“Très bonne adresse mais un doute sur les 5 étoiles” 4 5 étoiles

Résidence de France
5.0 sur 5 Hôtel   |   43, Rue du Minage, 17000 La Rochelle, France   |
Classé n°20 sur 47 hôtels à La Rochelle
Tours, France
“Très bonne adresse mais un doute sur les 5 étoiles”
4 5 étoiles Avis écrit le 8 janvier 2014

Quel plaisir de trouver un hôtel en plein centre ville proposant un cadre très agréable tant au niveau de l'espace que de la décoration (mobilier, couleurs...), un personnel plutôt agréable, un petit déjeuner très complet et un garage nous permettant de ne pas toucher à la voiture du séjour.

Seulement, les cinq étoiles me laissent perplexe, on trouve en effet de nombreux détails qui ne reflètent pas l'excellence qu'un tel type d'établissement serait censé présenter. Je m'explique :

-La qualité générale des chambres : ayant réservé la suite deluxe dans un 5 étoiles, nous nous attendions à l'excellence. Pourtant, la literie dite type palace était en fait un lit à ressorts de taille légèrement décevante.
Les murs, quant à eux, ont quelques fissures, la porte de la pièce du minibar grince fortement et les bouteilles d'alcool présentes dedans sont presque toutes ouvertes (un petit malin qui a bu une goutte de chaque ou l’hôtel qui les remplit ?) Par ailleurs, l'espace de la suite me parait légèrement petit.

-La SDB : La salle de bain et sa robinetterie, d'un âge passé présentent une baignoire sans protection ou douche (au moins un rideau ,même si ce n'est pas très glamour, permettrait de ne pas inonder le sol...) De plus, ayant eu le malheur de passer après les autres pour prendre la douche, plein de savon, je me suis retrouvé sous l'eau glacée : IMPOSSIBLE DE RETROUVER DE L'EAU CHAUDE : il a fallut attendre le soir pour cela...

-Le personnel : à notre arrivée, nous avons eu un accueil assez étrange voire froid. Par la suite, malgré la sympathie des employés, on remarque qu'ils sont bien trop peu en effectif pour donner de la prestance au lieu (on a presque l'impression que l'on va les déranger en appelant avec le téléphone de la chambre.)

Bilan : Ce fut un agréable séjour dans cet hôtel qui affiche un rapport qualité/prix plus qu'intéressant par rapport aux autres hôtels rochelais, néanmoins les cinq étoiles qu'il affiche fièrement ont de quoi décevoir les plus exigeants.

Ceci n'est pas une critique polémique mais plutôt une aide pour pousser la Résidence de France à s'améliorer car elle a un bon potentiel pas vraiment exploité.

• Séjour du janvier 2014 - voyage en famille

184 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

Bagnolet, France
3 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2014

Séjour de 2 nuits en couple avec soirée de réveillon 31 dec 2013.

