“Une belle journée d'ouverture.” 5 5 étoiles

02-32-49-54-37
Site Web
Détails de l'activité
4 avis sur les attractions
“Une belle journée d'ouverture.”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 avril 2015

Un grand merci a tous les acteurs bénévoles qui ont animé cette fête d'ouverture de la saison culturelle 2015. Les enfants y ont trouvé leur compte avec des petits jeux accessibles et des récompenses en chocolat, pour ma part, je me suis passionnée pour le questionnaire qui comportait des questions simples, mais d'autres beaucoup plus difficiles concernant notamment l'histoire de la normandie. Les costumes exposés étaient vraiment magnifiques ! Fidèles reproductions de ceux portés par les reines et les rois du XIIème siècle, cousus et brodés a la main, de la belle ouvrage. Je félicite les aimables couturières qui nous ont dévoilé tous les secrets de leur confection. Le spectacle des fables de Marie de France achevait brillamment ce petit voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux. Une belle journée et un endroit que je recommande vivement pour son cadre exceptionnel et l'accueil chaleureux que l'on y reçoit.

Rouen, France
“QUE DU BONHEUR”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 avril 2015

Toute ma famille a passé un formidable dimanche de Pâques à l'occasion de l'ouverture de la saison artistique. Le musée des fantômes et le petit tour de train se sont faits dans une ambiance fort sympathique. Nous ne pouvons que recommander ce cadre enchanteur

Missillac, France
“Hyper décevant”
2 5 étoiles Avis écrit le 5 avril 2015

A l'occasion de l'ouverture de l'année, il y avait ce jour une activité médiévale spéciale dans l'enceinte de l'abbaye:
quelques tentes, aucune conviction, des déguisements mais aucune animation.
un coin buvette assez pauvre du type vide grenier.
On peut s'attendre à autre chose.
Mais le plus grave n'est pas là. Mortemer attire pour son histoire et pour sa légende de fantômes.
Comment se déroule la visite ?
un "guide" qui se contente d'appuyer sur un lecteur par salle, en sous sol du bâtiment, rien d'origine, tout est "monté" pour essayer de montrer une ambiance mystérieuse.
Un haut parleur minable compte avec la voix d'un amateur qui fait plus de poésie compliquée que de véritable histoire, une "légende".
Franchement minable, sans intérêt et sans aucun rapport avec la réputation qu'essaie de se faire l'abbaye sur son côté fantastique.
Le guide est sec sur les questions qui sortent du contenu du disque, même l'histoire des bâtiments n'est pas expliquée, ou très succintemment.
A l'étage on découvre si on demande que ce que l'on voit n'a rien à faire avec la vie monacale, l'ensemble ayant été racheter puis aménagé par des particuliers au 19° siècle, une collection privée tout au plus. Un dortoir était là, remplacé par une enfilade de pièces hétéroclites tournées plutôt chasse et bondieuseries sans histoire propre.
Le second est habité par deux asso, on l'apprend si on demande.
En dehors de l'ampleur des ruines, vraiment aucun intérêt touristique.
Et tout ça pour 52 euros pour 4 enfants et un adulte.
Je n'ai jamais autant eu l'impression d'être pigeonné et pris pour un imbécile.
C'est une grotesque maquillage de visite historique pour montrer des outils de paysans et quelques murs sans en détailler l'histoire.
Pas de guide papier pour la visite.
Et c'était une ouverture de saison !

Visité en avril 2015
mathildegisors, Présidente de l'association les amis de l'abbaye de mortemer de Abbaye de Mortemer, a répondu à cet avis, Il y a 3 semaines
Réponse à Polygos TOUT NOUVEAU contributeur sur Tripadvisor.

Il semble qu'une petite notion de vocabulaire pourrait vous être utile pour vos futurs commentaires. Voici des extraits du dictionnaire:

DÉGUISEMENTS = Travestissement,camouflage, dissimulation

Nos professionnels et nos bénévoles portaient des costumes, fidèles répliques d''époque,faits de tissus naturels, cousus,brodés entièrement à la main.
LAbbaye de Mortemer est connue pour la perfection de ses costumes historiques qu'elle utilise lors de ses spectacles aussi bien dans ses murs que hors les murs.

Voix d' "AMATEUR" = voix d'une personne manquant de compétence, de qualification

Dans le musée du sous sol les textes poétiques évoquant les légendes qui courent autour de
mortemer ont été écrits par un musicien, poète professionnel, de haute notoriété en Normandie. Ces textes ont été enregistrés par l'ancien directeur du conservatoire de théâtre
de Rouen.

