“Super hotel, bien placé, accueillant et design” 5 5 étoiles

Hotel La Perouse a été ajouté à vos Favoris
Hotel La Perouse
3.0 sur 5 Hôtel   |   3 Allee Duquesne, 44000 Nantes, France   |
Classé n°25 sur 78 hôtels à Nantes
“Super hotel, bien placé, accueillant et design”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 août 2012

Je vous recommande vivement l'Hotel La Perouse dans le centre de Nantes. Le design de l'hotel est unique et il faut absolument vous faire expliquer l'histoire des 'architectes' Barto&Barto pour comprendre la réflexion derrière chaque détail. Le style minimaliste ne doit pas effrayer, car il est possible de faire minimaliste et chaleureux! Les matières boisées, la décoration, le placo réfléchissant, les lignes pures >> tout converge pour rendre l'atmosphère zen et accueillante.
Le petit dej est très complet: tout ce qu'il faut du salé au sucré, en passant par des fruits et des produits laitiers locaux. Le café et le thé en vrac (et oui pas de sachets, c'est qd même plus sympa) étaient très bons.
Notre chambre était au 5ème avec une super vue sur les toits de Nantes. J'ai adoré le système pour occulter la lumière, pas de rideaux mais des tissus molletonnés sur mesure, comme sur un bateau. La salle de bain est également très sympa et super fonctionnelle, avec des meubles tout en verre et un lavabo énorme.
Enfin, une mention spéciale pour le staff, qui était très accueillant et accommodant. C'est une petite équipe qui se donne beaucoup de mal et mérite tout notre soutien.
Dernier détail: l'hotel a des accords avec le parking en face. Très apprécié.
Je reviendrai!!

Gilles64, Propriétaire de Hotel La Perouse, a répondu à cet avis, 28 août 2012
Merci d'avoir pris le temps de si bien décrire l'établissement. Il est vrai que les explications que vous avez pu recueillir sur l'hôtel et ses concepteurs Barto+Barto aident à comprendre et apprécier son originalité architecturale.
Vous avez noté le coté réfléchissant des murs souhaité par l'arcitecte pour donner une impression de profondeur et de volume aux espaces. Un peu d'information sur la manière dont cet effet réfléchissant est obtenu : les murs sont recouverts de stucco qui est un enduit qui reconstitue l'aspect de la pierre appliqué de façon très "serrée" ou "ferrée" pour lui donner son brillant : sa composition n'est connu que des artisans l'ayant réalisé mais nous savons qu'il contient, comme tout stucco :
- un liant : chaux aérienne en pâte,
- une charge : ici de la poudre de marbre très fine,
- un pigment : la teinte voulue est-celle de la pierre de Richemont des murs de l'hôtel, teinte blanc cassé,
- des adjuvants divers : savon liquide (agent mouillant), du talc (pour de la souplesse et de l'onctuosité), de la cire saponifiée pour apporter brillant et glissant et de la caséine.
Merci également de votre appréciation sur le système de rideaux matelassés, comme sur les bateaux qui reçoivent un avis parfois mitigé. Ils sont la solution retenue par les architectes dans le respect de la cohérence de leur réalisation. Mais comme beaucoup de détails de cet hôtel atypique ils ne cherchent pas le consensus.

BREST
5 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2012

Hôtel 3 étoiles situé en plein centre de Nantes. Y étais allée pour un rendez-vous professionnel et n'ai pas été déçue.D'extérieur c'est un bâtiment plutôt contemporain qui pourrait faire penser à un paquebot. On y accède via une rampe. Le style de décoration de l'établissement est très zen... Quelques meubles au design japonisant dans la chambre que j'ai occupé (que l'on peut acheter si le coeur nous en dit). La salle de bains est dans le même esprit. Extrêmement bien insonorié. Ai dormi comme une souche...Un vrai havre de paix en plein centre de Nantes.Quant au petit déjeuner comme d'autres voyageurs l'ont précisé, il s'inscrit dans une démarche bio écolo, avec de bons produits issus du commerce équitable. Bref, l'adresse à conserver précieusement pour Nantes.

• Séjour du mai 2012 - voyage d'affaires
Gilles64, Propriétaire de Hotel La Perouse, a répondu à cet avis, 28 août 2012
Merci de votre message. Il est très encourageant et je vais le faire partager à l'ensemble des personnes qui travaillent. Nous sommes heureux que vous ayez été sensible aux particularités, détails qui font d'un séjour dans cet hôtel une expérience différente.
Une précision concernant le mobilier : un certain nombre de meubles sont inédits, conçus par Barto+Barto architectes et n'ont été réalisés que pour l'hôtel (bureaux, vasques, armoires, chevets, appliques). Ils ne sont pas à vendre et on ne peut les acheter nulle part.
Les autres meubles sont de designers connus Rietveld (chaises Zigzag) , Bellini (fauteuils Break, chaises Cab), Eileen Gray (Daybed, tables Jean) peuvent s'acheter dans le commerce.
france
4 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2012

Nous avons passé deux nuits dans cet hôtel, choisi pour ses chambres à la déco contemporaine (sans doute trop pour certains clients, mais nous avons beaucoup aimé), son emplacement et son approche écologique. Et pour sa climatisation, vu la météo exceptionnelle à Nantes. Parking pris en charge en grande partie par l'hôtel, ça fait toujours plaisir. Accueil très agréable. Seul bémol, de petits problèmes d'organisation au petit déjeuner, mais sinon, produits de qualité, bio, variés.

