“Le Musée principal de Besançon au centre de la ville” 4 5 étoiles

Classé n° 13 sur 25 choses à voir/à faire à Besançon
Détails de l'activité
Besançon, France
58 avis sur les attractions
“Le Musée principal de Besançon au centre de la ville”
4 5 étoiles Avis écrit le 11 mars 2014

Ce musée qui paraît petit et pas très attrayant de l'extérieur regorge de trésor bien cachés. Tout d'abord, de magnifiques mosaïques gallo-romaines trouvées lors de fouilles à Besançon. Au niveau supérieurs, de belles peintures du 18-19ème avec Le peintre local: Gustave Courbet dont une salle entière lui est consacrée. Si vous aimez ses peintures et celles de ses contemporains, n'hésitez pas et foncez au musée malgré un aménagement intérieur "bétonné" des années 70 qui aujourd'hui paraît vraiment dépassé.

Visité en octobre 2013

Maîche
“Musée en travaux”
3 5 étoiles Avis écrit le 4 octobre 2013

Le musée est fermé pour travaux et je n'ai pu visiter les salles du rez-de-chaussée qui présentent les plus belles œuvres du musée. Un peu de frustration de ne pas profiter d'une visite complète mais l'agencement est plutôt bien pensé avec une organisation chronologique assez conventionnel.
On échappe difficilement au sentiment de juxtaposition de pièces hétéroclites dont certaines ne sont pas forcément mises en valeur.

Visité en mai 2013
10 avis sur les attractions
“A voir vite”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013

Le musée ferme en septembre pour une longue période de restauration, quelques oeuvres importantes sont exposées au rez de chaussé jusqu'au 15 septembre 2013

Visité en août 2013
60 avis sur les attractions
“Vaut le détour malgré la réduction du nombre d'œuvres”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2013

J'eus d'abord une grosse déception en apprenant par le personnel du musée que seule une sélection d’œuvres était exposée au rez-de-chaussée, les étages étant fermés pour cause de travaux. Mais la visite fut malgré tout un vrai plaisir, car si le nombre de tableaux était réduit, la qualité restait largement au rendez-vous : trois œuvres de Lucas Cranach L'Ancien, trois autres de Courbet, un décor floral de Monet, des portraits réalisés par David d'Angers et un par Matisse, des scènes urbaines de Bonnard, des légumes (forcément) originaux de Picasso (entre autres artistes représentés dans les collections), sans oublier une petite exposition temporaire dominée par les teintes violettes de Charles Lapicque et une autre composée de photographies esthétiques en noir et blanc d'un artiste nommé Ousmane Sow permettant de découvrir un peuple sénégalais. J'ai été conquis et les commentaires accrochés aux murs m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur le contexte des œuvres (même si on peut regretter qu'aucune explication ne soit donnée sur un certain nombre d'entre elles, hormis les informations de base).

Sont également exposés des objets provenant des fouilles archéologiques de la région bisontine, ainsi que des mosaïques, des sarcophages égyptiens, etc., répartis dans quelques salles. L'ensemble m'a semblé bien agencé et les gens autour de moi ont manifestement apprécié, mais ne raffolant pas spécialement de ce genre d'exposition, j'ai pour ma part réservé moins de temps à cette deuxième partie du musée.

Au final, je ne suis parti que lors de la fermeture, alors que j'étais arrivé au moment de l'ouverture, soit 2h30 de visite, et j'en garde un excellent souvenir. Le personnel est accueillant, mais il faut quand même savoir qu'il n'y a rien pour s’asseoir dans le musée, et qu'en cette période de rénovation, on croise fréquemment des ouvriers qui vont et qui viennent d'une salle à l'autre.

Visité en juillet 2013
Nantes, France
39 avis sur les attractions
“Musée de qualité”
4 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2013

Ce musée vaut le détour...ou plutôt le vaudra encore plus en 2016, car il ferme en 2014 pour 2 ans de travaux pour mettre en valeur et augmenter la surface d'exposition. D'ici là l'entrée est gratuite.
On peut y voir une superbe collection d'antiquité (histoire de la région) et égyptologie (dont des momies), mais aussi de très beau tableau. Dommage l'immense Courbet (L'Hallali au Cerf) n'est plus visible pour l'instant.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Musee des Beaux-Arts et d'Archeologie de Besancon ont aussi consulté

Vous connaissez Musee des Beaux-Arts et d'Archeologie de Besancon ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musee des Beaux-Arts et d'Archeologie de Besancon, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.