“A voir absolument, pour toutes les générations, toutes les cultures” 5 5 étoiles
Avis sur Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier, 75004 Paris, France (Hôtel-de-Ville)
+33 (0)1 42 77 44 72
Site Web
Classé n° 23 sur 750 attractions à Paris
Type : Musées d'histoire
Attraction Details
Bruxelles
“A voir absolument, pour toutes les générations, toutes les cultures”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 décembre 2013

Lieu de mémoire, à voir absolument. C'est un témoignage bouleversant et essentiel, pour que cette barbarie ne se reproduise plus jamais, envers quelque peuple que ce soit. C'est aussi un hommage à toutes ces victimes, soudain individualisées (ce n'est plus un peuple, c'est un visage, une personne), et à l'humanité (leurs histoires individuelles deviennent universelles). C'est dur, très dur (je ne suis pas juive, je n'ai pas subi ces atrocités comme d'autres familles qui ont perdu des proches - cela ne change rien à l'émotion). Quelle que soit votre nationalité, votre culture, vos différences, on touche ici à l'universel. Ces victimes, ç'aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. Elles avaient une vie, ce qui est arrivé est inimaginable, et c'est pour cela qu'il est important de le savoir. Plus jamais cela.

Visité en novembre 2013

• Suédois en premier
35 avis sur les activités
“Shoah”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 novembre 2013

Un lieu à aller voir, pour tout les curieux d'histoire.
Ça fait vraiment quelque chose de voir tout ces noms, on les lits tous, on a peur de tomber sur son prénom, et plus nous les lisons plus nous nous rendons comptes de l’ampleur et du nombre de juifs décédé dans une guerre ou ils étaient les victimes.

Visité en novembre 2013
nantes
5 avis sur les activités
“A voir une fois dans sa vie”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 novembre 2013

Enfin un lieu de mémoire. J'ai pu monter à mes enfants la liste des noms de notre famille: les parents de mon grand-père encore vivant, ses frères et soeur etc. Ce lieu est sobre et digne. Je regrette seulement le passage très sécurisé y pour accéder.

Visité en décembre 2012
Roncq, France
13 avis sur les activités
“Chaque citoyen de ce pays devrait y venir”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 novembre 2013

Devoir de mémoire, transmission aux générations à venir. L'ignominie dont l'humain est capable est ici racontée en images, en témoignages. Nous sommes restés muets de longues minutes en en sortant....

Visité en décembre 2012
22 avis sur les activités
“Very special”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 novembre 2013

En rentrant, à l'exterieur, il y a une mur avec dizaines milles nom de Juifs qui ont décedé pendant la guerre mondiale, c'est triste de regarder ce mur.
L'intérieur est tres joli, a la base comme une musée avec une bibliothéque, où on peut acheter des livres qui concerne le sujet de l'époque etc.
Ce qui était impressionant, c'était l'étoile Juif avec un feu au milieu, c'était juste extraordinaire, tres originale? Je recommende cet endroit

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Mémorial de la Shoah ont aussi consulté

Vous connaissez Mémorial de la Shoah ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Mémorial de la Shoah, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.