“Super musée mais à faire en plusieurs fois” 4 5 étoiles

Plus d'informations sur l'attraction
Attraction Details
Tarif : Non
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Doyen des musées municipaux, le musée Carnavalet présente l’histoire de Paris dans un cadre architectural unique. Le « roman de Paris » se déroule au fil de la centaine de salles du musée. Grâce aux décors reconstitués du XVIe au XXe siècle, le visiteur suit l’évolution des intérieurs parisiens, se plonge dans les périodes décisives de l’histoire de la capitale et s’immisce dans l’intimité de Parisiens illustres, comme la marquise de Sévigné, Voltaire ou Marcel Proust.
12 avis sur les activités
“Super musée mais à faire en plusieurs fois”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 septembre 2013

Le musée était gratuit lors de notre visite en aout car la moitié du musée était en restauration. Et pourtant, le musée est plus que complet. La visite est très longue (au moins 2 heures) et à la fin, nous avons enchainé les salles plus vites tellement le musée est fourni. A la fin, nous avons demandé combien de salles étaient ouvertes en ce moment, ce à quoi on nous a répondu que seulement la moitié du musée étaitouverte. Et pourtant, vous n'avez vraiment pas cette impression. Mieux vaut faire le musée en plusieurs fois !

Le musée comporte de nombreuses salles couvrant les différentes époques de l'histoire de la ville de Paris. Un seul petit bémol repose sur le fait que le sens de la visite n'est pas très bien indiqué et qu'au lieu de suivre l'ordre chronologique, nous avons mélangé les périodes (première guerre mondiale, Napoléon, 2nd empire, ...). Bref, le sens devrait etre mieux indiqué.

Sinon le musée dispose de pièces rares historiques (objets ayant appartenu à Louis XVI, aux auteurs du XIX, ...).

Musée très intéressant dont je recommande la visite..... mais en plusieurs fois.

17 avis sur les activités
“Musée très instructif sur l'histoire de Paris”
4 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2013

Un musée qui a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris sous ses aspects les plus divers. C'est un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales dans 11 rubriques distinctes (Archéologie, arts graphiques, enseignes, peintures…) dans 2 hôtels (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau). La collection de peintures est constituée de beaucoup d'œuvres reflétant l’exceptionnelle activité des peintres dans la ville depuis le XVIe siècle. Je retiens surtout : "François Ier" de Joos Van Cleve, "Louis XIII" de Philippe de Champaigne, "Molière dans le rôle de César" de Nicolas Mignard, "La Bastille dans les premiers jours de sa démolition" d'Hubert Robert, "Une soirée au Pré-Catelan" d'Henri Gervex, et "La rue Saint-Séverin" de Johan Barthold Jongkind. Pour les photos j'ai surtout apprécié : "La poterne des peupliers (XIIIème) d'Eugène Atget, montrant l’enceinte fortifiée dite de Thiers, ainsi que "La rue de Surcouf (VIIème) (Atelier Pierre Petit) inondée lors de la plus importante crue subie par la capitale depuis le XVIIe siècle.
L'intérêt de ce musée est aussi renforcé par les expositions proposées; ainsi celle, en 2012-2013, "Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle" était exceptionnelle. Elle proposait au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif et la peinture religieuse du XVIIe siècle. Nos églises furent décorées par les plus grands maîtres français comme Nicolas Poussin, Simon Vouet (qui fut peintre du roi), ou Philippe de Champaigne. De belles toiles étaient visibles comme "Quatre saints adorant le nom de Dieu" par Simon Vouet (Paris, église Saint-Merri), "Résurrection du fils de la veuve de Naïm" de Eustache Le Sueur (église Saint-Roch, Paris), "Le Martyre de saint Eustache" de Simon Vouet, (église Saint-Eustache, Paris), "Le Maître-autel" (Paris, église Saint- Nicolas-des-Champs) et "La Naissance de la Vierge" par les frères Le Nain (Notre-Dame de Paris).
Un petit fascicule sur le musée comportant un plan détaillé, est distribué à l'entrée comme une aide à la visite.

5 avis sur les activités
“Musée sur l'histoire de Paris”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013

Une visite incontournable si vous passez dans le marais. Voir Paris dans toutes les époques dans un cadre somptueux.
Anciens hôtels particuliers élégamment décorés, impossible d'être déçu.
A voir absolument, en plus c'est gratuit ...donc pas d'excuses...

Rennes
“Un musée, à taille humaine.”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2013

Je l'avais déjà visité, il y a une dizaine d'années et j'en gardai un bon souvenir, j'ai décidé d'y retourner et je n'ai pas été déçue.

On peut y voir de très beaux salons d'anciens hôtels particuliers disparus, des tableaux qui retracent l'histoire de Paris, des souvenirs de Marie-Antoinette....

Le personnel est accueillant et prévenant.

Waterloo, Belgique
46 avis sur les activités
“Superbe musée, jardin agréable”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Superbe demeure (ou demeures, le musée s'étale sur plusieurs maisons mainfestement) incluant un jardin agréable. En plus c'est gratuit ...

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Carnavalet ont aussi consulté

Vous connaissez Musée Carnavalet ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée Carnavalet, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Musée Carnavalet a été ajouté à vos Favoris