“"Le" musée parisien” 5 5 étoiles
Avis sur Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, France (Le Marais)
+33 1 44 59 58 58
Site Web
Musée Carnavalet : visitez cette attraction comme un local
Meilleures notes
USD 36*
et plus
Paris : visite en bus touristique à arrêts...
Classé n° 103 sur 1 131 choses à voir/à faire à Paris
Certificat d'Excellence 2014
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Non
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.
versailles
3 avis sur les attractions
“"Le" musée parisien”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 octobre 2013

Le musée à ne pas rater : l'accès est gratuit, l'accueil est chaleureux, les collections sont splendides. Que demander de plus ?

Visité en octobre 2013

8 avis sur les attractions
“A découvrir dans le marais”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 septembre 2013

Près de la place des Vosges, ce musée gratuit vaut le détour. Dans un très beau bâtiment, collections très riches de tableaux, mobilier, une magnifique salle de bal et le clou du musée : la reconstitution de la boutique art déco du bijoutier Fouquet.

Visité en septembre 2013
12 avis sur les attractions
“Super musée mais à faire en plusieurs fois”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 septembre 2013

Le musée était gratuit lors de notre visite en aout car la moitié du musée était en restauration. Et pourtant, le musée est plus que complet. La visite est très longue (au moins 2 heures) et à la fin, nous avons enchainé les salles plus vites tellement le musée est fourni. A la fin, nous avons demandé combien de salles étaient ouvertes en ce moment, ce à quoi on nous a répondu que seulement la moitié du musée étaitouverte. Et pourtant, vous n'avez vraiment pas cette impression. Mieux vaut faire le musée en plusieurs fois !

Le musée comporte de nombreuses salles couvrant les différentes époques de l'histoire de la ville de Paris. Un seul petit bémol repose sur le fait que le sens de la visite n'est pas très bien indiqué et qu'au lieu de suivre l'ordre chronologique, nous avons mélangé les périodes (première guerre mondiale, Napoléon, 2nd empire, ...). Bref, le sens devrait etre mieux indiqué.

Sinon le musée dispose de pièces rares historiques (objets ayant appartenu à Louis XVI, aux auteurs du XIX, ...).

Musée très intéressant dont je recommande la visite..... mais en plusieurs fois.

17 avis sur les attractions
“Musée très instructif sur l'histoire de Paris”
4 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2013

Un musée qui a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris sous ses aspects les plus divers. C'est un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales dans 11 rubriques distinctes (Archéologie, arts graphiques, enseignes, peintures…) dans 2 hôtels (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau). La collection de peintures est constituée de beaucoup d'œuvres reflétant l’exceptionnelle activité des peintres dans la ville depuis le XVIe siècle. Je retiens surtout : "François Ier" de Joos Van Cleve, "Louis XIII" de Philippe de Champaigne, "Molière dans le rôle de César" de Nicolas Mignard, "La Bastille dans les premiers jours de sa démolition" d'Hubert Robert, "Une soirée au Pré-Catelan" d'Henri Gervex, et "La rue Saint-Séverin" de Johan Barthold Jongkind. Pour les photos j'ai surtout apprécié : "La poterne des peupliers (XIIIème) d'Eugène Atget, montrant l’enceinte fortifiée dite de Thiers, ainsi que "La rue de Surcouf (VIIème) (Atelier Pierre Petit) inondée lors de la plus importante crue subie par la capitale depuis le XVIIe siècle.
L'intérêt de ce musée est aussi renforcé par les expositions proposées; ainsi celle, en 2012-2013, "Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle" était exceptionnelle. Elle proposait au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif et la peinture religieuse du XVIIe siècle. Nos églises furent décorées par les plus grands maîtres français comme Nicolas Poussin, Simon Vouet (qui fut peintre du roi), ou Philippe de Champaigne. De belles toiles étaient visibles comme "Quatre saints adorant le nom de Dieu" par Simon Vouet (Paris, église Saint-Merri), "Résurrection du fils de la veuve de Naïm" de Eustache Le Sueur (église Saint-Roch, Paris), "Le Martyre de saint Eustache" de Simon Vouet, (église Saint-Eustache, Paris), "Le Maître-autel" (Paris, église Saint- Nicolas-des-Champs) et "La Naissance de la Vierge" par les frères Le Nain (Notre-Dame de Paris).
Un petit fascicule sur le musée comportant un plan détaillé, est distribué à l'entrée comme une aide à la visite.

7 avis sur les attractions
“Musée sur l'histoire de Paris”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013

Une visite incontournable si vous passez dans le marais. Voir Paris dans toutes les époques dans un cadre somptueux.
Anciens hôtels particuliers élégamment décorés, impossible d'être déçu.
A voir absolument, en plus c'est gratuit ...donc pas d'excuses...

Les voyageurs ayant consulté Musée Carnavalet ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Musée Carnavalet ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée Carnavalet, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.