“Un café authentique et délicieux” 4 5 étoiles
Avis sur Rêves d'Abyssinie - FERMÉ

Rêves d'Abyssinie
132 rue Saint-Denis, 75002 Paris, France (Opéra / Bourse)
Site Web
Cuisines : Café, Sandwiches, Salon de thé, Soupes
Quartier : Opéra / Bourse
Quartier : Opéra / Bourse
“Un café authentique et délicieux”
4 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2014

Ce tout petit café a ouvert il y a peu rue Saint Denis, juste au dessus d'Etienne marcel et nous sommes ravis ! Pas toujours ouvert aux aurores, dommage... on l'apprécie beaucoup le week-end, car ouvert le dimanche, il est un lieu paisible, sans chichis où il fait bon faire une halte au comptoir...

• Visité en février 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Lyon
“Un des meilleurs cafés qu'il m'ait été donné de goûter... et des prix tout petits!”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 février 2014

Une adresse un peu cachée mais qui vaut véritablement le détour!

Amateur de café je me suis rendu chez Monsieur Cyril, patron de ce café discret mais à la redoutable efficacité!

J'ai commandé un aéropress. Je suis lyonnais et j'y suis allé il y a plus d'un mois: je ne me souviens malheureusement plus de la provenance exacte du café, excepté que c'était un sud américain. Oui, je sais, c'est très vague mais je ne voudrais pas dire de bêtise.

Bref! Un des meilleurs aéropress que j'aie goûté! Pourquoi? Pour le choix du café!

En effet l'aéropress n'est habituellement pas mon type de préparation préféré, tout simplement car j'aime quand le café a un peu de corps. Si ce mode de préparation privilégie habituellement le goût et la subtilité, il gomme bien souvent trop la consistance du café.

Rien de tout cela ici! Non seulement l'aéropress préparé dans les règles de l'art libérait une définition sans pareil du café, mais il avait en plus cette "consistance", ce corps, ce velouté que j'apprécie tant.

-Nez: Un nez élégant et surprenant, à la fois floral et légèrement toasté.

-Bouche et longueur:
Eclatant et acidulé en bouche, le cru avait cette légère acidité qui vient vous titiller la langue ni trop, ni trop peu. Une amertume légère, contrôlée et qui, loin de s'imposer, se met au service des saveurs: on retrouve ces arômes floraux et légèrement grillés avec un velouté absolument exceptionnel pour un aéropress et une rondeur!... Une rondeur qui vous lie tout cela à la perfection, comme si chaque pièce d'un puzzle trouvait exactement sa juste place... pour se prolonger, pendant 5, 30 secondes voire un minute en bouche pour votre plus grand bonheur.

Une quasi perfection liée à la chance du débutant? Parlez avec ce Monsieur Cyril, et vous vous rendrez compte que ce n'est pas le cas! Son café est scrupuleusement choisi grâce à un travail en direct avec certains des meilleurs torréfacteurs de l'hexagone.

Et puis demandez-lui d'où vient sa machine à café: non seulement celle-ci a toute une histoire mais en plus il l'a lui même remontée pièce par pièce afin de pouvoir gérer au plus près de ses attentes chaque paramètre du jus et de sa saveur!

Mais nous sommes à Paris et vous allez me dire que cette recherche de perfection et ce souci du détail doit avoir un prix faramineux... Que neni, et c'est là la cerise sur le gâteau!

1€40 au comptoir!!!! Oui, oui, vous m'avez bien lu! Quand j'y suis passé en décembre c'était le prix d'une tasse de cette merveille!

Les tarifs des sandwichs sont tout aussi doux et ne soyez pas rebutés par l'affichage "alimentation simple" devant le café: oui les recettes sont simples, mais avec la qualité des aliments, fromages, crudités utilisés, c'est un compliment!

Des recettes somme toute à l'image de l'établissement: pas de chichis ni d'ambiance ouvertement sophistiquée ici. N'y allez pas si votre seul souhait est d'aller exhiber votre dernier ordi à la pomme en écoutant votre musique sur votre casque beats étincelant dans votre jean double selvage à l'ourlet bien consciencieusement mis en évidence.

En revanche si votre désir premier est d'aller déguster un des meilleurs cafés de Paris (de France?) en mangeant éventuellement un encas simple mais délicieux et tailler un brin de discute avec le patron...

...alors foncez!

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Rêves d'Abyssinie ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Rêves d'Abyssinie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.