“Plutôt une chambre d'hôte de charme qu'un hôtel” 1 5 étoiles

Jardins Secrets
4.0 sur 5 Hôtel   |   3 rue Gaston Maruejols, 30000 Nîmes, France   |
N° 8 sur 42 hôtels à Nîmes
Huningue, France
“Plutôt une chambre d'hôte de charme qu'un hôtel”
1 5 étoiles Avis écrit le 26 avril 2010

L'établissement qui se cache derrière un grand mur est effectivement secret. Après avoir sonné à la porte, on traverse un jardin agréablement mis en scène par un bassin, un vélo hollandais, des cageots de fruits posés à même le sol nous donnant l'illusion d'être chez des amis. Derrière ces jardins, on découvre la maison d'hôte avec une jeune femme qui nous accueille à bras ouverts et nous fait visiter les parties communes de toute la demeure: salons, petit coin boutique, cour intérieure façon cloître ou domus romaine et incontournable spa. Les salons sont chargés de bibelots, lustres, piano à queue, tableaux, objets de brocante voire d'antiquités. Les couloirs sont chargés de trophées de chasse et de lustres baroques. L'un des lustres est mal accroché devant l'escalier. On est plutôt dans le cumul que dans la distinction.
Les chambres sont essentiellement aménagées autour d'un patio qui évoque pour certains l'Italie, pour d'autres l'Espagne ou l'Afrique du Nord, nous dit-on. On rejoint les chambres du premier étage par un ascenseur ou un escalier. Notre chambre, dite "Chambre du Prieur", la moins coûteuse, 220 € hors petit-déjeuner, trouvée sur des sites internet à tarifs négociés, nous est annoncée par les patrons avec un petit défaut d'humilité, comme une "toute petite chambre". Nous la découvrons. Elle est effectivement toute petite. On passe directement des parties communes dans la chambre. La décoration rappelle certains Relais & Châteaux avec des tissus superbes, un ciel de lit assorti, un parquet de charme, un téléviseur à écran plat, une armoire vitrée contenant un coffre-fort non fixé. Nous sommes très sensibles à l’esthétique, nous raffolons habituellement des hôtels de charme. Ainsi, nous nous imaginons très bien cette chambre photographiée pour un très beau magazine de décoration.
Lorsque nous ouvrons nos deux valises, il ne nous reste guère de place pour nous déplacer autour du lit. Il nous est quasiment impossible de nous asseoir pour écrire, l'unique guéridon étant occupé à 50% par le téléviseur. La moitié de la chambre est dépourvue d'éclairage. Il nous est difficile de voir à l'intérieur de nos valises déposées par terre.
Garni d'un joli parquet ancien, la grande salle de bain est aussi large que la chambre mais assez mal proportionnée car très étroite. La baignoire est impressionnante et se révèle presque aussi grande que celle d'un palace parisien. Le pourtour est en marbre rose et la façade en bois ancien. Là aussi, on s'imaginerait des photos pour magazine de charme. Cette salle de bain est dépourvue de douche. Il faut prendre la douche dans la baignoire. Aucun système de fixation ne permet d'accrocher le pommeau de douche. Il n'est possible de prendre de douche qu'agenouillé. Cette baignoire de charme est bien entendu dépourvue de rideau ou de paroi protecteurs. La porte qui sépare la salle de bain de la chambre ne manque pas de patine et semble provenir de bois de récupération. Cette double-porte est très difficile à verrouiller. Souvent on se retrouve avec toute la mécanique dans les mains. Ce système de fermeture très inefficace est digne d'une porte d'étable. Le lavabo en forme de coquille a beaucoup de charme mais il est impossible de poser ses objets personnels, pas le moindre tabouret. D’ailleurs le sèche-cheveux fourni par l'hôtel est rangé dans l'armoire de la chambre à coucher !

Le WC se trouve dans la salle de bain. Cette dernière est dépourvue de système d'aération (pas la moindre grille).

