“Beau jardin, belle bâtisse......” 3 5 étoiles

Site Web
Détails de l'activité
Nantes, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“Beau jardin, belle bâtisse......”
3 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

L'hôtel de Gallifet est un véritable havre de paix dans la ville, et nous nous y sommes arrêtés pour prendre un verre dans l'après-midi. Le personnel est fort sympathique, les boissons plutôt chères, mais bon, le cadre en vaut la peine...

Le bémol du jour, c'est l'expo ' L'énergie des matériaux : Arte Povera et minimal art'. Il s'agit de la collection Francis Solet dont on peut lire quelques lignes au détour des oeuvres...minimalistes. 49 plaques d'aluminium posées sur le sol de Carl Andre, le Linéa de Mario Merz (toile, fusain et néons représentant une suite de nombres...le carré de verre, plomb et alcool de Jannis Kounellis, des fagots de sarments de vignes et des parpaings représentant les couleurs de la Bourgogne à l'automne (oublié le nom de l'artiste) et des bûche de bois rassemblées en carré au sous-sol (oublié aussi le nom de l'artiste)........

Visite en 6 minutes, 10 si vous lisez la prose de Francis Solet au style un peu ampoulé, beaucoup plus si vous essayez de comprendre !!!! :)
Bref, qui ne comprend pas la démarche de l'artiste se sent un peu stupide après la lecture de ses explications savantes et confidentielles....... c'est mon cas ;)
Je sais, il en faut pour tous les goûts, MAIS ....les 3 pièces dans lesquelles sont exposées les 'oeuvres', ne sont pas exceptionnelles et l'expo est loin, MAIS TRES LOIN de valoir les 6 EUROS/PERS qui sont demandés.

A titre de comparaison le Musée Granet ne vous demande que 5€, et 7€ en ce moment pour la collection Pearlman.

Bon, on n'en a vraiment pas pour ses sous. J'espère que cela permet au collectionneur M. Solet de soutenir d'autres artistes et à la maison Gallifet d'entretenir la belle propriété !

Visité en août 2014
NEMAIX, Directeur général de Hotel de Gallifet, a répondu à cet avis, 11 août 2014
Monsieur,
Merci pour votre retour positif sur l'écrin de l'Hotel de Gallifet.
Je suis navré que vous n'ayez pas eu une meilleure appréciation de l'exposition dont vraisemblablement vous n'avez vu que 3 salles sur les 5.
Nous nous efforçons d'apporter un éclairage sur les pièces, soit au travers d'un audio guide gratuit, soit en accompagnant les visiteurs dans leur visite. N'hésitez pas à nous envoyer un mail afin que je vous fasse parvenir le texte de l'audioguide. Ce dernier vous permettra d'avoir une compréhension plus aboutie de cet collection tout à fait exceptionnelle.
En espérant vous recevoir à nouveau prochainement,

Nicolas Mazet

aix en provence
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 47 votes utiles
“Une excellente adresse cachée en centre-ville”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 juin 2014

L'Hôtel de Gallifet est une adresse discrète, rue Cardinale; vous y découvrirez de superbes oeuvres d'art.

Salon de thé ou restaurant pour un déjeuner en plein air dans la cour arborée, à l'ombre des platanes, c'est à mon goût l'adresse aixoise la plus romantique pour une pause gourmande, au calme, à seulement 2 minutes du Cours Mirabeau et de l'Apple Store.

Visité en juin 2014
Aix-en-Provence, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“un havre de paix en plein centre ville”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 novembre 2013

Lieu à découvrir absolument, soit en couple (décor plutôt romantique), soit entre amis (ou autres d'ailleurs!).
Appréciable tant pour le calme, l'espace de la cour intérieure et des pièces des expositions, que pour l'architecture.
Les oeuvres d'art exposées sont diverses et j'ai ressenti l'ouverture d'esprit du propriétaire qui nous accueille d'ailleurs très gentillement.
Très sympa aussi pour boire un verre ou y déjeuner aux beaux jours.

Visité en septembre 2013
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Charmant lieux”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 septembre 2013

J'ai passé un excellent moment dans ce lieu atypique. Un des seuls endroits d'aix qui permettent d'être dans l'ambiance d'un ancien Hôtel particulier; c'est le calme en pleine ville. Les boissons et repas ne sont pas cheap mais le lieu en vaut la chandelle. De plus tout au long de l'année, on y trouve des expositions, et on y organise des petits festivals tres sympa. A voir!

Visité en juin 2013
Vanves, Ile-de-France, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Calme et volupté”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 août 2013

Nous avons découvert l'Hôtel de Gallifet cet été en se promenant dans les rues de Aix. La grande cours abrite une magnifique sculpture rouge, et nous avons à l'intérieur de "l'hôtel" découvert l'intéressante exposition "french kiss". Nous avons bien déjeuné, les plats étaient simples mais excellents, le rosé bien frais était parfait ! Accueil chaleureux.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Hotel de Gallifet ont aussi consulté

Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhone

Vous connaissez Hotel de Gallifet ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hotel de Gallifet, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.