“Ne merite pas ses etoiles - quelconque” 2 5 étoiles

Hotel de Luxe le Cep
4.0 sur 5 Hôtel   |   27, rue Maufoux, 21200 Beaune, France   |
N° 3 sur 61 hôtels à Beaune
Amiens, France
“Ne merite pas ses etoiles - quelconque”
2 5 étoiles Avis écrit le 8 septembre 2012

Nous y avons séjourné 2 nuits mi juin - rien à dire sur le personnel mais l établissement est inconfortable chambre exigüe (il faut sortir dans le sas entrée pour ouvrir les portes de douche)
tout sent la poussière - d autres hôtels sont mieux à l'entrée de Beaune

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
JeanClaudeBERNARD, Directeur général de Hotel de Luxe le Cep, a répondu à cet avis, 15 septembre 2012
bonjour et merci d'avoir pris le temps de reporter votre sentiment à l'issue de votre séjour chez nous en Juin. Je suis tout d'abord désolé que vous n'ayez pas apprécié votre séjour au CEP autant que la très large majorité de nos clients. il semble que vous ayez séjourné dans une de nos plus petites chambres, et il est bien évident que la perception ne peut pas être la même que dans une grande chambre, de même que le prix n'est pas non plus comparable... Assez souvent nos clients qui choisissent une petite chambre apprécient de n'avoir pas un budget important à consacrer à l'hébergement, tout en pouvant profiter de l'ensemble de nos services et installations largement plébiscitées par notre clientèle, il est vrai étrangère à 85%. Et bien que cette clientèle soit habituée aux meilleures adresses autour du globe, elle apprécie l'authenticité de notre accueil et service, et le charme de ces bâtiments historiques du XVIème siècle.
Il est évident cependant que tout le monde ne peux pas être sensible à ces attraits de la même façon, et parfois on peut préférer le style d'un établissement neuf aux standards sans surprises...
Je précise cependant que toute notre équipe travaille dure quotidiennement pour tenir notre Maison dans un état de propreté tel que votre jugement quand au fait que tout sente la poussière parait un peu disproportionné... De même que séjourner dans une petite chambre ne permet pas d'en conclure que l'ensemble de notre Maison ne mérite pas ses étoiles...
nous avions tenu jusqu'à présent à maintenir un choix très large de taille de chambre, donc de tarif, pour permettre à chacun de choisir son rapport qualité/prix en toute liberté, le choix étant déjà un luxe...
Mais grâce à des témoignages comme le vôtre, nous allons revoir cette orientation, car nous n'aimons pas décevoir! Aussi dès cet hiver, nous allons sacrifier 6 petites chambres pour en faire 3 belles suites, certes plus chères, mais qui raviront notre clientèle qui aime se faire plaisir.
Merci de votre contribution à améliorer sans cesse notre Maison.
Jean Claude Bernard
Directeur Général-Propriétaire.

Bois Colombes, France
3 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2012

Tout avait bien commencé.... accueil parfait, reception très agréable, bonne situation. Par contre dans la chambre, beaucoup moins bien, déco vieillotte mais bon ça passe encore pour 1 nuit, nous remarquons au passage que les toilettes sont minuscule (porte en biais, ce qui fait que si vous faites plus 1m80, ne pensez meme pas pouvoir fermer la porte). Nous partons vite en ville pour visiter et profiter d'un bon restaurant et rentrons tard à l'hotel. Là les petits détails que nous n'avions pas vu nous sautent aux yeux : Trou en bas de la porte de l'armoire (et oui un trou.....), cannage de la tête de lit usée et trouée (elle aussi...) , les abats-jours des 2 chevets sont déchirés (mais la déchirure est délicatement tournée vers le mur...), le robinet de la salle de bain fuit tellement qu'il faut avoir fait de la muscu pour pouvoir le fermer correctement, le drap du lit a une grosse tache noire en plein milieu (et là je me demande, comment dans un 4 étoiles, une femme de chambre peut "ne pas voir" cette tache en faisant le lit...). Je passe vite sur le double vitrage d'un autre temps, l'araignée dans la chambre ou l'épaisseur de poussiere sur l'armoire (vu a cause de l'araignée qu'il a fallut tuée...) Alors oui, je suis très très déçue car j'avais offert ce week end à mon compagnon et je pensais avoir choisit un très bon hotel. Certes il y a surement des chambres rénovées dans cette hotel mais sincerement la chambre 203 n'est "absolument" pas digne d'un hotel 4 étoiles car elle a fait son temps et largement.(On appelle cela la politique du chiffre) . Addition : chambre + petit déj + parking : 239,50 euros pour 1 nuit... si c'était a refaire très franchement j'aurais choisit un autre hotel.