Il faut annoncer la veille l'heure du petit-déjeuner. Dans un salon de charme surchargé de tableaux, de lustres, de bibelots, à l'ambiance un brin mystérieuse et dans lequel la température n'est guère élevée au printemps, nous attend un tout petit guéridon. La vaste table voisine n'est là que pour décorer. Ce guéridon joliment nappé de blanc se révèle trop petit et trop bas. Difficile de s'adosser sur le profond canapé. C'est très inconfortable. Sur ce guéridon ne tiennent que deux tasses dorées, deux théières dorées, un verre de jus d'orange et une belle panière généreusement garnie de viennoiseries de qualité et de pain. Un grand plateau argenté contient environ 5 variétés de confitures et gelées aux saveurs agréablement inédites (rose, violette etc.). Les fruits sont proposés entiers et non coupés en salade. Ce petit-déjeuner est facturé 25 € ! Nous avons l'habitude des Sofitel où l'on nous offre pour un tel tarif un buffet très riche avec salades de fruits travaillées, saumon fumé et crémant. Nous sommes déçus du mauvais rapport qualité-prix du petit-déjeuner.
Habituellement charmés par les beaux hôtels, nous profitons en général de notre chambre jusqu'à la dernière minute. Ici nous avions envie de la quitter tout de suite après le petit-déjeuner.
Certains ont tenté de comparer cette maison avec un palace. Il nous est arrivé de séjourner dans des chambres de base dans des palaces comme le George V à Paris, le Carlton ou le Majestic à Cannes ou des hôtels de charme de la chaîne Relais & Châteaux comme l'excellent Château Saint-Martin à Vence ou le Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Jardins Secrets ne peut en aucun être comparé avec de tels établissements. Cette maison relève davantage de la chambre d'hôte de charme qui joue beaucoup sur la séduction derrière laquelle se cache un manque de professionnalisme hôtelier. On est très incommodé par un déficit de basiques pratiques si utiles au bon déroulement d'un séjour comme la lumière, l'espace, une desserte, une aération ou un petit-déjeuner équilibré. Nous n'avons pas apprécié le mauvais rapport qualité-prix de notre chambre (la chambre du Prieur vaut entre 90 € et 110 €), ni la poudre aux yeux qui masque un certain amateurisme. Plus jamais nous ne séjournerions dans cette chambre d'hôte. Nous préférons les hôtels tenus par des vrais professionnels, même s'ils appartiennent à une chaîne comme par ex. Accor et même si les chambres sont dépourvues de ciel de lit et de jolies boiseries de récupération. La prochaine fois que nous nous rendrons à Nîmes, nous nous rendrons au Novotel Atria, car, pour 220 € nous aurions une suite. Tout dépend des priorités que l’on se fixe: nous adorons le beau, nous adorons les hôtels de charme mais avec le beau, il faut aussi que cela soit pratique. Pour 220 €, il faudrait davantage de professionnalisme. Cette chambre d'hôte déçoit par son très mauvais rapport professionnalisme-prix.

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux

Landes
1 5 étoiles Avis écrit le 3 avril 2010

Contrairement à ce que nous pouvons constater sur les sites de réservations sur le net qui indique 4 *, cet établissement n'en possède aucune officiellement (voir office du tourisme par exemple). En effet, mis à part le décor malgré tout de bon goût mais très "tape à l'oeil", aucunes normes ne correspondent à un hôtel :
- Aucune isolation phonique intérieur ou extérieur (on "profite" du couloir ou de la chambre du dessous comme si nous y étions..l'extérieur, n'en parlons pas..)
- Aucune consigne de sécurité incendie affichée dans la chambre
- Pas même un interrupteur éclairage en tête de lit
- Robinetterie HS, pas de douche mais une baignoire quasi inutilisable avec évacuation bouchée
- A la place du garage annoncé par téléphone, on nous propose de stationner notre voiture dans la rue (??!!??)ou au parking de la gare SNCF !!! (à plus de 500 mètres..)
- Pas d' affichage de prix dans la chambre
Quant aux détails "savoureux", ils ne manquent pas : Impossible d'ouvrir la porte de l'armoire car le lit est trop près, le très petit coffre n'est pas fixé, donc, aucune sécurité, 1 savon pour deux lavabos et deux personnes, radiateur du chauffage central bruyant toute la nuit, et, la cerise sur le gâteau, les trains SNCF passent devant la fenêtre (parallele à la rue, à peine 50m) jour et nuit !!!!
Et le tout pour 300 euros la chambre !!!

• Séjour du mars 2010 - voyage en amoureux
Messery, France
5 5 étoiles Avis écrit le 20 février 2010

Cet endroit est plus qu'un hôtel, c'est une maison d'amis. Nous n'y avons séjourné qu'une nuit car de passage à Nîmes, mais ce fut un moment inoubliable. L'accueil fut particulièrement chaleureux, tant par les maîtres des lieux que par le majordome, un américain nîmois d'adoption. Gentillesse, disponibilité et plus encore. Nous avons visité à notre arrivée cette maison fabuleuse ou à la décoration raffinée se mêle le charme des objets et du mobilier chiné. Nous avions une junior suite et une chambre de luxe pour les enfants, et que dire si ce n'est que ces chambres sont incroyables de confort ( literie à tomber!!!), spacieuses, charmantes avec des salles de bain qui vous donnent envie de ne plus en sortir. Nous avons eu la sensation d'être dans un monde à part, ou tout n'était que douceur, luxe, calme et volupté. Le petit déjeuner pris dans la cuisine fut un merveilleux point d'orgue à notre visite, aidé en cela par l'adorable dame de service. Je pourrai continuer encore longtemps, mais il faut finir, alors un mot encore, merci au jardin secret d'être ce qu'il est.

