“Très beau ! à ne pas manquer dans la région” 4 5 étoiles

Type : Sites historiques
Activités : Itinéraires touristiques, Escalade
Attraction Details
7 avis sur les activités
“Très beau ! à ne pas manquer dans la région”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2012

Mes dernières visites de château remontaient à mon enfance lorsque j'avais parcouru les Chateaux de la Loire et était peu intéressée à l'époque.
Le Chateau de Fontainebleau m'a permis de renouer en beauté avec ces édifices hors du commun. L'intérieur est très bien conservé et la plupart des salles ouvertes au public sont bien décorées. Les jardins sont très beaux même si en janvier, ils ne sont pas fleuris, le calme qui y règne est appréciable.

petit plus: gratuit pour les moins de 26 ans !

Visité en janvier 2012

Menthon Saint Bernard
19 avis sur les activités
“Pour son style Empire”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2012

Magnifique château royal ayant vu défiler de nombreux monarques et Napoléon qui y fit ses adieux avant son départ pour l'île d'Elbe. Les salles sont magnifiques avec de nombreux objets ayant appartenu s à Napoléon et aux Bonaparte. A noter que le château est très bien chauffé ce qui est rare dans les châteaux français et appréciable en hiver. Il faut compter bien 2 heures pour la visite du château. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter les jardins qui sont magnifiques. Ce sera pour une autre fois....

Visité en décembre 2011
Rehovot, Israël
52 avis sur les activités
“un magnifique chateau”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 novembre 2011

je connais Paris depuis ma naissance! et ce n'est qu'en 2008 que j'ai eu la chance de visiter ce venerable chateau. du concentre de beaute! pas un endroit ou recoin ou l'on s'ennuit!! en plus la visite n'est pas trop longue ce qui permet de meubler seulement une demi journee. beaucoup de belles photos que l'on revoit avec plaisir de longues annes durant.

Visité en décembre 2010
audincourt
“beau château”
4 5 étoiles Avis écrit le 10 octobre 2011

ce château est très beau . les décors et les explications ,pour peu que vous ayez pris un audioguide , sont compréhensibles et interessants . par contre , je m'attendais à une visite plus longue mais si vous avez une visite libre , il ne faut au maximum qu'une heure et demi pour visiter . le jardin quant à lui a été décevant . beaucoup de bruit autour de lui pour peu de choses , mais en automne , les fleurs sont moins belles évidement ! l'accès est facile car il y a des entrées partout dans le parc. à conseiller en famille.

Visité en octobre 2011
France
4 avis sur les activités
“Surprenant!!!”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 septembre 2011

Noous avons passé trois jours à FONTAINEBLEAU pour, entre autre, visiter le château de Fontainebleau. Tout d'abord , sachez que même si vous venez du Japon ou du Chili et que la France est soit disant le premier pays pour le nombre de touristes, le château est fermé aux visites le mardi!!!! Pourquoi ? Pour refaire les murs, j'en doute ? Nettoyer les vitres, j'en doute fortement vu l'état ? Désinfecter les toilettes d'époque, probablement que non car cela devrait être fait tous les jours.....donc mystère.
Nous en avons profité pour déambuler dans les jardins, fantastiques. Par contre inutile de vouloir acheter un guide ou un souvenir.....ben oui, tout est fermé le mardi!
Le mercredi matin, nous voilà donc d'attaque pour la visite. Et là, mélange contrasté de stupeur et incompréhension, et admiration.
Pour avoir baroudé et voyagé aux quatre coins du monde, je suis surpris de la coception de la visite du château.Pour acheter un guide, il faut attendre de sortir et d'avoir fini de faire le circuit....Les audioguides -bien que gratuits-ne sont pas très complets car ils reprennent à 80 % les indications portées sur les petits panneaux dans les salles respectives.
Ce qui m'a fait bondir, c'est la saleté relative de certaines salles : dans l'une, présence d'une bonne dizaines de punaises sur les rideaux, des carreaux qui n'ont pas du voir du produit depuis l'exil de Napoléon....bien évidemment, dans un château de 1600 pièces , n ne peut pas s'attendre à que tout soit parfait, mais au moins dans les salles visitées par le public, soit un petit pourcentage.
A l'entrée, il est indiqué de ne pas faire de photos avec les flashs......cela n'a pas l'air d'émouvoir le personnel surveillant, qui lors de ma journée au sein du château, était concentré dans des petits groupes entrain de raconter les derniers soaps TV ou autres choses, et à jouer avec leur dernier jouet de Noël des postes radio genre talkies-Walkies sur les lesquels tout le public pouvait prendre connaissance des infos de la plus haute importance : "T'es où ? - A quelle heure tu vas manger ?...." et pendant ce temps là dans les salles visitées par le public, on se serait cru sur le tapis rouge des marches du festival de Cannes, sous les flashes des photographes!!!!!
J'ai l'amere impression que le château mérite bien mieux que certains membres du personnel devrait se sentir les gardiens d'un patrimoine national, et non juste là pour passer le temps....
Néanmoins, les salles visitées sont impressionnantes, et j'y retournerai volontiers.
Ce chateau fantastique, unique pourrait faire l'objet d'améliorations lui permettant d'être beaucoup plus pédagogique.....même si Napoléon a été le dernier occupant, il pourrait être possible de reconstituer des pièces des différentes époques où les rois de France l'habitait..

Visité en septembre 2011

Les voyageurs ayant consulté Château de Fontainebleau ont aussi consulté

Fontainebleau, Seine-et-Marne

Fontainebleau, Seine-et-Marne

Vous connaissez Château de Fontainebleau ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Château de Fontainebleau, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Château de Fontainebleau a été ajouté à vos Favoris