“petit séjour à Lille” 4 5 étoiles

Bruxelles
3 avis sur les attractions
“petit séjour à Lille”
4 5 étoiles Avis écrit le 10 mai 2014

Nous avons passé 3 journées à Lille - l'Hôtel : "Art Déco" à La Madeleine nous a très bien accueillis, une chambre très spacieuse et un petit-déj' vraiment complet.
L'hôtel est un peu décentré par rapport au centre mais c'est très calme ; un tram s'arrête juste devant mais un chemin piéton conduit au centre en 20'.
Nous avons dîné un soir au "Casa Nostra" : l'horreur !! le resto ouvre à 19 h; nous sommes arrivés à 19 h 20 mais la serveuse-patronne(?) balayait une boue sêchée qui se répandait dans l'air ; après, elle a passé le mop et tout était mouillé. Finalement, elle s'est occupée de nous et nous avons commandé une pizza : la pâte était extra-sêche et résistait au couteau-scie !!!! Evidemment, nous avons évité les tartes qui n'étaient même pas protégées de la poussière !
Le lendemain, nous avons dîné à "l'Escale des Saveurs" dans une toute autre ambiance : accueil très chaleureux et une cuisine que nous avons appréciée et que nous recommandons : le resto est à 5' à pied de l'hôtel "Art Déco".
Nous avons bien visité la ville et j'ai profité du 1er mercredi du mois pour monter gratuitement au beffroi. Nous avons aimé nous promener autour de la citadelle mais hélas, l'entrée y est interdite (sans guide ?)
Beaucoup d'églises riches en peintures, sculptures et très souvent une personne pour donner des informations. Je cherche encore l'entrée de a Cathédrale .....
Juste un point noir : pour prendre le train Thalys, en contre-bas de la salle d'attente, il n'y a qu'un escalier métallique (pas d'escalator) et c'est pas évident quand on a 70 et 80 ans .....

Visité en mai 2014

Saint-Priest-des-Champs, France
21 avis sur les attractions
“impeccable”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 octobre 2013

Dans un bâtiment classé, rien à redire, en plus du personnel et des guides compétent si l'on souhaite visiter cette ville pleine de surprise un bémol la cathédrale qui elle n'est braiment pas chouette, d'un gout douteux

Visité en octobre 2013
Tournai, Belgique
27 avis sur les attractions
“Quelques conseils pour passer 1 jour ou un week-end à Lille”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 juin 2013

Bon, soyons clairs, je ne veux pas commenter l'"Office de Tourisme", c'est sans doute très bien, mais je n'y ai jamais mis les pieds.

1) Si vous voulez vous rendre à Lille depuis Tournai (B) ou Mouscron (B), demandez un billet "Trampoline": il vous en coûtera 8€ pour un nombre illimité de voyages A/R pour un jour. Utile pour la braderie, p.ex., et bien moins cher que le billet normal, de toute façon. Il doit y avoir une formule week-end permettant un aller le samedi et un retour le dimanche pour 9€, mais renseignez-vous au guichet ou sur un site SNCB. L'inverse devrait logiquement être proposé par la SNCF... Attention, les trains ne sont pas toujours "cadencés", renseignez-vous! La gare Lille-Flandres est à 150m du centre commercial Euralille et à 400m de la gare Lille-Europe. ATTENTION: vu le danger terroriste et le plan Vigipirate, il n'y a pas de consignes à bagages dans aucune de ces deux gares. N'hésitez pas à manger au Flunch près de la gare, beaucoup plus varié, sain et meilleur marché que les Lunch Garden belges. Et pour un logement pas trop cher mais de qualité, allez dormir ou faire ce que vous voulez à l'hôtel Ibis juste à côté du Flunch "gare". Et là, ils ont une consigne!

2) Je vous conseille fortement de visiter les expos saisonnières (sf.l'hiver) à l'ancienne gare de tri St Sauveur. Elles sont gratuites et souvent fort interactives (aussi l'Hôtel Europa). Renseignements sur la toile. Il y a parfois des concerts en soirée ou des projections de films (payant). Accessible à pied en 15 min.

3) Autre chose originale à ne pas manquer (préférer le métro ce coup-ci): le marché dominical de Wazemmes. =place en plein air, surtout intéressante pour légumes et épices (assez bon marché) + une halle couverte à vous faire saliver, mais plus chère. Près de la place, nombreuses boucheries musulmanes...pour ceux qui n'ont rien contre la cruauté du "sacrifice" halal, souvent bondées et un magasin d'alimentation asiatique (bien, mais attention aux odorats sensibles). Il y a aussi une rue de magasins +/- luxueux, ouverts le dim.matin, la "Maison Folie" et un hammam tout proche. A nouveau, renseignez-vous sur la toile, s.v.p.

