“Une expérience au dessus de tout...” 5 5 étoiles
Avis sur Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire
6,rue Balzac, 75008 Paris, France (Champs-Élysées)
01 58 36 12 50
Site Web
Classé n° 136 sur 12 744 restaurants à Paris
Cuisines : française
Conseillé pour : Romantique, Pour les grandes occasions, Inviter ses clients
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Quartier : Champs-Élysées
Tence, Auvergne, France
“Une expérience au dessus de tout...”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 janvier 2014

Gagnaire, Gagnaire...j'avais lu qu'aller chez Gagnaire ce n'était pas juste aller au restaurant que cela approchait le mystique et bien...effectivement on en sort tout chamboulé, notre regard sur la gastronomie changé à jamais.

Commençons par la salle, une salle très feutrée à 2 pas des Champs-Élysées, confortable, plutôt moderne, peut-être un peu écrasante (çà manque de regard sur l'extérieur et surtout la température ce soir là était à notre gout excessive...). A noter le superbe éclairage : le centre des tables recevant un éclairage soutenu, un peu comme l'éclairage d'une star sur scène comme pour souligné que la star du lieu est bien ce qui va être dans les assiettes, alors que les convives se trouvent eux dans une ambiance à l'éclairage tamisé.

Le service est quant à lui parfait dans sa technique, délié dans le timing qui s'est révélé parfait...rien à reprocher techniquement donc mais cela manque dans l'ensemble de décontraction, c'est cérémonial mais un peu coincé, un peu obligé, manquant légèrement de naturel. Heureusement le "jeune homme" qui s'est occupé de nous a été plus que parfait LUI dans la communication, dans l'humour, la décontraction...et a permis donc malgré les très légers bémols énoncés que la prestation soit finalement au dessus du lot.

Quelques mots par contre dans la sommellerie, muette, mutique, sans passion....alors certes le sommelier a répondu parfaitement à mes 2 interrogations "techniques" au moment du choix du vin mais cela a constitué mes seuls échanges en plus de 4 heures de présence. Frustrant pour l'amateur de vins que je suis...mais finalement tellement malheureusement habituel.

Passons maintenant à la STAR, La cuisine...comment commenter une telle expérience ? Pour vous donner une idée, nous avons manger mon épouse et moi à la carte, 2 plats chacun, plus fromage et dessert et nous avons du déguster chacun autour de 40 "assiettes", avec plusieurs préparations par assiettes et plusieurs produits par préparations...le grand dessert par exemple c'est juste 8 assiettes différentes, le fromage c'est 4 assiettes avec plusieurs préparations...Un tsunami culinaire !!! L'avant repas donne le ton : un tourbillon de bouchées et d'assiette (j'en compte 16), certaines vraiment fulgurantes (la bouchée thon / gelée d'encre de sèche, la coupelle avec un esprit choucroute / saucisse /hareng fumé /quenelle de pomme de terre, l'escabèche poulpe / hareng...), un repas à lui seul...
Les plats à la carte représente à eux seuls un menu dégustation ailleurs, il y a un travail incommensurable dans chaque plat...composé en fait de plusieurs assiettes qui dans les autres restaurants pourrait faire un plat à eux seuls. Une sorte de composition comme des poupées russes...
LE fromage c'est un menu formage...le grand dessert Gagnaire c'est le festival du dessert à lui tout seul.

Le style ? Impossible à décrire çà alterne, le classique, le fusion, le très technique, le très "centré" sur le produit...toute les cuisines réunies en une seule, ULTIME.

Alors attention, pas toutes les préparations vous font tomber la machoire, certaines sont véritablement quasi expérimentale, l'accumulation et la superposition des saveurs, des textures est presque "too much" pour le commun des mortels mais le niveau général est au sommet, les fulgurances nombreuses...

On sort submergé par le travail que délivre l'équipe de cuisine, submergé par le talent du chef...véritablement KO en ayant l'impression d'avoir fait 46 Round contre successivement Mohamed Ali, Tyson, Hollysfiled, Foreman...une expérience juste au dessus de tout.

• Visité en janvier 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Recommandé par 86 %
  • Suédois en premier
“Ce qu'on attend d'un trois étoiles !”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 décembre 2013

Après un déjeuner très décevant au Pré Catelan en mai dernier, j’en étais venue à douter : tout cela vaut-il vraiment la peine ? Est-ce bien sérieux de dépenser tant d’argent pour un repas ?
Après mon passage chez Pierre Gagnaire, je ne sais toujours pas si c’est sérieux, mais qu’est-ce que c’est bon ! On vit un moment d’exception qui restera dans la mémoire reptilienne de nos papilles.
Le menu du midi est à mon avis une très bonne approche du travail de Gagnaire en limitant l’adition. Une entrée, un poisson, une viande, deux séries de desserts et autour amuses bouches et mignardises à profusion. Peu de produits exotiques inconnus dont on a du mal à retenir le nom, non, des produits simples : choux, betteraves, endives, artichauts, navets mais travaillés, associés, magnifiés. Tout est bon, beau, surprenant jusqu’à cette mignardise qui ressemble tellement à une petite bouchée au chocolat avec sa feuille d’or et qui en fait est … je vous laisse découvrir !
Le service maintenant : discret, efficace, avec un petit coté décontracté qui met à l’aise : on ne se sent pas observé mais la rigueur du trois étoiles est là. La salle est petite, heureusement Gagnaire n’a pas cherché à multiplier les tables. Celles-ci sont grandes, on est loin des voisins, le service est fluide (différent de chez Guy Savoy), encore un élément qui fait qu’on se sent bien chez Gagnaire. Et quand on a la chance que le chef soit là, il vient vous serrer la main, sympathique, disponible.
Vous l’aurez compris, pour moi le restaurant de Pierre Gagnaire est un VRAI trois étoiles ! Rendez-vous la semaine prochaine : chez Fréchon au Bristol, j’y étais allée en 2010 et en avait gardé un souvenir ébloui, c’était mon premier trois étoiles. Maintenant j’ai plus d’expérience, la magie opérera-t-elle encore ?

