“Lugubre, étonnant et à faire” 4 5 étoiles
Avis sur Les Catacombes

Les Catacombes
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris, France (Montparnasse)
+33 1 43 22 47 63
Site Web
Réservez à l'avance sur Viator
USD 66*
et plus
Coupe-file : visite à pied des catacombes de Paris en petit groupe
Classé n° 85 sur 1 162 choses à voir/à faire à Paris
Activités : Marche, Voyages en groupe/randonnée pédestre
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières. À 20 mètres sous terre, l’ossuaire, rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de la capitale pour raison d’insalubrité. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Ce site unique restitue de manière émouvante l’histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.
24 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 79 votes utiles
“Lugubre, étonnant et à faire”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2014

Tout d'abord attention à une chose qui peut vous gâcher tout votre plaisir. En période de vacances, si vous n'arrivez pas très tôt, vous aurez des heures de queues. Préparez vous à une longue file. Mais cela semble nécessaire, l’intérieur des catacombes est exiguë et pour que le coté "mystérieux" soit de mise, il semble nécessaire qu'il n'y ait pas trop de monde à la fois. Dommage qu'il ne soit pas possible de réserver à l'avance, cela serait plus simple, mais c'est un avis personnel.

Une fois le nombre impressionnant de marches sont avalées, vous vous retrouvez dans un long dédale de couloirs à peine éclairés (mais suffisamment) qui vous emmèneront droit à l'ossuaire monumental qui se situe dans les profondeurs de la capitale. C'est impressionnant.

Si vous avez le courage, vous pourrez prendre un audioguide en sus du billet, je n'ai pas essayé.

Vous avez l'impression de faire des km sous terre. Ça et là, on vous donne quelques précisions sur l'origine des ossuaires et sur les personnes ayant œuvré pour construire ce souterrain.

Cela vaut le détour et je crois que petits et grands y verront une partie de l’intérêt historique que cela représente.

83 marches d'escalier microscopique et vous rejoignez le monde des vivants à la surface.

Visité en avril 2014

• Finnois d'abord
Bourg-en-Bresse, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 26 votes utiles
“improblable, étrange”
3 5 étoiles Avis écrit le 7 avril 2014

Lors de notre visite nous avons eu la joie d'attendre presque trois heure avant de pouvoir entrer dans les catacombes, nombre de place limitée à l'intérieur oblige!
La visite se déroule sur un chemin sous terrain de deux km, obscure et humide, Clostrophobe s'abstenir. L'ambiance à l'intérieur est étrange, peu éclairée, parfois bas de plafond et étroit, on se sent un peu seul ( 200 personnes sur deux km sachant qu'une grande majorité est dans les salles des ossements, on se sent un peu seul parfois) . Nous traversons plusieurs salles pour enfin aboutir aux salles dédiées à l'empilement des ossements. Ces salles sont trés nombreuses et impressionantes, sa mets des frissons dans le dos et pour terminer nous remontons le grand escalier pour revoir la lumière du jour. Première reflexion avec mon conjoint, euh c'est bizarre mais sa valait la peine, mais une fois c'est bien. Du coup on a aimé mais c'est quand même trés bizarre, a faire pour juger par soi même.

Lille, France
“Etrange mais exceptionnel”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 avril 2014

Je ne m'y attendait pas, on entre dans une autre planète, ou plutôt une autre époque!

A faire malgrés l'attente...

8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 17 votes utiles
“Interessant mais beaucoup trop d'attente !”
3 5 étoiles Avis écrit le 17 mars 2014 par mobile

C'était la 3eme tentative pour visiter ce lieu. A noter le service plutot surpenant de "dissuadeurs officiels" qui vous attendent à la fin de la file d'attente pour vous expliquer que vous risquez de ne pas rentrer vu qu'il est 15h30 et que la caisse ferme à 16h. Avec un petit air narquois du genre "faites comme vous voulez, mais a votre place, je partirais". Svp, faites des réservations par internet comme pour la tour eiffel. Ca eviterait de se déplacer pour rien !!
Sinon une visite surprenante et hors du commun de trouver ça en plein Paris. Drole d'effet quand on ressort de retrouver la vie du dessus !

Montpellier, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“émouvant surprenant”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 mars 2014

lieu historique qui vaut le détour. très émouvant.
bien expliqué mais sans visite guidée des informations tout le long.
à conseiller vivement.
conseil : y aller tôt à l ouverture car il ya toujours la queue....

Visité en février 2014

Les voyageurs ayant consulté Les Catacombes ont aussi consulté

Paris, Île-de-France
Paris, Île-de-France

Vous connaissez Les Catacombes ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Les Catacombes, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.