“Très bien, plein de charme mais ...” 4 5 étoiles

Grand Hotel de la Grotte
5.0 sur 5 Hôtel   |   66 Rue de la Grotte, 65100 Lourdes, France   |
N° 25 sur 195 hôtels à Lourdes
Belgique
“Très bien, plein de charme mais ...”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 juillet 2013

Nous venons de séjourner au Grand Hôtel de la Grotte et notre avis est mitigé. Si l'on tient compte du prix payé , de l'emplacement idyllique, de la gentillesse du personnel, de la superbe vue, de la chouette piscine, alors ce fut un séjour idéal. Par contre s'il l'on tient compte du nombre d'étoiles (5) , que de déceptions. Nous avons payé un prix très (très) démocratique pour 3 nuitées en demi-pension , plus le vol aller-retour de Bruxelles via sunjets. Nous nous imaginions avoir fait l'affaire du siècle pour un séjour , qui plus est en France, dans un 5 étoiles. Sunjets ne laisse le choix qu'entre chambre standard et supérieure. On choisit supérieure , imaginant le top. Quelle déception sur place. Chambre très sobre avec 2 lits d'une personne bien séparés l'un de l'autre, et qui ne vaut certainement pas 5 étoiles, ni même 4. Nous redescendons immédiatement à la réception où un très efficace Jean-Marc nous donne une belle chambre avec un grand lit. La faute à sunjets de ne pas préciser qu'il y a encore 3 catégories de chambre supérieure à "la supérieure" ... Mais c'est ainsi que l'on fausse déjà la perception du client dès le départ. Sinon, le directeur parle d'un accueil VIP ? A part un bonjour de la jeune femme et un 'voici votre carte' pour la chambre ... rien. Heureusement nous avons croisé ensuite Georges à qui nous avons demandé toutes les infos quant à la piscine, les heures d'ouverture du restaurant, comment fonctionnait la demi-pension etc ... Pour la formule demi-pension nous avons opté de la prendre à midi à la brasserie sur une grande terrasse ombragée plutôt que le soir dans le restaurant, nous trouvions le menu proposé à midi nettement plus attractif que celui du soir, et ce malgré la différence de prix . Ainsi le soir nous avions libre choix. Nous avons dîner chez Alexandra et au Cabanon dans les environs immédiat, à conseiller ! Alors ce petit-déjeuner dont beaucoup de gens parlent ... il est vrai qu'il est décevant. Le directeur signale que le choix est de 45 produits alors que la norme est de 20. Il a certainement raison. Mais pourquoi ne pas réduire le nombre de produits mais en donnant une qualité supérieure digne de ces fameuses 5 étoiles ? De la charcuterie fine, régionale , quelques fromages affinés, du yaourt oui, mais aussi du yaourt maigre. Une vraie salade de fruits avec des fruits frais et non en boîte, du vrai café décaféiné et non du soluble en sachet que l'on prend au buffet, etc ... Je ne pense pas que les clients aient besoin de 45 produits, mais en affichant 5 étoiles les clients attendent des petits "plus" que l'on n'a pas chez soi. Par contre je tiens à souligner le professionnalisme de Véronique au petit-déjeuner car je ne bois que du thé aux fruits et malheureusement il n'y avait que le choix entre Earl-Grey et un autre thé, mais pas aux fruits. Or elle m'a assurée que dès le lendemain , et ce sans que je le demande ou manifeste la moindre contrairiété, il y aurait du thé aux fruits. Et en effet ... cela c'est du bon boulot ! Mais pourquoi à la base y a t'il si peu de choix dans les thés ?
La piscine est chouette, même très chouette ! Mais elle devrait être entretenue chaque matin et tôt ( avant que les clients n'arrivent ). Une anecdote à ce sujet ... un matin vers 10h30 nous sommes déjà à la piscine et le temps est superbe , le bonheur ! Malheureusement il y a pas mal de brindilles et d'insectes dans la piscine. Une cliente téléphone à la réception afin de demander que l'on nettoie. Elle ne voit rien venir, se met à la recherche d'un filet et avec l'aide de mon époux se met à nettoyer la piscine. Vers 11h40 vient enfin quelqu'un de l'hôtel, regarde l'eau , constate qu'elle est propre ( forcément ) et repart ... c'est assez cocasse pour un 5 étoiles . Bref je pourrai encore en raconter bien d'autres mais le but n'est pas là.

Je conseille vivement cet hôtel qui vaut 3 très bonnes, voir 4 étoiles max. D'ailleurs le prix est d'un 3 étoiles. Si vous partez avec cette idée là en tête vous serez aux anges !
On sent que le personnel fait de son mieux, même si c'est un peu dans la bousculade et le désordre, que le buffet du petit-déj n'est pas réassorti à temps etc ... Mais on sent que le personnel aime son travail, vraiment, et veut bien faire ! idem pour le directeur qui a du mal avec certaines critiques sur tripadvisor, mais c'est d'autant plus touchant. Nous y reviendrons , je l'espère.

Mais si vous cherchez un vrai 5 étoiles, et que vous savez ce que c'est , alors je vous déconseille c'est endroit car vous allez être déçu.

