“Fascinant!” 5 5 étoiles
Avis sur Musee Gustave Moreau

Musee Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld, Paris, France (Opéra / Bourse)
33-1 48-74-38-50
Site Web
Classé n° 169 sur 1 129 choses à voir/à faire à Paris
Détails de l'activité
Montélimar, France
60 avis sur les attractions
“Fascinant!”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 mars 2014

Voilà l'un des musée les plus charmants de Paris. Avant même l'œuvre ,les locaux eux-mêmes sont remarquables :il s'agit en effet de l'appartement du peintre et de son atelier qu'il a lui-même transformé en musée .Nous pénétrons dans l'intimité de l'artiste (le boudoir dédié à sa maîtresse est touchant) . Les ateliers ,deux grandes pièces reliées par un escalier , offrent un grand choix des œuvres .Personnellement je trouve fascinants son parcours , son imagination ,sa profonde originalité ;je conseille tout particulièrement de prendre le temps de feuilleter les dessins , esquisses , aquarelles et sanguines qui sont accessibles dans de grands présentoirs . Ce musée mérite vraiment une visite approfondie .J'ajoute que le calme qui y règne , le temps que l'on a pour observer les œuvres de près (Et c'est nécessaire tant elles sont foisonnnantes de détails) font de cette visite un moment précieux.

Visité en mars 2014

Eaubonne, France
29 avis sur les attractions
“Intéressant”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 mars 2014

Je ne suis pas un fanatique de Gustave Moreau mais cette visite m' a permis de découvrir un artiste et ses oeuvres monumentales symbolistes, dans un environnement tout à la fois impressionnant et intime.
Les ateliers et l'appartement au décor chargé de tableaux , gravures, céramiques Une oeuvre qui reste centrée sur la personnalité mystique du peintre et qui a du mal à se développer : des proche du style classique mais qui n'annoncent pas clairement l'impressionnisme naissant.
Agréable visite.

Visité en mars 2014
La Rochelle, France
10 avis sur les attractions
“Plongée hors du temps dans le monde féérique du Symbolisme”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 mars 2014

Ce musée occupe l'ancien Hôtel particulier du peintre, légué à l'Etat français pour conserver et présenter ses œuvres, avec, au premier étage son appartement meublé, composé notamment d'une chambre, d'une bibliothèque-bureau, d'une salle à manger puis, aux deuxième et troisième étages, reliés entre eux par un sublime escalier, les ateliers où Gustave Moreau a travaillé jusqu'à sa mort.
Le nombre d'œuvres entreposées est impressionnant : outre tout ce qui est accroché aux murs et tous les objets présentés dans de petites vitrines, il y a des centaines, peut-être des milliers, de dessins, esquisses, croquis à découvrir dans les cabinets "cachés", pour la plupart, sous les fenêtres et qu'il faut prendre le temps de parcourir car ils sont exceptionnels !!
Quant aux peintures emblématiques de ce prince du Symbolisme, elles sont tout simplement fabuleuses, nous transportant dans un univers fantasmagorique dont on s'arrache difficilement..!!

Visité en avril 2013
Poilhes, France
22 avis sur les attractions
“MUSÉE INTIMISTE”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 février 2014

un beau petit bijou qui vient juste d'être rénové et qui mérite le détour car un peu excentré. Mais franchement on est dans l'intimisme pur et on pénètre un monde onirique et fantastique celui de Gustave Moreau, regardez et voyagez c'est assez surprenant avec des oeuvres monumentales posées dans un espace des plus surprenants. Admirez l'escalier exceptionnel et ces lieux chargés de mystère. Un beau moment...

Visité en janvier 2014
12 avis sur les attractions
“Voilà un musée où il est très agréable de revenir !”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2013

C'est un musée que j'ai découvert il y a longtemps et que j'ai plaisir à faire découvrir aux amis...
Le lieu d'abord est très insolite, inhabituel et très déroutant. Bref, on pénètre dans l'intimité d'un peintre, dans un décor dont j'oublie, à chaque fois, de demander si la couleur des murs - du rose-framboise et du violet - est contemporaine de Moreau. Je ne le pense pas. Mais cela fait des années qu'il est ainsi.
On peut y admirer, bien sûr, ces femmes diaphanes et lascives, peintes par Gustave M. dans un délire mystico-mythique très dense, dans des poses érotiques sans équivoque...et évoluant sur un hors-sol foisonnant et excessif. La sexualité du peintre ne devait pas être simplo-simplette, les hommes ressemblent tous, ou presque, à de jeunes gens très efféminés... Tout un monde très envoûtant ! Une curiosité.

Visité en avril 2013

Les voyageurs ayant consulté Musee Gustave Moreau ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Musee Gustave Moreau ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musee Gustave Moreau, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.