Réservé sur Booking.com

Emplacement idéal dans la Rochelle historique.
Entrée et accueil standard avec trois personnes au desk . Je demande une bouilloire pour pour pouvoir faire un café ...
Première impression positive .
Jusqu à l ascenseur il est 14h , la porte s'ouvre et la femme de chambre qui est à l intérieur m informe qu'elle vas au 3ème et que les escalier sont juste sur la droite . La porte se ferme ...
Je monte ouvre au premier , un plateau de petit déjeuner dans le couloir ... 2 Em étage la ce sont encore des assiettes qui m attendent. Dans tous les 5 étoiles visités le réceptionniste ou le chasseur accompagne les clients jusqu à la chambre ... Peut être le service a la rochelaise! Bon la chambre est grande il s agit de la 22 , literie un poil usée , une odeur de vieux est présente ,pas de clim chauffage électrique . Ouverture de fenêtre sur rue . La rue est bruyante et le matin la grâce mat est compliqué .. Chambre agréable plutôt cosy presque idéale pour un moment cocooning. Les rideaux ne sont pas impeccables,quelques fissures par ci par la mais la pierre travaille.
La salle d eau est grande mais on sent le décalage spacio temporel il y a un bidet ... Lol pas de douche ! Robinetterie d un autre âge , impossible de prendre un douche sans inonder le sol . Pas de chaussons ... Produit de toilettes cheap. Niveau. 3 étoiles ... La vmc est noire de crasse sûrement trop haute pour être nettoyée de temps en temps ...
Aller j ai faim direction le salon /bar, commande un saute de veau , je m installe près de la cheminée .
La jeune fille pleine de bonne volonté mais bien seule, m apporte un verre de pineau offert de bienvenue . Merci !
Le saute arrive en cocotte ébréchée , tiède .... Le risotto est correct et la fondu de poireau égale à elle même, le pain arrive 10 minutes après c est la réceptionniste qui revient de la boulangerie !!! Un jeune homme en pantalon plein de de plâtre passe et repasse ... Tiens une bise avec la réceptionniste petite discussion dans le salon .... Est ce vraiment l endroit ?
Une cigarette près de la piscine qui est en effet petite et sale mais c est l hiver donc on s en fout! Tiens le cendriers est plein et ce depuis longtemps semblé t il a voir la couleur des mégots...
Du coup le soir ce sera Sushishop dans la chambre ! Le lit n est pas ouvert ! Pas très 5 étoiles !
Ah les joie du mini bar le compresseur est bien présent on dors avec ..... Mais il fonctionne bien !
Petit déj ... La jeune fille qui s en occupe est débordé et me dis qu elle ne peut pas me faire un expresso car elle doit monter un plateau en chambre ... Pfff en fait ça deviens pénible . Allez je me sert ce café et file vers la piscine pour fumer ... Mes repères sont la , le cendrier n' est pas vidé. Je me demande combien de temps il va rester ainsi ?
Je demande un taxi à la réception 45 minutes ... Même si l hôtel n y est pour rien téléphoner plusieurs fois et tenir le clients informer c est leur responsabilité. Je suis donc en retard à on rendez vous ...
Retour à 19h 30 informe que nous serons deux pour dîner à 21h...
21h dîner je prend une tomate mozza au secour c est digne d une aire d autoroute ... La vinaigrette à l huile de noisette à part, ne masque pas la platitude de cette entrée sans goût et moche... Ensuite pennes aux saint Jacques ... C est des pétoncles surgelés avec des pâtes trop cuite .. Il y a un port à la Rochelle ? Et le 31 déc. N est pas la pleine saisons des saint Jacques ? ... Pffff
Ma femme ne prend q une assiette de fromage , la tristesse dans l assiette ... Tiens 21h30 on m apporte la note à signer car la jeune fille doit partir réveillonner .... Finalement ce sera le veilleur de nuit (qui lui au moins à le sens du service de la discrétion et de la politesse ) merci monsieur, qui nous fera les cafés la salade de fruit ( celle du petit déjeuner nous dit il ) et signer la note .
Bonne nuit!
Hop hop hop 10h45 vite petit dej on téléphone pour s avoir s il est toujours possible de petit déjeuner ... 11h c est 11h réponse 5 étoiles ...
Allez salle des petits déjeuner 11h porte fermée et la jeune fille est visiblement agacé par notre arrivée tardive c est le 1er janvier ... Alors ce sera café et viennoiseries . De la baguette mademoiselle , non y en a pas il est 11h et je n en refait pas cuire ... Ok direction la cheminée avec notre simili petit dej .. Mais même si nous étions limite sur le timing l attitude et la réponse fut très border Line ...
Ah le moment de cette cigarette à l extérieure , qu'elle chance ma tasse d hier est toujours la , le cendrier toujours plein avec les mêmes mégots...

Retour à la chambre
Dring dring bonjour c est Marie de la réception 'les chambres doivent être libéré pour midi ... '
15 minutes dring c est Marie de la réception nous vous chargerons 50 € si vous ne libérez pas la chambre de suite .... Pfffff et re pffff
Quand je choisi un 5 étoiles c est pour le service la prestation globale le cadre et l excellence .

Des fois il est préférable de rester dans sa catégorie que de vouloir jouer au dessus sans en avoir les moyens.
Il est flagrant le manque de moyen , en staff ( 3 pers à la réception à notre départ et une qui coure en salle ) en supervision, en entretiens même si les charges sont énormes le calcul n est pas judicieux car il se fait au détriment des clients ..
Nous étions le 11 nov à toiras à l île de rez bref l opposé!! Alors faite 20 km de plus pour avoir la perfection, l'excellence ! Nicolas

• Séjour du décembre 2013
Montpellier, France
4 5 étoiles Avis écrit le 25 décembre 2013

