“La perfection!” 5 5 étoiles

+33 (0)1 53 43 43 40
Site Web
Classé n° 1 sur 12 907 Restaurants à Paris
Cuisines : française
Conseillé pour : Romantique, Repas d'affaires, Cuisine locale, Terrasse extérieure, Pour les grandes occasions, Inviter ses clients
“La perfection!”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 décembre 2013

Le restaurant l'Epicure de l'Hôtel Bristol à Paris reste pour moi la référence absolue. Une référence coûteuse ( environ 350 € par personne sans les vins) mais nous sommes dans le restaurant gastronomique de l'un des rares palaces parisiens, qui offre un cadre digne de tous les éloges de l'art à la française ! Je vous recommande comme choix de plat principal la classique poularde avec ses deux services: une véritable splendeur ! On ne se fatigue pas d'être émerveillés jusqu'aux desserts d'un raffinement hors du commun , qui sont tous aussi bien les uns que les autres un véritable délice.
Le sommelier nous a été d' un grand secours en nous conseillant un Puligny-Montrachet rouge, léger comme nous le souhaitions, mais extraordinairement fruité dans une belle robe framboise.
Le service de table est un service traditionnel à la française remarquable d'efficacité. Mon seul reproche irait peut-être , pour ce soir là, au Maître d'hôtel, qui s'est laissé aller à une bruyante discussion avec nos voisins étrangers de la table d'à coté. Sympathique mais un peu déplacé dans un restaurant de cette catégorie.
L'Epicure, avec son chef Eric Fréchon et ses trois étoiles Michelin, incarne pour moi la perfection..

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Hotel Le Bristo... P, Directeur de la Restauration de Epicure, a répondu à cet avis, 30 décembre 2013
Cher client,

Je tiens tout d’abord à vous remercier du temps que vous avez pris pour poster ce bel avis sur le site TripAdvisor.

Il est bien évidemment extrêmement plaisant pour les équipes de lire ne serait-ce que le titre de votre commentaire.

Eric Frechon et sa brigade sont fiers d’avoir réussis à vous émerveiller, à vous transmettre des émotions au travers de leur cuisine ; tout comme Laurent Jeannin, notre Chef Pâtissier, dont les desserts sont la plus merveilleuse et subtile des conclusions aux repas d'Epicure.

Je suis également ravi de lire que notre Sommelier fut de bon conseil en trouvant un vin en parfait accord avec les mets que vous aviez choisi.

Je note toutefois ce petit bémol dont vous nous faites part ; il nous est très important de recueillir le ressenti de nos hôtes afin de mieux les servir.

J’espère que cela n’altérera pas votre souhait de revenir nous voir à Epicure, lieu dans lequel nous avons un immense plaisir à perpétuer ce savoir-faire à la française qui nous tient particulièrement à cœur.

• Suédois en premier
  • Turc en premier
Rouen, France
“Parfait”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 décembre 2013

Quoi dire de plus quand tout est parfait, merci à Marco et toute l'équipe pour ce superbe moment, vivement le prochain...

• 5 5 étoiles Ambiance
Cher Guillaume,

Je tiens à vous remercier de votre commentaire posté sur le site TripAdvisor.

Marco et toute l’équipe d’Epicure sont bien évidemment ravis de vous avoir fait passer un si merveilleux moment et sont d’autant plus impatient de vous accueillir lors de votre prochain passage à Paris.

Je vous transmets mes meilleurs vœux et vous dis à très vite à Epicure,

Pantin, France
“Diner d'affaire...”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 décembre 2013

parfaitement réussit . Personnel aimable qui a tendance a en faire un peu trop .Rien a redire coté cuisine , des présentations d'assiettes a vous couper le souffle mais pas l 'appétit . Eric Frechon est au sommet de son art . Créativité , précision dans les moindres détails . Une mention pour les desserts . Et remerciements aux personnels .