Angers, France
5 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2012

Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, c'est toujours avec plaisir, une situation idéale pour qui connait le centre de Nantes (Cours des 50 otages), un parking public (tour de Bretagne) juste en face de l'hôtel, compris dans le prix de la chambre (pensez a faire valider le ticket à la réception, et ..........la rampe d'accès pavée est déroutante le 1ère fois......).

C'est un HÔTEL bien sûr, mais il faut accepter la vision globale de l'architecte.
C'est tout d'abord une optimisation de l'espace global en partant d'un emplacement au sol limité. Les astuces architecturales sont nombreuses et parfois surprenantes, les petits couloirs ne desservent que 3 ou 4 chambres, ce qui favorise le calme global. Mais les chambre sont de taille respectables (sauf erreur 22m2 pour les plus petites)

Dans les chambres TOUT est là aussi lié à une vision épurée de la décoration d'intérieur.
Là aussi certains choix peuvent surprendre, mais pour qui accepte de rentrer dans l'esprit du lieu, c'est un séjour qui devient très reposant.
On peut aimer dormir dans un château XVIIIème, ici c'est début XXIème (l'hôtel a 20 ans). Du bois massif, du verre, des murs lisses et clairs, des salles d'eau en petits pavés de verre du sol au plafond, dans une tonalité vert-d'eau très pâle et lumineuse à la fois, des occultations de fenêtres surprenantes.

Les petits déjeuner sont de qualité, l'accueil est très courtois, que ce soit en journée ou la nuit........ C'est un Hôtel sans restaurant, mais vu sa position il y a tout ce qu'il faut à proximité.

Pour finir, si vous aimez la même chambre de chaine dans tous vos déplacements, ........ tentez quand même l'expérience car je pense que c'est une ambiance originale (unique?) en hôtellerie.

Eric

5 5 étoiles Avis écrit le 25 juillet 2012

Nous revenons tout juste de trois jours à Nantes, à l'occasion du Voyage à Nantes 2012 et Estuaire2012. Nous avons passé deux nuits à l'hôtel La Perouse, la première réservée depuis Paris, la seconde sur place (nous étions enchantés et avons prolongé notre séjour).
Avis global : hôtel formidable, un accueil d'une gentillesse et d'une disponibilité rares, architecture qui vaut à elle seule le détour, emplacement génial en plein centre de Nantes et proche de tout. Nous nous sommes déplacés avec notre chaton (aucun souci et personnel très arrangeant), puis avons été rejoints par notre fille de 7 ans : on a ajouté un lit pliant dans notre chambre, aucun supplément, ni pour la nuit ni pour le petit déjeuner. L'hôtel prend en charge le parking pour la voiture (dans un parking public en face, seule la journée est à la charge du client). Literie parfaite, déco géniale (sobre et fonctionnelle), calme la nuit (notre chambre était au dernier étage, et ne donnait pas sur le cours des 50 otages).
Des bémols, s'il en faut ? Petit déjeuner cher pour le choix offert (on annonce des produits bio, ils sont rares ; les crêpes sont immangeables. Le café vraiment pas bon mais on vous prépare un expresso sur demande, ce que nous n'avons tenté que le 2° matin). Et pour un hôtel éco-label, le robinet de la salle de bains qui goutte, c'est moyen. Mais ces critiques, c'est vraiment pour chipoter. Note de 5/5, hôtel à conseiller absolument, nous y retournerons !

• Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux
Vannes, France
2 5 étoiles Avis écrit le 24 juin 2012

Probleme de ventilation de la salle bain ecran tv mal placé , isolation phonique coté rue pietonne insuffisante . Difficile d'ouvrir le " matelas" de la fenêtre pour de la lumiere sans etre vues des voisins d'en face ( et pourquoi pas des rideaux ?!)
claustro. s'abstenir !
Salle du petit dejeuner triste et sans déco
a part l'emplacement en centre ville
Je ne recommande pas

