“FIN DE PARTY À LA GARçONNIÈRE” 2 5 étoiles

Aucune photo disponible
Vous avez une photo ?
Ajoutez-la.
La Garconniere
38 Rue Ste Croix la Bretonnerie, 75004 Paris, France (Le Marais)
+33 (0)1 44 54 20 40
Classé n° 9 965 sur 13 883 Restaurants à Paris
Cuisines : Bistrot
Quartier : Le Marais
Quartier : Le Marais
“FIN DE PARTY À LA GARçONNIÈRE”
2 5 étoiles Avis écrit le 14 avril 2011

La Garçonnière est un film épatant de Billy Wilder. C’est aussi un bistrot né en 2009 dans un coin improbable du seizième arrondissement. Un cas d’école détestable du Paris gargotier.
Au départ, ce bistrot est plutôt bien troussé, et la pata negra savoureuse. D’emblée, j’y pose mon rond de serviette tous les 15 jours, à 20H30, avec ma mère âgée de 80 ans. Sans compter de fréquentes tablées familiales.
Les débuts sont difficiles, la salle plutôt à moitié vide qu’à moitié pleine. Un soir d’hiver rigoureux, la chaudière tombe en panne. Seules deux tables sont occupées, mais nous restons, stoïques.
Puis, intervient la fracture bistrotière : une citation dans le très tendance magazine du Fooding attire une clientèle plus jeune, plus hype, plus dépensière. La pata negra devient immangeable et l’on ne réserve plus en terrasse. La cuisine se fait de plus en plus irrégulière, et un grand et beau jeune homme aux cheveux longs a ses humeurs peccantes.
Les habitués ne sont plus envisagés, mais dévisagés. Non seulement la vieille dame mange peu, mais elle forme avec son fils un tandem antinomique avec l’image que maîtres et valets se font désormais de leur maison.
Un jeudi de février, réservation est prise puis confirmée, pour le lendemain à 20H30. Ce jeudi soir, une serveuse laisse un message laborieux sur mon portable, indiquant qu’ « ils font deux services vendredi soir… et que cela va être compliqué pour 20H30… et qu’en plus c’est une soirée spéciale » . En clair, les habitués du premier jour sont conviés à pointer leurs papilles ailleurs. Place nette pour les gros mangeurs, et les trentenaires au front rougi par le baiser de la mode.
Cela rappelle, au début des années 2000, le Korova, resto fashion de Jean-Luc Delarue, qui décommandait ses clients si un people s’invitait à la dernière minute. Cette table sombra en quelques mois.
Mais, le lendemain, à 19H, nouveau message et changement de ton, on nous attend, « comme d’habitude à 20H30 ». Cette fois, le cave se rebiffe, rappelle et tombe sur la brunette qui joue l’imbécile. Mais la jolie môme finit par manger le morceau : « Vous pouvez venir, on a eu des annulations. » Quid alors de notre réservation confirmée depuis la veille ? CQFD.
Dommage que cette Garçonnière soit désormais aux antipodes du film de Billy Wilder.

• Visité en février 2011
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté La Garconniere ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez La Garconniere ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La Garconniere, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.