“je n'ai pas aimer” 2 5 étoiles
Avis sur Parc de la pagode de Chanteloup

Parc de la pagode de Chanteloup
Route de Blere - BP 317, 37 403 Amboise, France
+33 2 47 57 20 97
Site Web
Classé n° 17 sur 18 attractions à Amboise
Type : Parcs, Sites historiques
Plus d'informations sur l'attraction
Attraction Details
Description officielle : Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode se mire dans une pièce d’eau en demi-lune au cœur d’un parc de 14 ha. Une restitution virtuelle permet de revivre les riches heures de l’extraordinaire château de Chanteloup, détruit en 1823. Petit jardin chinois avec ses essences orientales et ses chinoiseries invitant à la méditation. Panorama grandiose, jeux de plein air « à l’ancienne », pique-nique champêtre « Les Petits Paniers de Chanteloup », promenade en barque.
Amboise, Centre, France
“je n'ai pas aimer”
2 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013

j'ai du mal a marcher donc trop loin avant de pouvoir acceder et une fois arrivee trop fatiguee pour monter dans la tour je n'y retournerai pas et ne conseillerai pas desolee

Visité en août 2013
LaPagodedeChanteloup, Directeur général de Parc de la pagode de Chanteloup, a répondu à cet avis, 25 mars 2014
Cher visiteur,

Nous vous remercions de votre commentaire qui a retenu toute notre attention.

Afin de préserver la beauté et la tranquillité de l’accès au site, l’entrée des véhicules a été interdite. Cependant pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, une autorisation de rentrer avec leur véhicule est possible et signalée à l’entrée du site.

Lors d’une prochaine visite, n’hésitez pas à demander cette autorisation par l’interphone situé à la grille d’entrée.

Saint-Germain-en-Laye, France
11 avis sur les activités
“Entre deux châteaux, une "pagode d'agrément"... et Chaptal!”
3 5 étoiles Avis écrit le 18 août 2013

Cette pagode a été commandée par le duc de Choiseul pour remercier ses amis de leur fidélité, car ils ont continué à venir lui rendre visite en son château de Chanteloup après sa disgrâce auprès de Louis XV.

Une "folie" bien charmante dans un beau parc, mais qui ne rivalise pas avec les jardins et châteaux alentours.

Il est intéressant de savoir que Chaptal en a été propriétaire (il avait acheté le château et l'ensemble du domaine en 1802), qu'il y a fait ses recherches sur la betterave sucrière, qu'il en avait planté dans les champs alentour, et qu'il y avait installé une sucrerie. Chaptal était ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er, et l'Empereur le soutenait dans ses recherches. Après que Chaptal ait vendu Chanteloup en 1823, le château, lui, a été hélas détruit, et le domaine démantelé.

Ploeren, France
9 avis sur les activités
“A éviter”
2 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2013

L art et la manière de faire payer l'entrée de son jardin. Ok il est grand mais cela reste un parc ou l'on peut picniquer ...il vaut mieux ne pas l'oublier car le panier est à 12 euro... A titre d'information il y a quelques années on rentrait gratuitement !

Cher visiteur,

La Pagode est ouverte au public depuis 1987 (et moyennant un accès payant). C’est le seul moyen de faire face même timidement et progressivement aux très lourdes charges financières nécessitées par le programme de restauration.

Avant 1987, l’entrée était gratuite mais le parc n’était pas entretenu.

Le panier pique-nique proposé par nos soins est effectivement payant mais vous avez toujours la possibilité d’apporter votre propre pique-nique.

Nous espérons que vous reviendrez et que vous pourrez apprécier le contenu du parcours de visite.

7 avis sur les activités
“Vraiment pas grand chose à voir”
3 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2013

Beaucoup trop cher, mériterait un véritable musée expliquant ce qu'était le fabuleux château de Chanteloup.

Visité en juillet 2013
Cher visiteur,

Nous sommes conscients que le prix d’entrée vous a semblé élevé. C’est pourtant le seul moyen de faire face même timidement et progressivement aux très lourdes charges financières nécessitées par le programme de restauration.

La connaissance historiographique du “fabuleux château de Chanteloup” est extrêmement riche. Et c’est pourquoi nous avons créé dans le pavillon du Concierge, un petit musée “iconographique”, qui montre des reproductions des très nombreux tableaux, plans, objets qui illustrent la splendeur du château de Chanteloup.

De plus, une restitution virtuelle est diffusée aux visiteurs, permettant de revivre les riches heures de ce domaine.

Saint-Maur-des-Fossés, Ile-de-France, France
7 avis sur les activités
“très belle visite”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2013

un petit jardin nous amène jusqu'a la fameuse pagode, qui était à l'epoque de Louis XV, à coté d'un chateau " le petit versailles". cela vous laisse imaginer la beauté des lieux.
Chateau malheureusement détruit à la révolution par les Amboisiens, pour prendre ces pierres et construire leur maison dans la ville.
après la montée d'un escalier assez long et fatigant, on oublie tout avec une vue magnifique sur amboise et ses environs, ainsi que sur sa somptueuse foret

Visité en août 2013
Nous sommes sensibles au plaisir que vous avez eu en visitant les lieux. Petit détail pour votre information historique, le château n’a pas été détruit par les amboisiens durant la Révolution mais bien plus tard, en 1823, par des marchands de biens qui l’ont acheté au propriétaire Chaptal. Ils ont détruit le château pierre par pierre dans un but commercial.

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau pour une prochaine visite.

La Direction

Les voyageurs ayant consulté Parc de la pagode de Chanteloup ont aussi consulté

Chenonceaux, Vallée de la Loire

Vous connaissez Parc de la pagode de Chanteloup ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Parc de la pagode de Chanteloup, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.