• Séjour du juin 2012
, Propriétaire de Hotel La Perouse, a répondu à cet avis, 26 juin 2012
Je vous remercie de vos remarques qui doivent nous permettre d'apporter les actions correctives nécessaires. Concernant la ventilation, je suis allé vérifier que la centrale VMC était bien en fonctionnement. Nous avons apporté des modifications récemment lors des travaux de rénovation qui ont conduit à la rendre plus efficace : amélioration de la prise d'air et mise en place de bouches hygroréglables qui modulent le débit d'air en fonction de l'humidité ambiante. Nous allons vérifier que celle de votre chambre n'est pas défaillante.
Concernant le système d'occultation des fenêtres il est la conséquence directe des choix architecturaux du concepteur de l'hôtel. Leurs dimension et leur dispositions sur la façade n'ont pas permis la mise en place de rideaux comme vous le suggérez. Ces rideaux occultants ont fait l'objet d'une intense réflexion : ils sont fixés au moyen d’œilletons à la manière des bâches sur les bateaux participant ainsi aux nombreuses références au monde de la marine au combien présente à Nantes. Leur matelassage permet une très occultation de la lumière tout en donnant un aspect moelleux et confortable.
Quant à la salle de petit déjeuner, elle est décorée de façon il est vrai sobre et zen, en cohérence complète avec l'esprit de l'édifice, mais avec un mobilier de grande qualité où l'on retrouve les grandes signatures du design : Elein Gray et Mario Bellini. Des œuvres d'artistes agrémentent les murs. En ce moment vous pouvez découvrir une toile de Sara Conca intitulée "Lexa", artiste new yorkaise ainsi que, dans le cadre du voyage à Nantes des réalisations d'étudiants de l'école des beaux arts de Nantes.
Saint Mard de Réno
3 5 étoiles Avis écrit le 5 mai 2012

un hôtel annoncé désign...mais en fait design "fatigué".
Il se veut axé "développement durable".

Chambre sans intérêt, pas de cache sommier, cadre dépouillé.
Certes la chambre est grande, et calme.
Grand choix de journaux au petit déjeuner.

Prix du petit dej élevé pour ce qui est proposé. La salle est assez petite, bouchon le matin.

Personnel aimable sans plus.

• Séjour du mai 2012 - voyage d'affaires
, Propriétaire de Hotel La Perouse, a répondu à cet avis, 26 juin 2012
Merci d'avoir pris la peine de donner vos impressions après votre séjour chez nous. Je voudrai revenir sur certains aspects de vos commentaires pour apporter des précisions j'espère utiles à la compréhension de ce qu'est l'hôtel La Pérouse.
Notamment en ce qui concerne son coté design. Il est intéressant de noter que les architectes, Barto+Barto, n'ont jamais travaillé avec pour objectif de faire un hôtel design. Il est design dans le sens où leurs réponses apportées aux contraintes de départ les ont amené à choisir des mobiliers aux lignes extrêmement épurées qu'ils ont réalisé eux même ou qu'ils ont trouvé chez des grands designers tels Eileen Gray, Gerrit Rietveld ou encore Mario Bellini. Il ne s'agit effectivement pas du dernier cri du design mais de designers qui ont fait leur preuve et surtout dont les produits s'intègrent parfaitement à l'architecture des lieux.
Nous avons engagé depuis 2007 des actions concrètes en matière de développement durable. Premier hôtel de la région des Pays de la Loire à recevoir l'Ecolabel européen. En cinq ans nous avons été renouvelé dans notre Ecolabel européen, réalisé deux bilans carbone, une thermographie infra-rouge, avons été accompagné par l'ONG Natural Step pour intégrer le développement durable au cœur de la stratégie de l'hôtel. Nous avons été à l'initiative d'actions collectives significatives dans notre profession à commencer par le projet de faire de Nantes la première ville de France en termes de nombre de chambres écocertifiées, nous avons répondu à l'expérimentation d'affichage des performances environnementales engagées par le Grenelle de l'Environnement et enfin nous avons porté le projet de faire de la Loire Atlantique la première destination européenne à s'engager dans le Passeport vert du Programme des Nations unies pour l'Environnement.
Notre démarche développement durable est d'agir discrètement vis à vis de nos clients dont nous considérons qu'ils doivent venir pour se changer les idées et non pas de se culpabiliser par rapport à l'empreinte écologique de leur séjour : en d'autres termes nous le faisons pour eux de façon indolore : électricité 100% produite à partir de sources d'énergies renouvelables, divers dispositifs d'économie d'énergie, savon bio, buffet du petit déjeuners avec majorité de produits du terroir local, bio, équitable.

Vous connaissez Hotel La Perouse ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Hotel La Perouse

Adresse: 3 Allee Duquesne, 44000 Nantes, France
Location : France > Pays de la Loire > Loire-Atlantique > Nantes
N°19 des hôtels d'affaires à Nantes
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Hotel La Perouse 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Booking.com, Expedia, Weekend Desk, Odigeo, Odigeo, Odigeo et Venere pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hotel La Perouse en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel La Perouse Nantes
La Perouse Nantes
Avis Hotel Nantes
La Perouse Hotel

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hotel La Perouse, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.