C'est un endroit plein de charme, familial, comme nous l'aimons. Allez-y sans hésitations, mais oubliez les 5 étoiles qui à mon avis desservent cet endroit si sympa.

Un dernier avis , mais qui est tout à fait subjectif, il faudrait peut-être revoir le « costume » de Yao ... nous ne sommes pas dans un palace comme le directeur le dit lui-même et nous sommes en 2013.

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
lf_guinguene, Propriétaire de Grand Hotel de la Grotte, a répondu à cet avis, 24 juillet 2013
Madame,

je vous remercie d avoir laissé ce commentaire.

Je me souviens très bien de vous, nous nous sommes rencontrés lors d un de vos déjeuners à la brasserie et vous m avez signalé que vous étiez une pro de Tripadvisor. Cela se voit :-)

Je suis également content que vous ayez aimé votre séjour à l hôtel et cela me fait plaisir.

Concernant les étoiles, je suis d accord avec vous.

Avant la norme des nouvelles étoiles 2011 nous étions 4 étoiles luxe.

En juillet 2011 nous avons demandés à passer 4 étoiles nouvelles normes, préférant oublier la catégorie luxe et être un bon 4 étoiles.

bien sur, cela a été accepté, contrôlé et officialisé.

Puis, en juillet 2012, nous avons vu sur Lourdes, beaucoup d hôtels 3 étoiles devenir des 4 étoiles, sans concierge, sans restaurant gastronomique, sans mini bar, sans service, sans bagagistes, sans carte dans le restaurant, etc...

Que fallait il faire !!!

Nous avons fais faire un audit, un contrôle et nous sommes passés 5 étoiles car nous correspondons aux normes 5 étoiles.

En fait, les hôtels en France sont montés d une étoile.

Je ne veux pas être comparé à un hôtel qui facture 800 euros la nuit dans les chambres standards. regardez combien vous payez et tout ce que vous avez pour ce prix là, c est le plus important.

Par contre, de loin, nous sommes le seul hôtel à Lourdes qui offre tant de services.

Maintenant comparé aux palaces Parisiens, ou de Las Végas ou des Maldives c est pas pareil; Nous n avons pas cette prétention.

En règle générale, mes clients sont contents de l hôtel et des services.
Le personnel et gentil, compétents, serviables et nombreux.

Merci encore à tout mes clients qui nous font confiance, qui sont venus cette année, les années précédentes et qui reviendrons les prochaines années.

• Hébreu en 1er
bruxelles
4 5 étoiles Avis écrit le 19 juillet 2013

C'est la 2ème année que nous séjournons une semaine au Grand Hôtel de la Grotte, le personnel est toujours aussi souriant, accueillant et prévenant, les repas sont délicieux, faits maison et il y a toujours la possibilité de choisir entre deux menus, dont un de poisson.
La situation géographique, surplombant le Gave et les sanctuaires, offre une vue magnifique de la terrasse de la chambre, sans oublier la (petite) piscine et ses aménagements fonctionnels, transats, parasols, essuies, douche, toujours très propres grâce à la vigilance de Yao (celui qui aussi dépose nos valises à l'étage) La chambre est agréable, tout confort et avec air conditionné, je regrette seulement la petite taille du lit pour 2 personnes! Le petit-déjeuner était plus copieux et varié cette année que l'année dernière, bravo! Nous reviendrons l'année prochaine à condition que les prix via notre agence touristique restent aussi avantageux. Je terminerai en saluant Georges, un réceptionniste multilingue & souriant, bien sympathique (dixit la belle-soeur de Fernando), Maminou 3005

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
lf_guinguene, Propriétaire de Grand Hotel de la Grotte, a répondu à cet avis, 20 juillet 2013
Je vous remercie pour votre commentaire et j en parlerai à Yao et Georges

Vos photos sont trés jolies

Bruxelles, Belgique
4 5 étoiles Avis écrit le 18 juillet 2013

le rapport qualité-prix de cet hôtel est excellent. Les chambres sont spacieuses,et climatisées, la salle de bain OK avec des produits de toilette en sus. Appréciable! L'existence de la piscine agrémente encore plus le séjour; Le restaurant gastronomique "La Table de Fébus" ouvert le soir est à recommander. Cuisine soignée et très bon service, en particulier Myriam qui est très consciencieuse et particulièrement attentive à satisfaire le client. Toutefois, il semblerait cette année qu'il y ait moins de personnel en salle que l'année dernière, sans doute par souci d'économie, mais avec le risque d'épuiser le personnel qui a l'air d'être mis à toutes les sauces... Avec cette politique de la Direction, on risque, sur le long terme, d'avoir un moins bon service. A voir...

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
lf_guinguene, Propriétaire de Grand Hotel de la Grotte, a répondu à cet avis, 19 juillet 2013
Bonjour

Je suis content que vous appréciez l hôtel, ses services et son confort.

je ne manquerai pas de remercier Myriam pour le bon souvenir qu elle vous a laissé.

Pour faire le point sur le personnel de mon établissement, que vous jugez peu nombreux, sachez tout de même , qu ils sont 13 pour le service restauration.

