“Visite école” 5 5 étoiles

Classé n° 14 sur 22 choses à voir/à faire à Orléans
Détails de l'activité
“Visite école”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 mars 2014

Nos étudiants ont été conquis par toutes les œuvres qu'exposes le FRAC.
Je conseillerai a chaque établissement de visiter cet endroit magique.

Visité en décembre 2013

5 avis sur les attractions
“Gaspillage et laideur”
2 5 étoiles Avis écrit le 10 mars 2014

Rien, ni le bâtiment ni le contenu d'une pauvreté consternante ne justifient un investissement aussi lourd. Coût de construction et coût de fonctionnement énormes avec l'argent public. Public qui doit se féliciter d'une pareille installation mal placée de surcroît. Un terrain vague périphérique aurait été mieux adapté. L'ironie veut que ce lieu serve à exposer "Archilab" où l'on peut voir, parmi des horreurs (c'est inévitable), des projets architecturaux magnifiques et des expérimentations stimulantes. Pas de chance à Orléans, on a peut-être évité le pire - quoique...- mais on est très loin du meilleur. Archilab, pour nous, ce sont "Les Turbulences", notre Frac-Centre: tout un programme aux références tectoniques instables par définition ( on bouscule le bourgeois trop attaché à la stabilité conservatrice) en rupture ( c'est indispensable la rupture, c'est un signe de modernité, un clin d’œil au progrès, bien sûr) avec un vaste ensemble de bâtiments des subsistances militaires, datant des XVIIIe et XIXe siècles , lui aussi d'un intérêt esthétique fort modeste. La collection permanente est indigente mais bien présentée, on peut voir à quels enfers urbains nous avons en partie échappé, les dessins, maquettes et plans en disent long sur le délire des architectes qui rêvèrent le 20° siècle: des utopies sur fond d'idéologies en faveur d'un nouvel ordre urbain où se confrontèrent fonctionnalisme et esthétisme ( quelle esthétique parfois!) et qui, surtout, portèrent, sans parfois y penser, le projet d'une autre humanité, moderne, progressiste et rationnelle. Cela au moins mérite le coup d’œil. L'architecture reflet d'une catastrophe anthropologique: des volumes, des espaces nouveaux pour un "homme nouveau"...
L'intérieur de notre Frac est triste, le mobilier lourdingue et la pauvre cafétéria ne donne vraiment pas envie de s'attarder. Du personnel est rémunéré pour s'ennuyer là dedans. La librairie est le reflet de la chose dans sa globalité.
L’art contemporain est-il représenté ici? Non. Il ne s'agit que d'une sélection dont les critères nous échappent. L'art contemporain n'a pas besoin de ce type d'investissement qui n'engage pas ceux qui l'ont décidé. Ces derniers passeront avec leur vanité. Mais la chose leur survivra, legs en signe de suffisance. Quel héritage pour les générations à venir! Il y a plus beau à voir à Orléans que ce tas de prétention agrémenté de loupiotes multicolores. Le ridicule s'est allié au laid. Dans ce sens, c'est une réussite.

Visité en février 2014
Château-landon
11 avis sur les attractions
“A découvrir”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 mars 2014

L'architecture du lieu est audacieuse, l'exposition présentée est très intéressante, un agréable moment.

Visité en mars 2014
Tours, France
28 avis sur les attractions
“Incontournable à Orléans ... pour esprits éclairés ...”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 octobre 2013

Une collection exceptionnelle et internationale de projets, de maquettes d'architecture et d'oeuvres d'artistes documentant :
- une période de création s'étalant des années 60 à nos jours, depuis les architectures utopiques d'Archigram et autres groupes radicaux, jusqu'à la transition numérique et aux projets "non-standards" expérimentaux d'aujourd'hui,
- ainsi que les relations art/architecture .
Le tout dans un bâtiment iconique flambant neuf qui actualise la notion d'intégration architecturale dans un contexte historique et l'intégration de l'art par l'architecture .
Avec ce nouveau FRAC Centre, Orléans joue dans la cour des grandes villes européennes ...
A ne pas manquer ... Rare !

Visité en octobre 2013
10 avis sur les attractions
“A éviter !!!!!!”
1 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Style architectural sans intérêt de plus il nous coute une fortune à nous Orléanais,c'est le genre de batiment qui dessiné donne l'illusion d'une oeuvre d'art mais qui est pratiquement inconstructible.......et qui ne rend pas l'image donné par le dessin qui n'était déjà pas une merveille!!!!!! Bref ,il devait ouvrir une première fois repoussé encore ..... L'hiver,ils mettent des petites lumières dessus ce qui n'arrange pas la situation mais permet de cacher la misère!!!!! A fuir!!!!!!!

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté FRAC Centre ont aussi consulté

Orléans, Vallée de la Loire

Vous connaissez FRAC Centre ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de FRAC Centre, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.