Visité en décembre 2013
la rochelle
“grande déception”
3 5 étoiles Avis écrit le 27 décembre 2013

quel ravissement après plusieurs tentatives de réservations : enfin le 15 décembre: réservation accordée pour 4 personnes, après 2 ans de lutte au téléphone !!!!!!!!!!!!!!!!! nous nous sommes enfin préparer psychologiquement pour cette soirée : et bien pas déçus du voyage ......!!! Immense déception: des plats insipides , bien travaillés certes mais le goût, les saveurs ??? rien !!!! ou alors sur certains plats des mélanges de saveurs tellement complexes que le palais ne pouvait plus rien distinguer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les WC : à 980E une soirée pour 4 personnes , il me semble que la moindre des choses c'est que les toilettes peuvent être vérifiées pour un 5 étoiles au moins de tps à autre !!!!!!!!!!!!!! Et bien j'ai fait mon petit ménage afin de pouvoir me soulager !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement les assiettes étaient propres ainsi que la multitudes de couverts tant et si bien que si le maître d'hôtel ou les serveurs ne vs expliquent rien: ce qui fût le cas , on y perd son latin !!!! A ce prix là, et à ma grande déception et dieu sait si je ne suis pas à mon premier chef étoilé : il n'y aura pas de prochaine fois et je m'offrirai un petit WE à Londres !!!!!!!!!!!!!!!!! Moi qui suis de La Rochelle je félicite Christopher Coutanceau : un délice pour le palis , une vue sur la mer superbe, une élégance de style , prix raisonnables et des toilettes propres !!

• Visité en décembre 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine
“Pierre”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 décembre 2013

En ces jours de fêtes, ou nous mélangeons le profane et le sacre, recette de notre bonheur (?), que dire de 3h passe dans l'etablissement de cet immense chef étoile qui porte le prénom de Pierre ? Que le souvenir d'un premier passage, un printemps, nous a guide dans l'obscurité de ce mois de décembre, promesse d'une grande joie ? Que chaque minute passée est inoubliable ( et fixée en photo sur mon mobile :-) ) que chaque plat (compose de plusieurs assiettes) est un chef d'oeuvre ! Que hoooo miracle, ça y est, j'aime les...endives. Que le miracle d'un moment merveilleux a lieu parce que Pierre Gagnaire est divin. Bien au-dessus de tels ou tels confrères visites ces derniers mois. Un grand merci a Pierre Gagnaire.

Visité en décembre 2013
Livingstone, Zambie
“Un périple moins mémorable que prévu”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 décembre 2013

Voici un commentaire que je ne m’attendais pas à écrire. Dîner chez Pierre Gagnaire, ce devait être inoubliable, et ce ne le fut pas. Le cadre est évidemment agréable, le service très professionnel, décontracté mais attentif, les explications nous furent données en français et en anglais, parfaitement, le vin conseillé de même. C’est le menu «Esprit Pierre Gagnaire» qui m’a un peu déçu, l’ayant salivé pendant des semaines, avant de pouvoir enfin nous asseoir en famille à cette table de légende. Je n’ai pas ressenti le «wow» facteur à chaque plat. Etait-ce trop exigeant de ma part? Je ne le pense pas. Un repas à trois chez Pierre Gagnaire, cela coûte le prix d’un voyage lointain et exotique, riche d’anticipations et de découvertes. C’est donc pour une croisière en folies gustatives que nous nous étions embarqués. L’archipel Gagnaire, où nous faisions escale, se composait de huit îlots, dont la petite taille ou la minutie de leur préparation ne laissent pas toujours leur chance aux saveurs et aux parfums qu’ils renferment (Saint-Jacques perdant leur intégrité; foie gras cachant ses apprêts; le bar, d’une parfaite fraîcheur, un peu trop cuit). Ce qui, en fin de compte, ne rend pas entièrement justice au travail et à la passion qui les ont fait naître. De belles émotions cependant: l’éclatante glace à la betterave, la grouse qui se dévoile et s’adoucit grâce au chocolat. Les desserts, au nombre de six parmi ceux du «Grand Dessert», sur lesquels s’achevait notre périple n’ont pas tous apporté la douceur requise au bout d’un long voyage : certains, trop difficiles, presque rugueux, comme une presqu’île rocheuse d’où l’on ne peut s’abriter. Peut-être aurions-nous dû choisir nos destinations, plutôt que nous laisser guider, en optant pour la carte ; peut-être l’absence du capitaine à la barre a-t-elle joué également. Qu’importe. Je regrette simplement que cette belle promenade d’un soir ne fasse pas partie des meilleurs souvenirs gastronomiques que je raconterai, ému, revivant chaque instant, chaque bouchée, dans quelques années.

• Visité en novembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Pierre Gagnaire ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Pierre Gagnaire ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Pierre Gagnaire, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.