4) Le métro sans chauffeur de Lille et les transports en commun dans la métropole sont très bon marché, méfiez-vous toutefois de certaines lignes à certaines heures, il y a déjà eu des agressions malgré un bon service d'ordre. Très rapide et très cadencé. N'OUBLIEZ PAS DE "composter" votre billet! Vous pouvez vous rendre de Lille à Roubaix en un peu plus de 10 min.
Mais je reparlerai de Roubaix et de sa "Piscine", superbe musée dans un autre avis.

Bernard L., Tournai.

Visité en septembre 2012
Versailles, France
24 avis sur les attractions
“TRES BELLE VILLE”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2013

2 jours en décembre
en famille avec ado
la ville est très belle, le vieux LILLE magnifique, nous avons pris un guide, c'était bien mais nous pensions avoir plus d'informations sur le vieux Lille et ses maisons anciennes que sur le fait que Madame OBAMA s'habille en dentelle du Nord. Bien dans l'ensemble quand même. Pendant les fêtes de Noel la place RIHOUR est occupée par un grand marché de Noel bien agréable. C'est très sympathique. La place du Gal Gaulle est elle revétue de sa grande roue, les rues sont animées, illuminées, l'activité est partout et il y a une foule de gens. On sent vraiment les fêtes. De plus nous avions la chance d'avoir LILLE 3000 les expositions FANTASTIC, du 6 oct au 13 janvier 13/ Au programme métamorphose de la ville. Aussi intéressant pour nous adultes que pour notre ado si vous avez la chance d'avoir un ado qui "s'intéresse" à autre chose que sa console. A voir et revoir (gratuit) la maison tombée du ciel, elle est posée à l'envers sur le sol, attention vertige assurée, elle se visite en marchand sur le plafond... je vous laisse apprécier. L'exposition PHANTASIA, (6€) (notre ado à adoré) l'imagination à son état pur de l'art du 26ème siècle...tout n'est pas bien, certains sont torturés mais dans l'ensemble c'est assez fantastique. Une expo à ne pas rater, BABEL (6,50€) au Palais des Beaux Arts : BABEL revisité par 85 oeuvres : génial. LA RAMBLA(gratuit) la rue Faidherbe illuminée par une dentelle stellaire : magnifique. Dc Jekyll et Mr Mouse (gratuit) : Passez votre chemin - sans intérêt. FACADE DE LA VOIX DU NORD : (gratuit) illuminé le soir : beau. Demandez le programme à l'office de tourisme si vous voulez mais attention il est vraiment très très très mal fait. Faites attention aux heures d'ouverture, et renseignez vous sur ce que c'est exactement, impossible de savoir si c'est plus un son et lumière ou une expo !!!, bref trouvez vos infos ailleurs car ce guide finira bien vite à la poubelle. LILLE est une magnifique ville ou vous pourrez trouver de quoi satisfaire toute la famille, il fait bon s'y promener, visiter, apprendre, et en plus l'impression d'être dépaysé, comme en belgique par ex. Loin de notre architecture parisienne. Sinon, pour vos restaurants, n'hésitez pas à lire Trip Ad car dans le cas contraire vous serez vraiement déçus. Il y a de très bons restaurants à Lille mais aussi de très mauvais. Quelques exemple de très bien : "la petite Flambé" "La Fossetta" et "Les compagnons de la Grappe";
Si je peux donner une petite fausse note c'est qu'il y a beaucoup de Roumains trainant dans les rues. Et qu'il nous a été impossible de prendre un ticket au distributeur dans le métro par ex, car les jeunes sont collés à vous et sont près à vous piquer porte monnaie et carte de crédit.Nous avons donc fait nos 2km à pieds !! Faite très attention. En dehors du fait que c'est assez génant pour cela, les voir dans la rue mendier est aussi très déplaisant. Je pense que la ville devrait vraiment faire quelque chose.

Visité en décembre 2012
Sainghin-en-Mélantois, France
6 avis sur les attractions
“disponibilité”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 décembre 2012

A recommander la visite en mini bus qui permet une vision globale de la ville avant d'aller l'arpenter à pieds...

Visité en décembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Office du Tourisme de Lille ont aussi consulté

Vous connaissez Office du Tourisme de Lille ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Office du Tourisme de Lille, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.