“Ennuyeux pour qui n'aime pas la guerre” 2 5 étoiles

Détails de l'activité
Clermont-Ferrand, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 22 votes utiles
“Ennuyeux pour qui n'aime pas la guerre”
2 5 étoiles Avis écrit le 26 août 2013

Certainement un beau musée mais il faut aimer la guerre! Des panneaux expliquant toutes les guerres auxquelles les Français ont participé... des casques, des armes... Le temps m'a paru long.

Visité en août 2013

Saumur, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Quand la petite histoire fait l'histoire .”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2013

On découvre et comprend enfin tout ce que nous avons vu et lu dans nos livres d'histoire et qui était souvent " virtuel" .
on réalise que dans un uniforme , une arme ou une selle de cheval tout a un sens ,même ce qui parait être une décoration pour faire " joli" était pensé . oui je recommande ce musée .C'est aussi une façon très agréable de découvrir ce qui a fait la France que l'on soit royaliste ou républicain . Les anars passez votre chemin ... tout aimé ..

Visité en avril 2013
Saumur, France
47 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 58 votes utiles
“Superbe”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Installé dans le site exceptionnnel des anciennes écuries du Cadre Noir, non loin de l'Ecole de Cavalerie et du centre de Saumur, une visite de ce musée est incontournable. Le musée présente des collections remarquables sur l'histoire de la cavalerie française de Charles VII à nos jours. Une muséographie attrayante, à base d'uniformes, d'armement et de tableaux (tous authentiques) met en scène cette histoire et son évolution, de la cavalerie "montée" à la mécanisation d'aujourd'hui. Cette visite peut être agréablement couplée avec celle du Musée des Blindés, situé à quelques kilomètres seulement.

Visité en mai 2013
14 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“A ne pas manquer”
4 5 étoiles Avis écrit le 10 juin 2013

un endroit exceptionnel pour connaitre l'historique de la cavalerie Française. De nombreux dons viennent embélirent les vitrines. Très bonnes explications en cas de visite guidée. Saumur, capitale de la Cavalerie, via son Ecole De Cavalerie et le Cadre Noir se devait d'avoir un tel musée.

Visité en juin 2013
Orléans, France
25 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 41 votes utiles
“Une parfaite initiation”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 mai 2013

Ce musée se trouvait autrefois dans l' Ecole de Cavalerie ; il a été ouvert il y a 4 ans à la suite des transformations qui ont eu lieu dans l'Ecole.
Désormais accessible à tous , il est peut-être encore un peu méconnu . C'est dommage car il est remarquablement bien fait : on suit de vitrine en vitrine un parcours chronologique de l'histoire de la Cavalerie, parfait pour avoir une vue d'ensemble : une première partie qui s'étend jusqu'au second Empire , puis, de l'autre côté du musée la période plus moderne jusqu'à nos jours.
Les textes qui légendent chaque vitrine sont à la fois complets et bien synthétisés. Des dioramas avec soldat et cheval font une intéressante reconstitution de l'époque en général ou d'une bataille particulière.
Vous aurez également un aperçu sur ce qu'étaient les anciennes écuries puisque c'est là que le musée actuel a été construit et qu'on en a astucieusement préservé une partie qui laisse la part belle à l'imagination pour reconstituer le reste...
Ce musée est idéal pour saisir toute l'identité de Saumur qui s'est construite autour du cheval.
A recommander en famille avec des enfants ( à partir de l'école primaire).
Accueil sympathique et prévenant , belle petite boutique.

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée de la Cavalerie ont aussi consulté

Saumur, Maine et Loire

Vous connaissez Musée de la Cavalerie ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée de la Cavalerie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.