“la visite s'impose” 4 5 étoiles
Avis sur Conciergerie

Conciergerie
2, boulevard du Palais, 75001 Paris, France (Ile de la Cité / Ile Saint-Louis)
01 53 40 60 96
Site Web
Classé n° 193 sur 1 121 choses à voir/à faire à Paris
Détails de l'activité
nouméa
106 avis sur les attractions
“la visite s'impose”
4 5 étoiles Avis écrit le 31 août 2013

ce lieu chargé d'histoire se visite agréablement,les explications sont nombreuses et c'est intéressant. les mises en situation sont bien faites et rendent la visite très concrète,on entre de plein pied dans le quotidien des prisonniers.la salle des gens d'armes est magnifique et vaut absolument le détour.on peut emmener des enfant et des adolescents qui apprendront l'histoire de façon ludique et vivante .Nous avons profité du billet jumelé avec la Sainte Chapelle et cela évite de faire la queue à la Sainte Chapelle

“A faire absolument!”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 août 2013

Musée auquel on ne pense pas immediatemment. Contrairement a sa voisine la sainte chapelle il n'y avait aucune queue nous avons donc decidé de tenter notre chance. Nous sommes rentré immeditemment et sommes tombé sur une visite guidee gratuite a faire car tres interressante. Je pense que sans elle le musee est moins interressant. plusieurs salles reconstituees permettent de mieux comprendre et la salle avec la liste des condamnes est plutot drole on peut s'amuser a retrouver notre nom. Pour faire bref le musee est super interressant et contrairement au grand musee parisien il y a plutot peu de monde.

Montpellier, France
16 avis sur les attractions
“Là où il valait mieux éviter de se trouver en 1973-1794”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

La visite de la Conciergerie a été totalement réaménagé et c'est, donc, un nouveau lieu culte de l'Histoire de France que j'ai découvert. Une très belle mise en scène, de nombreuses nouvelles pièces à découvrir, des textes très précis relatant bien le climat de l'époque. Des commentaires justes et non polémiques sur les grands noms de cette page d'Histoire : Marien-Antoinette, Mirabeau, Robespierre, Saint-Just, etc... Un excellent moment mémoriel

Auray, France
11 avis sur les attractions
“Un château, une prison, un lieu chargé d'histoire(s).”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2013

Des explications plutôt complètes sur la création et l'évolution de ce site. Les notices explicatives et les vidéos sont de bonne qualité.
Les mises en situation, par exemple la cellule de Marie Antoinette, sont plaisantes.
Par une journée de forte chaleur,être à l'abris de ces vieilles pierres est très reposant
L'achat d'un billet combinant la visite de la Ste chapelle est possible.
Personnellement j'ai aussi visité les tours de Notre Dame et flâné sur l’île de la cité.

Bruxelles
135 avis sur les attractions
“Spectaculaire.”
3 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2013

Depuis la restauration et l'installation de nouveaux éclairages la Conciergerie est spectaculaire et vaut le détour. Surprenant est le fait que le sol de ces salles du 14ème siècle est bien en dessous de niveau de la rue. Au 19e siècle les quais de la Seine à proximité ont été soulevés ainsi que le reste de l'Île de la Cité.
L'immense hall construit sous Philippe le Bel, appelé salle des Gens d'Armes, est un bel exemple d'architecture civile gothique. Il était chauffé par quatre grandes cheminées encore existantes.
Le nom "Conciergerie", surprenant pour le visiteur, date de la fin du 14e siècle lorsque le roi Charles V a quitté cette résidence pour le Palais du Louvre. Il a nommé un concierge doté de pouvoirs juridiques pour administrer l'ancien palais transformé un siècle plus tard en prison.

Des cellules ont été reconstruites telles qu'elles étaient sous la révolution. Les condamnés étaient dépouillés de leurs effets personnels, on leur coupait les cheveux dans le cou, avant d'être regroupés par douze dans la cour où une charrette les conduisait à l'échafaud et la guillotine.

La Reine Marie-Antoinette est restée 76 jours à la Conciergerie. Sa cellule, comme on la voit aujourd'hui, est une reconstitution d'une partie de son cachot. Quand elle a été appelée devant le tribunal révolutionnaire le 14 Octobre 1793, elle était une femme malade aux cheveux gris.
De la Conciergerie, les mains liées dans le dos, dans une charrette ouverte et sale, elle a été conduite à la Place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, pour y être décapitée.
Par un des retours dont l'histoire a le secret les accusateurs Fouqiuer et Hébert qui avaient condamné Marie-Antoinette la suivirent sur la guillotine et montrèrent beaucoup moins de courage que la Reine.

Impressionnante est la liste des 2.278 condamnés à mort sous la "Terreur" (1793-94). En moyenne 40 personnes étaient guillotinées chaque jour!

Visité en septembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Conciergerie ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Conciergerie ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Conciergerie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.