“tableau de chasse” 5 5 étoiles
Avis sur Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire
6,rue Balzac, 75008 Paris, France (Champs-Élysées)
01 58 36 12 50
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Quartier : Champs-Élysées
“tableau de chasse”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 janvier 2014

Un repas chez Gagnaire commence par un festin en paroles,le menu a d'ailleurs été mis naguère en musique par le groupe Aston Villa ,"Slowfood" chanté notamment par Bashung, Zazie ou Jean-Louis Aubert
Cette carte est un long poème en prose ,une chanson de geste qui vous met l'eau à la bouche.Gagnaire est un artiste en cuisine,le seul peut-être .Devenu cuisinier par tradition familiale alors qu'il n'aimait pas ce métier,il délivre aujourd'hui les nourritures terrestres les plus abouties de la haute gastronomie parce qu'au long d'un parcours de vie jalonné d'une faillite à Saint-Etienne il à appris à enfin s'accepter et donc à aimer les autres.C'est le plus généreux et le plus tendre des grands chefs.
Les amuse-bouche chez Gagnaire c'est un dîner chez les autres ,un voyage initiatique toute les saveurs,salé,sucré,amer,acide,toutes les textures,la terre et la mer,le végétal et l'animal.
Le mode d'emploi pour apprécier la suite est de partager une entrée avec sa moitié et de choisir un plat car même les gros appétits peuvent succomber à l'avalanche ,que dis-je au déluge d'assiettes qui vont fondre sur votre table.
En décembre,c'est la saison de la chasse et Gagnaire la magnifie comme personne.
En 2012 nous avions savouré le lièvre en 3 services un plat d'anthologie.
En 2013 nous avons été époustouflés par ces plats longuement mijotés, tendres,exquis ,généreux,fondants,parfumés,gourmands.On se régale comme chez sa maman et c'est papa Gagnaire au sommet de son artisanat qui officie bien loin des images de chimie et de cuisine moléculaire,de savant Cosinus ou de Géo Trouvetou .
1-Comme en Castille la perdrix marinée en Saupiquet
2-La biche et jeune sanglier
3-la selle poêlée de chevreuil
suivis des desserts le biscuit soufflé à la vanille pour moi et pur pistache pour mon épouse
Ce repas fut un ravissement,la fête des sens ponctuée par un service d'exception,une trilogie de pains gourmands,baguette,brioché,châtaigne, un art de la table d'un raffinement inouï,une carte des vins d'une probité exemplaire avec la participation une nouvelle fois à l'opération cartes sur table qui permet de boire de grands bordeaux à prix réduits.
Le prix 492 euros pour deux avec le vin,certes une somme qui met ce restaurant hors de portée du plus grand nombre mais si on veut casser sa tirelire c'est ici et croyez-moi si vous aimez les voyages ...

• Visité en décembre 2013

Recommandé par 86 %
  • Suédois en premier
Ile de France
“Tout simplement parfait”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 janvier 2014

Offre spéciale pour un déjeuner "accord mets vin" et nous avons pu goûté à une cuisine exceptionnelle faite de multitudes de saveurs surprenantes mais à chaque fois parfaites en une multitude de plats.
Cadre très agréable, service impeccable.De la belle restauration digne des trois étoiles attribuées.

Montrouge, France
“Grandiose!”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 janvier 2014

Le cadre un peu zen mais pas trop déco raffinée et intimiste ,des tables bien espacées.Tout vous met en attente d'un moment exceptionnel.Eh bien vous ne serez pas déçus .Le menu du midi dont le prix est trés correct pour les prestations fournies est absolument hors du commun.La recherche de saveurs,la variété et l'originalité des quelques 16 petites bouchées et hors d'oeuvres servis sont surprenants cela rappelle ce que proposait Feran Adria chez El Bulli avant que le maitre devienne chimiste!Quant aux desserts tout aussi nombreux et variés ils sont d'une légéreté et d'une finesse incroyable.Ajouter à cela un service parfait et vous aurez la certitude de passer un moment d'exception dans ce que doit ètre un vrai trois etoiles.