• Séjour du février 2010 - voyage d'affaires
paris
5 5 étoiles Avis écrit le 8 janvier 2010

J'ai séjourné a l'hotel jardins secrets voila quelques jours et je souhaitais donner mon avis, même si ca n'est pas dans mes habitudes, afin de rétablir une part de vérité.
En réservant je me suis renseigné sur plusieurs hotels de la région et suis donc tombé (grande fut ma chance !) sur la fiche de jardin secret sur ce site "tripadvisor.fr". En lisant les avis j'ai été surpris de voir pourquoi certaines personnes y avait adoré leur séjour et d'autres en été trés mécontents.
Ayant l'habitude de voyager dans les palaces sur Paris ou ailleurs, je suis certain que mon avis vous éclairera. Cet hotel est merveilleux !!! L'acceuil est remarquable, largement du niveau des meilleurs hotels du monde. Le cadre (jardin, chambre, salon et spa) est enchanteur et vous transporte dans une autre epoque. Tout simplement magique ! Un hotel comme on en réve, et que l'on ne voit que trop rarement ...

Je conseille et recommande cet hotel aux amateurs de luxe et de discretion.
Jean-Pierre M.

• Séjour du janvier 2010 - voyage d'affaires
paris
5 5 étoiles Avis écrit le 2 octobre 2009

Hotel avec beaucoup de charme, un endroit très reposant avec un service irréprochable.
Je le conseil à toute personne succeptible d'être dans les allentours de s'y arréter.
L'hôtel "Jardins secrets" sera notre point de chute lorsque nous seront de passage en provence.

• Séjour du septembre 2009 - voyage en amoureux
alexk
5 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2009

Je me présente, je vis sur paris et je travail dans l'agence d'un célèbre tour operator. J'ai été absolument ravi de mon séjour, j'ai été agréablement surpris par la beauté du lieux ( qui est encore plus impréssionantes que sur les photos du site internet ) et j'ai été acceuilli par une équipe tres agréable ! la maitresse des lieux vraiment charmante, m'a fait découvrir l'hotel des mon arrivé, et chaque pièces m'a marqué par son teint unique et son atmosphère ( l'hotel est a la fois tres luxueux, raffiné, romantique et reposant ) . Je recommande donc cette hotel a toute personne qui aimerait passé un bon moment dans un cadre somptueux de luxe et de détente et je lui conseillerais de se laisser séduire par un soin au spa qui fut l'une de mes plus belle expérience.

• Séjour du août 2009 - voyage en amoureux
Dakar
5 5 étoiles Avis écrit le 18 juillet 2009

Le souvenir exquis d'un été en pente douce, dans les éclaboussures de lumières et des plantes aromatiques, de ce jardin autrefois secret de famille Bourely.
Un secret aujourd'hui partagé grace à Frédéric et sa décoratrice préférée, qui ont su en faire un véritable enchantement.
Quelque chose d'exquis dans les senteurs de provence. Un lieu inattendu à deux pas du coeur de ville, dans l'enchantement d'un décor baroque et voluptueux.
Et même si ma distribution reste tributaire de l'agencement d'origine.
A must see. A must stay ... as long as possible ! Daniel-Sédar Senghor, Dakar, Sénégal

• Séjour du août 2008 - voyage en amoureux

Vous connaissez Jardins Secrets ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Jardins Secrets

Adresse: 3 rue Gaston Maruejols, 30000 Nîmes, France
Location : France > Languedoc-Roussillon > Gard > Nîmes
Bar/lounge Internet haut débit gratuit (WiFi) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Service en chambre Spa Accès handicapés
N°2 des hôtels de luxe à Nîmes
N°2 des hôtels Spa à Nîmes
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Jardins Secrets 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotel.de, Booking.com, Splendia, Otel, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Jardins Secrets en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Jardins Secrets Nimes
Jardin Secret Nimes
Jardin Secrets
Hotel Jardin Secret Nimes
Jardins Secrets Hotel Nimes
Hotel Jardins Secrets
Jardins Secrets nîmes
Jardins Secrets Hotel nîmes

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Jardins Secrets, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.