“Bien, voire même très bien, … mais l'excellence n'était pas (encore ?) au rendez-vous.” 4 5 étoiles
Avis sur SaQuaNa

SaQuaNa
22, Place Hamelin | 14600, 14600 Honfleur, France
+33 2 31 89 40 80
Site Web
Classé n° 1 sur 149 Restaurants à Honfleur
Catégorie de prix : USD 88 - USD 132
Cuisines : Française
Options : Déjeuner, Dîner, American Express acceptée, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Bar complet, Chaises hautes disponibles, Sur réservation, Places assises, Sert de l'alcool, Bière et vin
4 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2014

On ne commente pas un passage dans un deux étoiles de la même façon qu'un passage dans un restaurant moins célèbre, fut-il de bonne qualité.
Précisons que je ne fais pas partie de ceux qui fréquentent les étoilés Michelin à longueur de semaine, choisir d'y déjeuner correspond généralement à un événement que je tiens à fêter. C'est dire que mes exigences dans cette catégorie de restaurant n'ont rien à voir avec celles qui peuvent être les miennes dans un restaurant classique.
Ces précautions oratoires étant prises, que dire après notre passage, à mon épouse et moi-même, au Sa-Qua-Na à la mi-août ?
Nous avions choisi le "grand menu" appelé "menu dégustation", attirés par la renommée d’Alexandre Bourdas et ses options créatives nous voulions goûter à … tout !
C'était bien, parfois même très bien, excellent pour certains plats, mais il nous a manqué ce "je ne sais quoi" qui fait qu'on sort ravi d'un restaurant.
Alexandre Bourdas me paraît plus inspiré avec les plats de poisson qu'avec celui de viande ; heureusement d'ailleurs car le poisson est roi, la viande ne faisant qu'une brève apparition.
La pascade servie en tant que mise-en-bouche ne m'a pas paru être d'un grand intérêt.
Le homard poché, sur lequel fut versé un bouillon à la mois de coco, fut excellent, rien à redire sinon que j'aurai préféré avoir une portion plus importante. Mais, et nous le savons tous, c'est la règle du jeu dans ce genre de menu. Dommage, en tout cas, pour ce premier plat qui fut, osons le dire, grandiose.
Le carrelet étuvé et les artichauts poivrades qui suivirent firent honneur de la même façon à la qualité du chef et à ses idées créatrices.
L'encornet grillé qui succéda m'a semblé bien élastique et je reconnais ne pas avoir été très sensible à ce plat. Par ailleurs le fromage blanc qui l'accompagnait m'a paru saugrenu.
J'ai été favorablement impressionné par la lotte frite et son jus de ragoût de tendron de veau à la tomate, mais mon épouse le fut beaucoup moins, émettant même des critiques sur la qualité de la viande.
Le bœuf roti, en fait un très petit morceau, m'a plus que déçu. En fait, revenant d'un voyage en Argentine, j'avais gardé une très haute opinion du "biffe de lomo" et la qualité de la pièce servie ce jour-là en était très éloignée.
Peu de commentaires sur le fromage, ni mieux ni moins bien que ce que l'on trouve dans de nombreux restaurants de la région.
On notera que si j'avais très bien commencé mon déjeuner, j'ai jugé la suite assez moyenne, mais les desserts ont su faire remonter la cote du Sa-Qua-Na. La rose givrée est un véritable travail d'artiste tant au niveau de la présentation que du plaisir qu'on prend à la déguster. La myrtille rôtie est du même calibre, un délice ! Ajoutons que j'ai trouvé inutile le nombre de mignardises, au demeurant d'excellente qualité, qui accompagnaient le café. J'aurai préféré de plus importantes quantités de poissons.
Résultat des courses, un bon repas, même un très bon déjeuner. Mais, sur l'ensemble du repas, il manquait ce côté brillant, cette magie des sens qui font qu'on touche à l'excellence.
Peut-être étions-nous, mon épouse et moi-même, préparés à … mieux ! Aurions-nous eu des exigences disproportionnées ? Mais, quand l'addition s'élève à environ 300 euros pour un couple, n'a-t-on pas raison d'avoir de telles exigences ?