MINABLE= laid, médiocre, mauvais

Concernant les légendes qui sont évoquées, il s'agit de légendes anciennes faisant partie de notre patrimoine, elles se racontent dans les villages de notre région, les habitants vont
apprécier votre commentaire.

BONDIEUSERIE=objets de piété de mauvais gout

Tous les objets présentés sont authentiques, anciens,exceptionnels , qui ont échappés à la fureur des anticléricaux destructeurs, en particulier un antiphonaire du 15ème siècle, des reliquaires du 17éme et 18ème siècle,des statues du 16ème au 19ème siècle, des EX VOTOS du 17ème au 19ème siècle, des tableaux religieux......

Vous pensez que vous avez été pris pour un "IMBÉCILE"= personne dépourvue d'intelligence,imbécile, mais pas pour les motifs que vous évoquez.

Alors "pigeon" mauvais voyageur, avant de déclencher votre haine et votre fureur, lisez le dictionnaire.

Nous constatons qu'une question vous a été posée. Pas de réponse de votre part. Les lecteurs apprécieront.
Gisors, France
“MORTEMER : MAGIE ET MYSTERE”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 novembre 2014

Je suis une inconditionnelle de l'Abbaye de Mortemer, j'y vais plusieurs fois par an, bien souvent accompagnée de la famille ou d'amis venus dans la région pendant un week-end.
J'ai donc fait découvrir ce lieu samedi 1er novembre et c'est toujours avec le même plaisir que j'ai revisité ce site.
J'ai adoré le parc en cette saison : la magie des arbres et de la lumière en ce jour d'automne. Ruines gigantesques dans l'ombre et le soleil couchant. Les étangs sont magnifiques : ils reflètent les arbres aux feuilles colorées.
A l'intérieur de l'Abbaye, le musée des Fantômes et des Légendes : très rétro et très sombre, alliance de l'insolite et du mystérieux dans les sous-sols.
Etrange le musée du haut qui présente beaucoup d'objets religieux authentiques mais aussi des statues, des reliquaires et des globes de mariée.
Les visiteurs ont beaucoup de raisons de venir à Mortemer. Ils ont le choix : le parc, le musée des Fantômes avec les salons du 1er étage.
Aussi, venant régulièrement, j'ai une suggestion à faire :
Peut-être faudrait-il avoir le choix entre le musée des Fantômes et les salons du 1er étage, ne pas être obligé de faire le tout, option à prendre à l'entrée.
J'oubliais : Bravo au petit train hyper rustique ! et j'y retournerai dès janvier 2015 pour découvrir le parc en hiver !

Visité en novembre 2014
Vernon, France
“Grosse déception”
2 5 étoiles Avis écrit le 29 octobre 2014

J'ai bien lu les réponses faites par l'Association de Mortemer aux personnes déçues, il n'en reste pas moins que je regrette d'avoir payé 3€ par personne en plus pour la visite guidée. Soit 9€ par personne en tout. Les restes de l'Abbaye sont magnifiques, certes, et le Parc superbe, la lumière magique. J'ai fais des photos sublimes avec juste mon petit téléphone portable.
MAIS, la visite est sans aucun intérêt, je plains la guide conférencière, payée juste pour passer des bandes sons ridicules, avec des jeux de lumière incroyablement "cheap". La poussière n'est pas faite souvent, c'est le moins que l'on puisse dire, j'ai eu un gros accès d'allergie. On ne voit pas trop le fil conducteur, et les légendes sont totalement incompréhensibles, mal expliquées. 3 adultes = 3 compréhensions différentes de la légende de Mathilde.
Je passe sur la visite du rez-de-chaussé de la maison de maître, du mobilier disparate sans aucun lien entre eux ni avec les Moines qui vivaient là, dont aucune anecdote ne vient casser l'ennui profond à visiter ça. Je passe aussi sur la salle morbide des trophées de chasse, sinistre à souhait. Juste un vrai enthousiasme pour le livre datant du 15ème siècle avec les partitions de chant.
En bref, on nous a plus que fortement incités à l'accueil à faire la visite guidée, alors que l'on venait juste pour les ruines. J'y retournerai, mais sans la visite, notre balade dans le parc fut Oh combien plus intéressante...
En revanche, j'ai bien aimé la petite boutique, type brocante, j'y ai trouvé d'ailleurs un très joli bijou, à un prix très abordable.

Visité en octobre 2014

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Mortemer ont aussi consulté

Vascoeuil, Eure
Jumieges, Seine-Maritime

Vous connaissez Abbaye de Mortemer ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Abbaye de Mortemer, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.