• Séjour du août 2012 - voyage en amoureux
JeanClaudeBERNARD, Directeur général de Hotel de Luxe le Cep, a répondu à cet avis, 5 septembre 2012
Chère Madame,
Sachez que je suis sincèrement désolé que nous n'ayons pas su vous permettre de vivre un séjour tel que vous l'escomptiez! je vous remercie également pour vos commentaires qui nous ont permis d'anticiper la rénovation de cette chambre, qui en avait effectivement besoin, et que nous n'avions pas pu faire dans notre programme de rénovation de l'hiver dernier, comme cela était prévu...
La rénovation totale de notre réception et de notre bar, au résultat unanimement salué, nous a limité dans le nombre de chambres pouvant être rénovées, comme nous le faisons chaque année, durant l'hiver...
Grâce à vous donc, cette chambre est maintenant refaite depuis votre passage, car vos remarques étaient légitimes.
Ce type de chambre est très rare dans notre Maison, mais il est vrai que notre volonté est de ne plus en avoir du tout, car elles ne sont pas au niveau de nos attentes ni de celle de nos clients et de tout ce qui fait le charme de notre Maison...
Nous allons d'ailleurs dès cet hiver fusionner 6 petites chambres pour en faire 3 belles suites supplémentaires.
Vous assurant de notre volonté constante d'améliorer notre Maison, et ainsi la satisfaction de nos clients, je vous renouvelle nos excuses et vous invite à me contacter personnellement pour une expérience réussie!
jean Claude Bernard
directeur général-propriétaire
Genève, Suisse
2 5 étoiles Avis écrit le 6 juillet 2012

J'ai attendu 5 semaines avant de poster un commentaire sur cet hôtel afin de pouvoir être le plus objectif possible et ne pas sombrer dans le négatif le plus total en oubliant les nombreuses satisfactions vécues.

Pour planter le décor, avec mon épouse nous avons l'habitude de voyager dans de très beaux hôtels et travaillons dans le monde du voyage depuis déjà 20 ans.

Avec 4 de nos amis nous avons réservé 3 chambres doubles au Cep pour 2 nuits. L'accueil a été très agréable et souriant et la première impression de l'endroit est très bonne. Nous sommes allés dans notre chambre (la 102 je crois), et j'ai cru rêver en voyant le lit!!! Sans mentir le lit devait faire au grand maximum 125cm de largeur voire moins!!! Pour tester, nous nous sommes couchés l'un à côté de l'autre sur le dos (nous sommes de corpulence mince), et il n'y avait plus d'espace sur les bords du lit. Je me suis dis que c'était une erreur de l'hôtel et qu'ils nous avaient donné une single. Je suis allé à la réception pour réclamer une autre chambre et malheureusement l'hôtel était complet. Toutefois pour la seconde nuit il y avait possibilité de changer. Les 2 autres chambres étaient bien des doubles et le lit était parfait.

Je tiens à signaler que le personnel à la réception a toujours été d'une amabilité et d'un professionnalisme exemplaire.

J'étais vraiment dégoûté et fâché mais nous avons dû nous résigner à "dormir" la première nuit dans la 102, dormir étant un grand mot car ce n'était juste pas possible. Le lendemain nous avons pu avoir une autre chambre qui était parfaite. Par contre nous n'étions pas d'accord de payer la première nuit comme une chambre double, mais je n'ai rien dit et préféré attendre que ce soit l'hôtel qui fasse un geste sur la facture finale.

Entretemps nous avons profité d'un magnifique petit déjeuner très copieux, servi par un personnel admirable et attentif. Bravo.

Le lendemain jour du départ: nous arrivons à la réception pour le checkout. La facture nous est présentée mais malheureusement la chambre de la première nuit a été comptée au prix fort, ce qui ne me réjouis pas. Je signale que je ne suis pas d'accord de payer le prix fort pour une chambre "double" dans laquelle il est impossible de dormir à 2. On me répond que cette décision incombe au directeur de l'hôtel.