Visité en août 2014

“Exceptionnel”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 août 2014

Notre troisième fois au Sa.Qua.Na sur une période de cinq ans.
Les deux premières fois étaient magiques et j'y suis donc retournée pour mon anniversaire. Encore une fois, nous avons passé un moment d'exception.
L'accueil chaleureux de Delphine Bourdas, la qualité du service, l'expertise de la sommelière, la sérénité du cadre et du design : l'écrin est déjà une réussite totale.
Et le contenu des assiettes est une merveille. Qualité et goût des produits, génie des assemblages et des textures, perfection des cuissons, tout est absolument remarquable.
Impossible de savoir quel plat nous avons préféré tant ils étaient exceptionnels.
Juste qu'à la délicate attention d'une bougie au milieu de cheveux d'anges caramélisés apportés par surprise : charmant et délicieux.
Pour moi, en haut de ma liste. Bravo Monsieur Bourdas !

• Visité en août 2014
Deauville, France
“L'indispensable !”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 août 2014

Nous allons en moyenne 4 fois par an chez Saqana et c'est toujours une réussite !

Bien que la salle pourrait être plus chaleureuse, le service est attentif et personnalisé. La sélection de vins est excellente. Les menus dégustation ont un rapport qualité prix excellent, la qualité est au rendez-vous et les saveurs inédites !

Bravo bravo, nous attendons avec impatience notre prochaine venue !

• Visité en juillet 2014
Argancy, France
“Quel non accueil!!!”
1 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2014

En passant, il y a deux jours devant ce beau restaurant et suivant une recommandation d'un ami, nous sommes rentrés pour réserver pour le samedi suivant.
Peut être pas assez bien habillé au gout de la responsable de salle (en jean et polo), nous avons été très moyennement accueillis sur un "je vais voir, je ne sais pas". Puis elle nous abandonne 10' pour discuter en cuisine (certainement pas de notre cas) et revient avec une grande info:" je ne suis pas sûre, je vous rappelle".
On attends toujours. Heureusement que d'autres très bonnes adresses sur Honfleur les ont largement effacés de notre mémoire et de nos envies

Visité en août 2014
Sa-Qua-Na, Propriétaire de SaQuaNa, a répondu à cet avis, 18 août 2014
Peut-être êtes-vous passé pendant le coup de feu ? Nous sommes une petite équipe qui officie, comme vous avez pu le voir, dans une petite salle où… il est impossible d’oublier quelqu’un ! Les réservations sont gérées par une personne qui était sans doute en ligne au moment où vous êtes passé, mais vous pouvez nous joindre au 02 31 89 40 80.
Nous avons ouvert SaQuaNa pour faire vivre un restaurant gastronomique, petit et convivial, où tout le monde puisse se sentir à l’aise. Que vous soyez en polo et en jean ou même en tong et en short, nous ça nous va très bien !
“c'est magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2014

SaQuaNa, ça se mérite. Réservation pour le dîner indispensable.
A peine la porte franchie, nous sommes accueillis chaleureusement par Delphine (Madame Bourdas), dans cette petite salle (30 couverts maxi) au décor sobre, naturel et très élégant, Madame Bourdas qui sera omniprésente tout au long de la soirée pour nous apporter des précisions quant à la cuisine de son mari.
Nous choisissons le menu vert olive qui permet de découvrir l'intégralité des créations du CHEF.
Le dîner sera une véritable expérience culinaire, une alliance subtile des saveurs, des textures au plus haut niveau de la gastronomie, une cuisine éblouissante, des produits sublimés avec une pincée d'originalité et une pointe d'exotisme titillent les papilles...UN ENCHANTEMENT
Le chef Aveyronnais, d'une grande modestie mêle avec subtilité, délicatesse, délice et douceur les traditions et son expérience japonaise.
Nous sommes souvent surpris par des associations osées d'une apparente simplicité qui sortent comme par magie de cette cuisine grande comme un mouchoir de poche que le chef se fera un plaisir de vous faire visiter.
Le service bien rythmé est efficace, attentif et discret.
Pour compléter notre plaisir, une carte des vins riche, variée, atypique aux prix très abordables.
Petit restaurant par la taille pour un deux étoiles mais grand par l'excellence culinaire qui flirte avec la 3e étoile.
Pour nous une adresse à découvrir sans attendre.

• Visité en août 2014
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté SaQuaNa ont aussi consulté

Honfleur, Calvados

Vous connaissez SaQuaNa ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de SaQuaNa, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.