• Visité en novembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Hotel Le Bristo... P, Directeur de la Restauration de Epicure, a répondu à cet avis, 23 décembre 2013
Cher client,

Je tenais à vous remercier pour votre commentaire laissé sur le site TripAdvisor et je suis ravi de lire que votre diner d’affaires a été « parfaitement réussi ».

Le chef Eric Fréchon et toute son équipe ainsi que le Chef pâtissier Laurent Jeannin ont été très touchés par vos compliments. Votre satisfaction est la récompense de leur travail et de leur acharnement à tendre chaque jour vers la perfection.

En espérant vous accueillir à nouveau à Epicure,

Maisons-Laffitte
“Ambiance de brasserie où on accepte les chiens même sans laisse”
3 5 étoiles Avis écrit le 19 décembre 2013

La soirée du vendredi 6 décembre 2013 au restaurant l’Epicure restera comme le plus mauvais souvenir de nos diverses expériences gastronomiques.
Nous avons attendu de laisser passer notre frustration et notre colère pour écrire ces quelques lignes.

Nous avons été placé à côté d'une table de 6 ou 8 personnes hurlant de rire toute les 3 minutes, à ne pas pouvoir entendre les explications du maître d’hôtel. Cela dura tout le repas.
Ils étaient accompagnés d'un petit chien aboyant à chaque éclat de rire de ses maîtres et se baladait librement dans la salle de restaurant, alors qu'on demande aux hommes de porter une veste, effarant!!!
Nous nous attendions à ce que le chef de restaurant demande poliment à cette table de garder un niveau sonore acceptable pour tous et garde ce chien en laisse mais non, rien. Nous dûmes supporter cette NUISANCE SONORE pendant plus de trois heures.
Nous pensons que la direction du restaurant a eu un choix très facile à faire entre à la somme dépensée dans l’hôtel et le restaurant par ce groupe de clients sans gène et sans éducation mais avec beaucoup de dollars et cette pauvre table de quatre personne venue "juste dîner" à l’Epicure.

Passons à la cuisine
Était-ce ce bruit épouvantable qui remplissait le restaurant qui nous a fait perdre notre goût?
Toujours est-il que la cuisine servie ce soir là ne fût pas à la hauteur de ce qui doit se faire de mieux dans un "trois étoiles au Michelin".
Une mise en bouche très moyenne, trop salée, comme le reste de la cuisine d'ailleurs.
L’entrée, emblématique du lieu, Macaronis farcis, truffe noire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan : trop salé (vieux parmesan trop présent), pâte épaisse et farce d'une grande platitude gustative, vu les ingrédients c'est un comble.
Nous étions une table de quatre dont trois avaient choisi ce plat, la déception fût unanime.
Nous en fîmes part au personnel, qui nota notre déception et nous indiqua qu'il en ferait part au chef.
Pour ne pas nous faire rester sur une mauvaise impression, le chef fit servir aimablement à toute la table des noix de coquilles Saint-Jacques, gnocchis à la truffe blanche d’Alba, jus de cresson de fontaine au beurre noisette : bien cuit, pas trop salé, gnocchis d’une grande finesse de parfum et de texture. Nous appréciâmes le geste du Chef.

Suivirent les plats, bien faits mais sans surprise ni éclat, une découpe de volaille à l'envers (ça va plus vite me dit le chef de restaurant !!!???). C'est vrai que sur les plus de trois heures à table, on a dû gagner entre 11 et 12 secondes par rapport à une découpe dans les règles. Pour un meilleur ouvrier de France, membre d'une corporation que j'admire et respecte, cette réponse ne fût pas à la hauteur.
Des fromages réduits à une petite bouchée de chaque et des desserts déjà oubliés. Globalement la cuisine est "triste". Pas un soupçon d'originalité ni de prise de risque, nous sommes dans un hôtel à clientèle internationale, il ne faut pas choquer.

