“Une grande surprise” 5 5 étoiles
Avis sur Musée des arts et métiers

Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur, 75003 Paris, France (Notre Dame / Marais)
33 (0)1 53 01 82 00
Privas, France
33 avis sur les attractions
“Une grande surprise”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2014

Un des musées les moins connus et les moins fréquentés de Paris. Et pourtant on peut y passer des heures à découvrir les objets les plus inattendus dans tous les domaines techniques y compris les plus sophistiqués.
Beaucoup de nostalgie en retrouvant les premiers appareils photos, ordinateurs, téléviseurs, téléphones.... et d'émerveillement devant les maquettes, les diverses machines, les moteurs, les horloges, les automates.
Le bâtiment en lui même est surprenant par sa taille et son ambiance si particulière (vieux parquets qui craquent, salles gigantesques, canapés à disposition, hauteur des plafonds....)
On termine la visite dans la chapelle pour voir le pendule de Foucault mais aussi quelques superbes avions et voitures exposés sur toute la hauteur de l'édifice.
A faire et à refaire car il faut beaucoup de temps pour tout voir. Le prix d'entrée est très abordable

Visité en avril 2014

Clermont-Ferrand, France
3 avis sur les attractions
“Nous referons ce musée”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2014 par mobile

Le bâtiment qui accueil ce musée est à lui seul une merveille ... Que des objets exceptionnels des explications précises j'ai apprécié la démonstration sur la pendule de foucault et la télévision mécanique,visite très instructive

Visité en août 2014
Clamart, France
43 avis sur les attractions
“Musée pour les curieux”
4 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2014

Ce musée est fait pour les curieux et les aventuriers. L'exposition permanente est gigantesque, vous ne pouvez pas tout faire et tout retenir d'un coup, il faut y aller plusieurs fois et sélectionner ce qui vous intéresse...le problème est que tout est intéressant, expliqué, détaillé bref un vrai moment de bonheur. Les maquettes sont magnifiques, on découvre l'évolution de la photographie, de la TV, du minitel à l'internet, les premiers ordinateurs; il y a une machine a tissé qui avait été inventé au départ pour des raisons militaires; il y a des vidéos explicatives sur beaucoup de sujets mais celle qui à retenu mon attention est la fabrications des boîtes de conserves depuis l'extrait des minerais dans le sol jusqu'au contenu alimentaire, c'est vraiment intéressant de savoir ce qu'on mange et dans quel emballage. Il faut y aller et prendre son temps c'est ludique par moments et c'est plus intéressant qu'on pourrait imaginer. On y retournera :-)

Visité en mars 2014
Vendin-lès-Béthune, France
34 avis sur les attractions
“Visite fortement conseillée”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014

Nous avons poussé la porte du Musée des Arts et Métiers à l'occasion de leur nocturne du jeudi soir (entrée gratuite à partir de 18 H, fermeture à 21H30). Le musée n'attire pas la foule, et pourtant  !

La collection présente des pièces qui retracent l'évolution des technologies, et possède des pièces uniques. Pour certaines d'entre elles, on peut dire qu'il s'agit véritablement d’œuvres d'art à part entière, tant au niveau de leur conception que de leur décoration. Le nombre d'objets présentés est énorme, et beaucoup resteront malheureusement pour nous des énigmes quant à leur fonctionnement ou leur utilité à l'époque.

Le musée est bâti à l'ancienne, avec des vitrines de chaque côté des pièces, et des ensembles au milieu. Il est grand, très grand, et nécessitera plusieurs heures pour en faire le tour complet. L'ambiance générale ravira les amateurs d'établissements rétro, avec un parquet en bois et de gros canapés confortables pour se reposer durant la visite, et convient particulièrement bien aux anciennes machines exposées.

La visite s'achève par la chapelle, magnifique, qui vaut le détour à elle seule, et dans laquelle est présenté entre autres le pendule de Foucault.

Cette visite est conseillée aux esprits curieux  !

Visité en juillet 2014
8 avis sur les attractions
“Intéressant mais parfois trop pointu”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 juillet 2014

Je me suis rendue dans ce musée avec mon petit garçon de 2 ans et demi. J'avais été attiré par la présence d'une exposition sur les transports. D'une manière générale, il a apprécié le musée et moi aussi mais une bonne partie des collections reste très techniques car présentant des pièces détachées d'un mécanisme scientifique complexe! Il faudrait donc avoir beaucoup plus de temps pour approfondir et comprendre ce que l'on voit, les visites guidées doivent être bien.Toutefois, je le conseille, même avec des très jeunes pour une introduction aux sciences et techniques. Sans nous ennuyer et sans impatience de mon fils, nous sommes restés plus d'une heure.

Visité en juillet 2014

Les voyageurs ayant consulté Musée des arts et métiers ont aussi consulté

Vous connaissez Musée des arts et métiers ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée des arts et métiers, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.