Ce monsieur arrive, je le salue poliment. Je lui explique mon cas, en lui précisant que je ne suis pas d'accord de payer le prix fort pour une telle chambre et que j'aurais trouvé plus correct que l'hôtel fasse automatiquement un geste commercial. Et là, cerise sur le gâteau: ce cher monsieur me rétorque qu'il n'a aucune envie de parler avec moi car il a d'autres clients plus importants (ce qui veut dire plus aisés ou pleins d'argent) et surtout car il n'avait pas du tout apprécié le ton avec lequel je lui ai adressé la parole (et comme signalé plus haut je suis resté poli et n'ai pas du tout haussé le ton). Cela m'a tellement choqué de la part d'un directeur d'un tel hôtel que je suis resté bouche bée!!! Non mais je rêve!!! Il nous a accordé péniblement le rabais et facturé une chambre single; selon ses termes le fait de nous avoir changé de chambre pour la seconde nuit était déjà un geste!!! Magnifique geste!!! L'attitude de ce monsieur est une honte pour le monde de l'hôtellerie de luxe et cet hôtel ne mérite tout simplement pas ce type de personnages. Je plains également le personnel de l'hôtel qui, je le répête encore une fois est à montrer en exemple tellement il est efficace.

Ce que ce monsieur ne savait pas est que nous étions là également en repérage professionnel et il n'a pas seulement perdu 6 clients très mécontents mais également une multitude de nos clients à nous que nous n'enverrons jamais dans cet endroit mal dirigé.

Pour la petite histoire je n'ai jamais reçu de mot d'excuses (au cas où ce monsieur aurait compris qu'il était allé trop loin) ni une seule remarque concernant le pourquoi d'un lit aussi petit dans une chambre double. Cela restera un mystère!!!

• Séjour du mai 2012 - voyage avec des amis
, Propriétaire de Hotel de Luxe le Cep, a répondu à cet avis, 15 juillet 2012
Cher monsieur,
Je vous remercie d’avoir témoigné des nombreuses satisfactions vécues au CEP lors de votre séjour, de l’accueil très agréable et souriant, de la première impression qui a été très bonne.
Merci d’avoir signalé que nous vous avons proposé immédiatement une meilleure chambre pour la deuxième nuit et que les 2 autres chambres étaient conforment à vos attentes, et les lits parfait (en fait ils faisaient 10 cm de plus que le vôtre).
J’apprécie aussi que vous soulignez que le personnel de réception a toujours été d’une amabilité et d’un professionnalisme exemplaire, preuve que l’esprit qui nous anime depuis 26 ans se traduit dans les faits et gestes de notre équipe.
Je suis très content également que vous ayez profité d’un magnifique petit déjeuner, très copieux, servi par un personnel admirable et attentif.
Votre plus grand compliment consiste à dire qu’il faut montrer en exemple mon personnel tellement il est efficace, preuve que notre implication en tant que propriétaire dirigeant totalement impliqué dans la façon dont on doit partager l’Hospitalité avec nos clients porte ses fruits.
Cela est due à la considération que je porte à mon personnel, dont plus de la moitié est avec nous depuis plus de 10ans… et jusqu’à 40 ans de Maison !
J’en conclus donc que ce qui nous vaut les foudres de votre avis sont les 10cm de moins de votre lit la première nuit.
Toutes nos chambres sont différentes, et meublées avec des meubles de style, et il est tout à fait vrai que la chambre 102 possède un lit de 1,30m X 2.00.
C’est une exception, due au fait que nous ayons fait le choix de conserver les boiseries du lit assorties aux autres meubles de la chambres, ce qui lui confère son charme, mais nous a empêché de pouvoir mettre un lit de 1,40m, ce qui est le standard minium chez nous, la majeure partie des chambres des catégories supérieures étant en 2,00x2,00m.
Hormis ces 10 cm, cette chambre répond à tous les critères de nos chambres tradition, dont le rapport qualité prix à 179€ est imbattable.
Un vrai voyageur devrait comprendre que lorsque dès la demande de réservation, le 3 février, pour un séjour le 26 mai, l’hôtel lui répond déjà que les seules chambres qui restent disponibles sont nos petites chambres de 21 m², cela veut dire d’une part que cet hotel est très demandé, et ce n’est jamais par hasard, et qu’il sera complet !
Ce qui était effectivement le cas, comme vous l’avez reporté, dès votre arrivée…
Il est bien évident que nous aimons pouvoir permettre à nos clients de séjourner dans une chambre qui leur plait, mais cette latitude n’est pas possible lorsque l’hotel est complet, c’est une évidence qu’un professionnel devrait comprendre.
J’ai bien sûr été informé dès votre arrivée de votre déception, et mon équipe n’a eu de cesse de tout faire pour vous changer cde chambre dès le lendemain, car le jour J tout le monde était déjà arrivé.
Il semble que la vraie motivation de votre avis est votre frustration au moment de payer la note, car j’ai effectivement réagit immédiatement lorsque la réception m’a signalé que vous ne vouliez pas payer le prix d’une chambre tradition, mais celui d’une chambre single.
La correction a été immédiatement faite, et il est vrai qu’autant je comprends votre déception, autant j’aime faire plaisir à mes clients, autant je n’ai pas du tout aimé le ton polémique de votre demande, et que mon expérience m’a permis de comprendre qu’il n’était pas opportun de prolonger l’entretien…
Vous dites que j’ai eu la chance que vous me parliez poliment, je n’ose imaginer ce que cela aurait été sans cela !
Vous n’avez pas eu à m’expliquer longtemps votre cas, car je le connaissais parfaitement depuis votre arrivée !
Je vous ai donc donné ce que vous exigiez immédiatement, et je suis effectivement retourné vers tous mes autres clients, habitués et fidèles de la maison, avec qui j’étais au moment de votre départ.
Je pense donc que c’est plutôt votre égo qui est à l’origine de votre avis négatif, et je suis moi aussi navré que ce soit un professionnel du monde du voyage qui puisse se permettre de salir ainsi une Maison qui porte très haut les vraies valeurs de l’Hospitalité !
Jean Claude Bernard
Dirigeant et propriétaire.
Bruxelles
4 5 étoiles Avis écrit le 23 avril 2012

