“Conquise de haute lutte... pour rien !” 4 5 étoiles

Type : Sites historiques
Attraction Details
Champigny-sur-Marne
30 avis sur les attractions
“Conquise de haute lutte... pour rien !”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 juin 2014

La falaise de la pointe du Hoc offre maintenant une promenade publique parmi les vestiges des défenses allemandes, et conserve les cratères des bombardements. Il est ainsi très facile de se représenter ce qu'a pu être l'enfer des combats en ce lieu stratégique. Tant de jeunes rangers américains ont gravi cette falaise de 30 m en lançant des grappins, allant à une mort quasi-certaine, puisque les Allemands les attendaient avec leurs armes ! Au prix d'un grand nombre de tués,(car les renforts ne sont pas venus à l'heure dite) les assaillants alliés ont quand même réussi à investir la place, mais pour avoir finalement une très grande déception : les canons allemands dont ils espéraient s'emparer avaient été antérieurement déménagés dans la campagne. Et donc, l'objectif de toute cette opération n'avait été que virtuel ! Les morts des deux camps, par contre, furent bien réels. Tout ce sang versé pour si peu... Mais cette triste page de l'histoire du débarquement reste un haut fait d'héroïsme, et il est important de l'enseigner, en allant faire cette balade sur les lieux. Un seul bémol : pas de banc pour s'asseoir, ce qui peut être un problème pour les personnes âgées qui ont vécu cette époque et y reviennent en pèlerinage.

Visité en juin 2014

• Suédois en premier
Vendôme, France
5 avis sur les attractions
“Très enrichissant !”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 juin 2014

La pointe du Hoc est un endroit très bien conservé, on peine moins à s'imaginer ce qu'il s'est passé après avoir vu les trous d'obus, les cratères et bâtiments démolis. De plus, beaucoup de panneaux nous guident et nous plongent au cœur de l'histoire. Balade très émouvante, à transmettre à toute la famille.

Visité en juin 2014
Nord
13 avis sur les attractions
“Emotion”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 juin 2014

La visite de ce haut lieu du Débarquement est très enrichissante: commencez par le lieu d'accueil, il y a des panneaux ordinateurs interactifs où l'on peut suivre heure par heure tous les évènements des ces jours là.
Ne manquez pas non plus le petit film de 7 min, avec des témoignages poignants !
Enfin, sortez voir les lieux restés presque qu'intacts mais aménagés pour qu'ils soient hors danger... du beau travail pour un lieu de mémoire.

Vélizy-Villacoublay, France
9 avis sur les attractions
“A visiter”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 mai 2014

j'ai passé une belle journée à la pointe du Hoc, l'endroit est superbe, j'ai beaucoup aimé, c'est une balade assez facile a faire et s'il y a un rayon de soleil c'est magnifique. Bien sur il y a aussi la mémoire de l'endroit, c'est très bien fait, pas trop pesant. Je le conseille.

Douai, France
14 avis sur les attractions
“pointe du hoc”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 mai 2014

on ne peux mieux imaginer qu' une fois passé par cette endroit balade entre les trous d obus, cratères ,blockhaus
cet endroit est dans un endroit de ma tête et je ne l oublierai pas

Les voyageurs ayant consulté Pointe du Hoc ont aussi consulté

Saint-Laurent-sur-Mer, Calvados

Vous connaissez Pointe du Hoc ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Pointe du Hoc, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.