A bientôt et encore merci pour votre commentaire

Bordeaux, France
4 5 étoiles Avis écrit le 29 juin 2013

Ancien hôtel " 5 * " de Lourdes,
celui-ci en fait correspond plus à un bon 3* nouvelles normes d'aujourd'hui.

A noter la qualité d'accueil et du service toujours au top de cet établissement.
Bravo à Yvon Maître de bar " Mémoire de l'établissement " + de 30 ans de service.

Cet établissement à un emplacement exceptionnel, avec Piscine-Parking -Garage etc...
Vous pouvez tout faire à pieds et laisser la voiture au parking.
Mais il a besoin d'une remise à niveau en décoration sur les partie communes.

Le restaurant à été refait, il est spacieux.
Les chambres sont grandes la literie est bonne, les salles de bains sont belles et refaites.

Les ouvrants sont a refaire en double vitrage, les tissus muraux des coluloirs commencent vraiment à dater.

Cet hôtel est interressant via les prix promotionnels proposés en direct sur leur site web.

Reste de bon rapport qualité prix pour un week end de 2 à 4 jours sur Lourdes.

• Séjour du juin 2013 - voyage en famille
lf_guinguene, Propriétaire de Grand Hotel de la Grotte, a répondu à cet avis, 8 juillet 2013
Monsieur , Madame,

je vous remercie pour votre commentaires.

Nous ne nous sommes jamais revendiqués PALACE de Lourdes.

Notre établissement est familial, bien tenu, avec une bon service et une bonne qualité de restauration.

Je vois que vous avez aimé votre séjour et cela nous fait plaisir.

Nous sommes les seuls avec un service conciergerie, piscine, une trentaine d employés pour 76 chambres, accueil VIP, restaurant gastronomique et c est là que se fait la plus grande différence

nice
3 5 étoiles Avis écrit le 25 juin 2013

Le Grand hôtel de la Grotte est bien situé et très pratique pour les visites des sanctuaires et du centre ville mais nous nous attendions à un standing plus élevé au regard de son classement.
Notre chambre refaite était agréable avec une belle vue sur la ville et la salle de bain simple mais pratique. Le rez de chaussée mériterait une rénovation à certains endroits.
Nous avons dîner au restaurant avec une cuisine agréable mais nous n'avons pas du tout apprécié les petits-déjeuners très moyen.
Il n'en reste pas moins que le rapport qualité prix de notre séjour était correct et l'accueil sympathique et prévenant.

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux
Bonjour

Je suis content que vous ayez passé un bon séjour dans mon établissement.

Le petit déjeuner a 45 produits différents, alors que la norme est le 20.

Le commentaire juste en dessous du votre était content du petit déjeuner.

Je pense que ce n est pas la peine de mettre plus de produits car, avec 45 c est assez et c est malheureux de voir comment les gens gaspillent.

Au plaisir de vous revoir

Hendaye, France
5 5 étoiles Avis écrit le 21 mai 2013

On a passe 4 jours de rêve en famille! Des vrais vacances tout en confort: un service bagage, conciergerie, des filles sympathiques a la réception et de très bons conseils. Sur leur recommandation, nous avons pris la demi pension et nous n'avons rien regretté. Du choix, des bons produits cuisines et un service très agréable et aux petits soins.
En quelques mots, un hôtel bien situé et un très bon rapport qualité prix...

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
lf_guinguene, Propriétaire de Grand Hotel de la Grotte, a répondu à cet avis, 22 mai 2013
Je vous remercie pour votre commentaire qui fera plaisir a tout l équipe de l hôtel

Toulouse, France
5 5 étoiles Avis écrit le 20 mai 2013

Nous avons decouvert cet hotel grace des amis qui y ont sejourné precedemment: un excellent choix!
Un accueil tres professionnel dès notre notre arrivée une chambre propre avec une vue superbe sur les sanctuaires. Nous avons egalement mangé dans l'un des 2 restaurants et c'etait tres bon (belle présentation des assiettes et sauces savoureuses)! Petit plus dont nous n'avons malheureusement pas pu profiter (il a plut!): une piscine chauffée et une magnifique terrasse. Mais on reviendra.....

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Bonjour

une petite informations à comuniquer pour les restaurants : La brasserie est ouverte le midi et le restaurant gastronomique LA TABLE DE FEBUS , le soir

Louis

Vous connaissez Grand Hotel de la Grotte ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Grand Hotel de la Grotte

Adresse: 66 Rue de la Grotte, 65100 Lourdes, France
Location : France > Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrenees > Lourdes
N°7 des hôtels de luxe à Lourdes
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Grand Hotel de la Grotte 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Weekend Desk, Voyages SNCF, Hotels.com, Odigeo, Odigeo, Odigeo, TripOnline SA et Expedia pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Grand Hotel de la Grotte en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Grotte De Lourdes
Hotel De La Grotte Lourdes
Hotel a Lourdes Pres De La Grotte
Grande Grotte Hotel Lourdes
Lourdes Hotel Grande De La Grotte
Grande Hotel Lourdes

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Grand Hotel de la Grotte, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.