L'Hôtel Le Cep est une institution à Beaune. Sa décoration reflète le goût des belles choses, patinées par le temps et bien mises en valeur. On se sent bien dans ces vieilles maisons à travers lesquelles on circule pour rejoindre sa chambre, tout en admirant les cours anciennes et les salons dont les fauteuils nous tendent les bras.
L'Hôtel est au centre ville, derrière l'Hôtel Dieu, à portée des commerces et des restaurants.
Rien à critiquer si ce n'est une literie un peu molle qui pourrait ne pas plaire à tous et une salle de douche non séparée de la chambre (la porte de la douche s'ouvre dans la chambre, du moins pour ce qui était de la chambre que nous avions louée).

• Séjour du avril 2012 - voyage d'affaires
5 5 étoiles Avis écrit le 11 mars 2012

Cet établissement est exceptionnel par sa situation géographique a quelques pas de l'Hotel Dieu. Exceptionnel par la qualité de la rénovation qui a su garder l'authenticité des lieux. Le personnel est à la hauteur du site. D'une rare gentillesse et d'un professionnalisme hors norme, ils nous ont fait passé un week end innoubliable . Un etablissement incontournable

• Séjour du mars 2012
5 5 étoiles Avis écrit le 8 février 2012

Un hôtel parfait pour quelques jours à Beaune.
Parfaitement situé au centre de la ville à deux pas des hospices, l'hôtel le Cep est un 4* confortable au personnel charmant et très serviable.
Si l'hôtel n'a pas de restaurant, il est associé Loiseau des Vignes, qui par contre était fermé (fermeture annuelle ou rénovation) mais vous trouverez de nombreux restaurants autour de l'hôtel.
Nous avons bénéficié d'une offre la 3e nuit offerte dans une chambre surclassée très agréable et confortable. La literie est très confortable et les petits déjeuners parfaits et copieux.

• Séjour du février 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 25 janvier 2012

Le "plus" absolu de l'établissement est la qualité et la gentillesse de l'accueil que réservent tous les membres de l'hôtel depuis l'arrivée jusqu'au départ mais les chambres et le décor sont aussi superbes.
De plus l'hôtel n'étant pas complet ce jour là, nous avons bénéficié au même prix, d'un surclassement de chambre.

pour information le restaurant "l'Oiseau des Vignes" mitoyen, offre une gastronomie d'un excellent rapport qualité/prix, le même accueil et une gamme impressionnante de 51 grands crus servis au verre

• Séjour du janvier 2012 - voyage en amoureux