“Intense!” 5 5 étoiles

Type : Cimetières, Sites historiques, Culturel
Activités : Marche, Voyages en groupe/randonnée pédestre
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières. À 20 mètres sous terre, l’ossuaire, rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de la capitale pour raison d’insalubrité. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Ce site unique restitue de manière émouvante l’histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.
Québec (ville), Canada
21 avis sur les attractions
“Intense!”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 février 2014

Non mais réalisez vous qu'il y a 5millions de squelettes à la-dedans? C'est trop fou!
Nous avons attendu 45 minutes avant d'entrer, c'était long je l'avoue mais pour une fois que c'était ouvert quand on y allait.
On doit descendre beaucoup de marches à l'étroit (claustrophobe s’abstenir) On doit baisser la tête par endroit. En bas c'est humide et on manque d'air, mais on oubli vite quand on voit le spectacle! C'est tellement hot tous ces crânes, c'est irréel. Il y a tellement d'histoire dans cet endroit, c'est vraiment impressionnant!
Je recommande x1000 cette visite mais faite un peu de cardio avant car les marches qu'on descend doivent être remontées et avec le manque d'air j'ai cru mourir haha!
Bonne visite!

Montreal
87 avis sur les attractions
“Visite au sous-sol.”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 janvier 2014

Intéressant, j' ai trouvé la surface visitable pour le public minime. J' aurais aimé passer plus de temps, circuler sous Paris à pied et en canot; certaines personnes de ma famille m' ont parlé des catacombes au temps de la dernière guerre, m' ont indiqué des endroits où il est possible d' y accéder, mais, ces endroits sont pour la plupart détruits en même temps que les immeubles qui les recouvraient ( un peu vieillots, remplacés par une cité moderne ). Certains passages sont écroulés.
Je pense que la ville de Paris pourrait veiller à les revitaliser, reconstruire les tunnels, rétablir les conduits d' eau par les égouts ( voie naviguable en canot avec un guide accrédité ). Cela ferait une visite très intéressante et payante pour la ville et l' entretien du réseau.

Visité en février 2013
Corconne, France
16 avis sur les attractions
“Une belle visite !!!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2014

Nous sommes arrivée une heure avant l'ouverture et déjà une file d'attente énorme. Mais après 10 minutes d'attente un monsieur de la mairie de Paris nous a proposé de faire la visite guidée cela nous a permis de réserver notre place pour 10h et de ne pas attendre. La visite s'est faite dans un groupe de 20 personnes. Un guide très bien avec d'excellents commentaires sur l'origine des catacombes. La visite guidée dure 2 heures. Nous conseillons de faire cette visite avec un guide qui permet d’éviter l'énorme file d'attente et de découvrir les catacombes avec une personne qui connait très bien les lieux en faisant partager sa passion.

Visité en janvier 2014
Annecy, France
27 avis sur les attractions
“A faire au moins une fois !!”
3 5 étoiles Avis écrit le 14 décembre 2013

En ce mois de novembre, pas de "queue" pour accéder au sous sol de Paris.
L'entrée est banale et il faut vraiment la trouver. Ne parlons pas de la sortie dans une petite rue face à un magasin de souvenir isolé. (commerce oblige)
De plus, la température est agréable à plusieurs mètres sous terre et douce (14°) à comparer aux rues de Paris.
Il faut faire abstraction du côté morbide avec l'entassement de tous ces os dans ces anciennes carrières de Paris. Par endroit, une architecture intéressante et impressionnante. Ne pas oublier le respect que l'on doit à ces morts (même s'ils sont vieux), ce que certains voyageurs/vacanciers oublient sciemment.
A faite au moins une fois hors saison pour la tranquillité.

Visité en novembre 2013
Limoges, Limousin, France
3 avis sur les attractions
“Une longue attente et... une petite déception!”
2 5 étoiles Avis écrit le 6 décembre 2013

Entre amis pour un weekend end à Paris, nous avions décidés de sacrifier à ce haut lieu touristique.
Chaudement vêtus et armes de bonne volonté, nous attendimes une heure dans le froid pour enfin accéder à la visite. La, par groupe de vingt comme des moutons, nous sommes rentrés...
Que dire de la visite? Ce n'est pas très long, il n'y a aucune explication donc mieux vaut se documenter prealablement (évidemment pas notre cas) et du coup...on ressort frustre et déçu.
Conclusion: le site vaut par son originalité et son histoire MAIS l'entrée est un peu chère pour une absence totale d'explication et une visite menée au pas de course. Je pense que pour profiter pleinement de l'expérience, il faut être muni d'un guide et arriver au moins 1/2 heure avant l'ouverture des portes pour être tranquille...
Dommage!

Visité en novembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Les Catacombes ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Les Catacombes ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Les Catacombes, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.