Alors pour résumer, nous avons l’impression d’avoir dîner dans une ambiance de brasserie au bruit insupportable, où les chiens donnent libre court à leur humeur et où certains convives étaient juste là pour se remplir le ventre et se fichaient éperdument de ce qu’ils avaient dans leur assiette ni au bien être des autres, encouragés par un directeur de restaurant muet et complice.
La cuisine nous laisse une impression très mitigée et sûrement pas inoubliable. Nous ne venions pas là pour nous nourrir et promener notre chien mais faire de ce moment un très grand souvenir à partager : ce fût raté.

• 1 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
Cher client,

Nous prenons très à cœur votre commentaire sur TripAdvisor concernant votre dîner à Epicure plus tôt dans le mois. Il n’y a évidemment pas d'excuse à ce qui s’est passé, même s’il n’est jamais évident de contrôler les excès de certains clients.

Les clients qui choisissent de dîner dans un restaurant 3 fois étoilé se doivent d’y trouver non seulement une atmosphère élégante et raffinée mais aussi discrète et feutrée. Il ne vous a pas échappé que durant votre diner, vous avez été témoin d’une célébration privée pour laquelle la discrétion n’était pas à l’ordre du jour.

De plus, qu’il y ait un chien peut être toléré mais qu’il soit en liberté est parfaitement inacceptable. Enfin, il apparait clairement que la nuisance sonore que vous décrivez est parfaitement impardonnable.

Soyez assuré que nous avons collectivement commis une erreur en laissant cette soirée se dérouler de cette manière, et n’allez pas imaginer que nous fermons les yeux sur ce type de comportement sous prétexte d’un certain montant dépensé. Nous ne compromettons jamais notre philosophie pour quelques euros de plus.

Le Chef Eric Frechon et notre Chef de Cuisine, Franck Leroy, ont scrupuleusement lu vos commentaires sur chacun des plats. De ce fait, nous nous demandons si l’ambiance générale de la soirée n’aurait pas eu un effet néfaste sur votre jugement. Je suis certaine que vous nous en feriez part si vous nous faisiez le plaisir de revenir à Epicure.

Notre Directeur de salle est, comme vous le mentionnez, Meilleur Ouvrier de France et fut bien évidemment déçu de votre analyse de la découpe de la Poularde aussi bien que de votre échange. Nous sommes navrés que certaines des réponses qui vous ont été données vous aient semblé inappropriées.

Bien évidemment, tout ce qui nous pouvons espérer c’est que vous nous donniez l’opportunité lors d’une prochaine visite de vous montrer sur quelles valeurs s’est construite la réputation d’Epicure et d’Eric Frechon ces dernières années.

Villebon-sur-Yvette, France
“DEJEUNER DU 14 DECEMBRE”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 décembre 2013

2ème expérience : personnel aimable mais beaucoup d'esbroufe pour présenter les plats ! cuisine bonne mais légèrement salée. Prix prohibitif : 1/2 coupe de champagne 50 € ! 1/2 chouquette en amuse-bouche par pers., ceci est bien MESQUIN pour un endroit qui se doit de rechercher l'excellence,macaroni au foie gras (idem à ceux d'un restaurant du 8ème commençant par L) lièvre à la royale : quelques cuillerées de purée en accompagnement aurait été un plus ! choix restreint dans les desserts .Visiblement la priorité du Bristol est inchangée : ETRE D'ABORD RENTABLE !!!!!!

• 3 5 étoiles Cuisine
Hotel Le Bristo... P, Directeur de la Restauration de Epicure, a répondu à cet avis, 18 décembre 2013
Chère Marie-Line,

Je vous remercie pour votre commentaire sur le site TripAdvisor.

Il est évident que votre expérience n’est pas représentative du service que nous souhaitons offrir à nos hôtes au quotidien.

Aussi, et dans notre perpétuel but de nous corriger, je vous serai gré de bien vouloir me contacter personnellement afin que je puisse recueillir vos impressions et les partager avec les équipes.

Dans cette attente,

Bien cordialement,

Directeur de la Restauration

Les voyageurs ayant consulté Epicure ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Epicure ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Epicure, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.