Marseille, France
“Excellentissime”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 janvier 2014

Tout était parfait. Merci à l équipe . Le grand menu sublime jusqu a la farandole de desserts.
Nous retournerons de que nous serons a paris

Visité en décembre 2013
Tence, Auvergne, France
“Une expérience au dessus de tout...”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 janvier 2014

Gagnaire, Gagnaire...j'avais lu qu'aller chez Gagnaire ce n'était pas juste aller au restaurant que cela approchait le mystique et bien...effectivement on en sort tout chamboulé, notre regard sur la gastronomie changé à jamais.

Commençons par la salle, une salle très feutrée à 2 pas des Champs-Élysées, confortable, plutôt moderne, peut-être un peu écrasante (çà manque de regard sur l'extérieur et surtout la température ce soir là était à notre gout excessive...). A noter le superbe éclairage : le centre des tables recevant un éclairage soutenu, un peu comme l'éclairage d'une star sur scène comme pour souligné que la star du lieu est bien ce qui va être dans les assiettes, alors que les convives se trouvent eux dans une ambiance à l'éclairage tamisé.

Le service est quant à lui parfait dans sa technique, délié dans le timing qui s'est révélé parfait...rien à reprocher techniquement donc mais cela manque dans l'ensemble de décontraction, c'est cérémonial mais un peu coincé, un peu obligé, manquant légèrement de naturel. Heureusement le "jeune homme" qui s'est occupé de nous a été plus que parfait LUI dans la communication, dans l'humour, la décontraction...et a permis donc malgré les très légers bémols énoncés que la prestation soit finalement au dessus du lot.

Quelques mots par contre dans la sommellerie, muette, mutique, sans passion....alors certes le sommelier a répondu parfaitement à mes 2 interrogations "techniques" au moment du choix du vin mais cela a constitué mes seuls échanges en plus de 4 heures de présence. Frustrant pour l'amateur de vins que je suis...mais finalement tellement malheureusement habituel.

Passons maintenant à la STAR, La cuisine...comment commenter une telle expérience ? Pour vous donner une idée, nous avons manger mon épouse et moi à la carte, 2 plats chacun, plus fromage et dessert et nous avons du déguster chacun autour de 40 "assiettes", avec plusieurs préparations par assiettes et plusieurs produits par préparations...le grand dessert par exemple c'est juste 8 assiettes différentes, le fromage c'est 4 assiettes avec plusieurs préparations...Un tsunami culinaire !!! L'avant repas donne le ton : un tourbillon de bouchées et d'assiette (j'en compte 16), certaines vraiment fulgurantes (la bouchée thon / gelée d'encre de sèche, la coupelle avec un esprit choucroute / saucisse /hareng fumé /quenelle de pomme de terre, l'escabèche poulpe / hareng...), un repas à lui seul...
Les plats à la carte représente à eux seuls un menu dégustation ailleurs, il y a un travail incommensurable dans chaque plat...composé en fait de plusieurs assiettes qui dans les autres restaurants pourrait faire un plat à eux seuls. Une sorte de composition comme des poupées russes...
LE fromage c'est un menu formage...le grand dessert Gagnaire c'est le festival du dessert à lui tout seul.

Le style ? Impossible à décrire çà alterne, le classique, le fusion, le très technique, le très "centré" sur le produit...toute les cuisines réunies en une seule, ULTIME.

Alors attention, pas toutes les préparations vous font tomber la machoire, certaines sont véritablement quasi expérimentale, l'accumulation et la superposition des saveurs, des textures est presque "too much" pour le commun des mortels mais le niveau général est au sommet, les fulgurances nombreuses...

On sort submergé par le travail que délivre l'équipe de cuisine, submergé par le talent du chef...véritablement KO en ayant l'impression d'avoir fait 46 Round contre successivement Mohamed Ali, Tyson, Hollysfiled, Foreman...une expérience juste au dessus de tout.

• 4 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté Pierre Gagnaire ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Pierre Gagnaire ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Pierre Gagnaire, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.