Hôtel très bien situé, au coeur de la ville et des commerces. Les restaurants sont au bout de la rue et le port est à 10 minutes à pied. Beau bâtiment, salon très lumineux et très agréable. Des fauteuils et une cheminée, de quoi être confortablement installé pour boire un dernier verre le soir autour du feu. Chambres claires, propres, confortables et bien décorées. Excellent rapport qualité-prix. Grand plus pour le parking dans l'hôtel !! Une fois la voiture garée, plus besoin de la prendre pour le reste du séjour :)

Astuce pour la chambre : Les chambres appartement sont très pratiques et permettent d'économiser 12 euros de petit déjeun...
  • Séjour du décembre 2013 - voyage en famille
Bordeaux, France
4 5 étoiles Avis écrit le 16 décembre 2013

En balade a la rochelle vendredi 13, nous 1vons pas passé la nuit dans cet hôtel en location de studio.
Grande chambre, decoree sobrement avec gout, tres au calme alors que l hotel se situe dans l hypercentre de la ville...et avec lz parking souterrain de l hotel....pas de soucis de stationnement tout se fait ensuite a pied.
Super accueil...belle cheminée chaleureuse dans le grand salon et petit déjeuner copieux et de qualité.
C est certain , desormais sur la rochelle nous avons trouvé notre camps de base

Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux
Vendée
3 5 étoiles Avis écrit le 24 novembre 2013

descendu une nuit dans cet hotel pour le marathon de la Rochelle nous avons été plus que séduis par l'accueil des personnes et le style de cet hotel 5 étoiles.
Malheureusement je pense que l'appartement que nous avions réservé étant 6 ne faisait pas parti du classement:
La litterie très bonne, rien a dire, la moquette agréable, même si j'ai tendance à trouver ça désuet de nos jours.
La télé par contre n'avait pas toutes les chaines, les meubles faisaient très usés et semblaient avoir du vécu, et surtout ce froid!! les chauffages étaient à fond et les chambres ne montaient pas en température alors que le chauffage de la salle de bain était à fond et rendait la pièce insupportable.
Nous avons fini par dormir avec la porte de la salle de bain grande ouverte ainsi que celles de nos chambres.

quand au petit déjeuner celui ci est complet, bien fourni, les serveuses sont réactives de là à justifier 15€ le petit dej... par contre il est gratuit pour les enfants de moins de 15 ans ce qui est là, très généreux!

Le lieux est vraiment superbe, au coeur de la Rochelle. l'accueil du personnel est vraiment charmant! Je crois que les chambres classiques méritent ce classement plus que l'appartement.
Un conseil, ne dépensez pas tant d'argent pour chauffer une piscine à ciel ouvert quand il fait 4 degrés dehors et investissez cet argent dans le chauffage ou dans des nouveaux meubles!

Au plaisir de revenir voir si mon avis est dû à un manque de chance ;-)

• Séjour du novembre 2013 - voyage en famille
Bordeaux, France
4 5 étoiles Avis écrit le 30 octobre 2013 par mobile

Bien située près du vieux marché. Résidence de caractère au style épuré. Appartement 4 personnes spacieux , (salle de douche seulement) préférez le 6ème étage avec sa vue panoramique. Petit déjeuner copieux (15€) parking apprécié à réserver tôt (10€/jour) Accueil souriant et efficace.

Séjour du octobre 2013
VERSAILLES
5 5 étoiles Avis écrit le 28 octobre 2013

Nous avons passé une nuit dans cet hôtel. La chambre classique était spacieuse et confortable. La réservation et l'accueil irréprochable.
Petit point positif : le parking dans l’hôtel qui est très important dans cette ville.
Le petit déjeuner (buffet) était copieux et de très bonne qualité.
Petit bemol il est un peu loin du port mais tout peu se faire à pied.

• Séjour du octobre 2013 - voyage en amoureux

Vous connaissez Résidence de France ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Résidence de France

Adresse : 43, Rue du Minage, 17000 La Rochelle, France
Location : France > Poitou-Charentes > Charente-Maritime > La Rochelle
Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (WiFi) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Piscine Accès handicapés
N°4 des hôtels de luxe à La Rochelle
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Résidence de France 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Hotels.com, Priceline, Expedia, Tingo, BookingOdigeoWL, Despegar.com, Otel et Venere pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Résidence de France en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Residence De France La Rochelle
Hotel De France La Rochelle
Hotel Residence De France La Rochelle
La Rochelle Hotel Residence De France
Residence France Hotel
Residence De France Hotel La Rochelle

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Résidence de France, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.