“Si près , si loin.” 5 5 étoiles

N° 26 sur 58 hôtels à Arles
Genève, Suisse
“Si près , si loin.”
5 5 étoiles Avis publié: Il y a 6 jours NOUVEAU

Walter Benjamin disait qu'il y avait "présence" quand une oeuvre, un site, un paysage nous semblait à la fois très proche et très lointain. Il parle d'une "collision d'espace et de temps".
C'est bien ce que nous avons ressentis lors de ce séjour récent au Mas de la Chapelle.
Nous étions dans le grand paysage d'Arles- mais à l'écart, juste ce qu'il faut pour saisir un monde à la fois très ancien et pleinement présent. Le mas et son grand jardin font ressurgir toute l'histoire, toutes les histoires de ce lieu, étape sur la route ancienne de Compostelle.
Nous avons beaucoup aimé l'organisation discrète et pourtant efficace de l'accueil : tous les services sont disponibles, mais ils ne sont pas envahissants : tout est fait pour notre repos et notre plaisir, mais "sans en avoir l'air". Ce subtil savoir-faire hôtelier fait que très vite vous êtes à l'aise.
Le jardin ménage toute une série de "chambres" offrant une grande diversité d'espèces végétales : arbres, arbustes, massifs fleuris, bassins et piscine se succèdent et l'on parcourt ce labyrinthe sur de douces pelouses. Les différents corps de bâtiments du Mas de la Chapelle se fondent dans ce jardin qui reste, lorsque l'on s'en va, le souvenir marquant du séjour. Et n'est-ce pas le sens même le plus profond du jardin que de nous faire revivre dans un espace mesuré une possible connivence avec le monde?
La proximité avec Arles, ville magnifique, les innombrables chemins que l'on peut emprunter à travers ce paysage habité par tant d'illustres prédécesseurs font du Mas de la Chapelle un lieu exceptionnel.
Nous y reviendrons.

• Séjour du juillet 2015 - voyage en amoureux

3 5 étoiles Avis écrit le 13 juin 2015

1 nuit dans la chambre turquoise. Décoration et meuble vintage, chambre plutot mignonne mais assez humide.
Literie tres confortable et salle de bain équipes mais la propreté pourrait être à revoir pour un 4 étoile.
Un tres beau jardin avec des espaces détentes tres agréables!
Pas de gros chiens présents dans le site comme le stipulait d autre es commentaires, les propriétaires ont du en prendre note ;-).
Une piscine qui fait rever mais nous n avons pas pu en profiter.
Enfin le petit dejeuner tres correct, des oeufs brouillés en plus n aurait pas été de trop pour le prix.
Bref hôtel de charme correct mais pourrait avoir un petit coup de neuf.

Séjour du juin 2015 - voyage en amoureux
Serre-Chevalier, France
5 5 étoiles Avis écrit le 10 juin 2015

Si vous voulez faire un voyage à travers le temps et l'histoire en passant par le monde de l'art et de la féerie, cet endroit est parfait.
Notre chambre (indienne) était un vrai bijou, superbe déco, classe et raffinée (une salle de bains en tomette) et une literie grand luxe (trop bien dormis)
Le personnel est juste à l'image du lieu....... Accueillants et disponibles.
Un grand merci
Veda et Édouard

• Séjour du juin 2015 - voyage en amoureux
Perpignan
3 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2015

Hôtel très calme excentré de la ville d'Arles.
Malheureusement pas de restauration ou alors on peut commander et se faire livrer pizza est salade.
Chambre très colorée slyle ancien avec baignoire en acier,grand lavabo carré est des robinets mélangeur.
Attention aux moustiques.

Séjour du juin 2015 - voyage d'affaires
Gex
4 5 étoiles Avis écrit le 3 juin 2015

Superbe endroit ,les chambres sont grandes,le personnel charmant.
Quand au petit déjeuner il est très bien des gens se plaignent,je me demande a quoi ils habitues.
C,est une maison ancienne qui a beaucoup de charme.
Nous avons passés deux jours excellents.

• Séjour du mai 2015 - voyage en amoureux
Marseille
3 5 étoiles Avis écrit le 17 mai 2015

3 nuits passé du 14 au 17 mai.
Les plus : Accueil charmant et sympathique, jardin luxuriant, chambre assez grande.
Les moins: bruit du train passant environ toutes les 8 minutes !!!!!!!!!! , propreté d'un 2 étoiles, Wifi quasi inexistant, télévision minuscule, petit déjeuner trop simpliste digne d'un formule 1 (ex : pas d'oranges pressés)
Rapport qualité prix a revoir...

Astuce pour la chambre : Vous cherchez un hôtel typé chambre d'hôte, allez y, mais ne comptez pas sur les 4 étoiles
  • Séjour du mai 2015 - voyage en amoureux
Genève, Suisse
4 5 étoiles Avis écrit le 3 mai 2015

La région d'Arles manque cruellement d'hôtels de charme ainsi que d'établissements possédant jardins, parcs et piscine où se relaxer après diverses excursions dans les environs.

Heureusement le Mas de la Chapelle existe et apporte tout ce qui manque aux autres.
A quelques minutes du centre de la ville, c'est - au propre comme au figuré - un jardin extraordinaire qui s'offrira à vous si vous avez choisi de passer quelques jours dans ce délicieux endroit comme mon épouse et moi-même avons eu le plaisir de le faire à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Le propriétaire des lieux est architecte d'intérieur et historien d'art et cela se voit immédiatement. Le mas, les parties communes, la chapelle historique, les extérieurs, tout est décoré avec originalité et raffinement. Point ici d'hébergements standardisées et de mobilier formaté mais plutôt une vingtaine de chambres à thèmes toutes différentes par leur taille, leur agencement, leur emplacement et surtout leur décoration faite de couleurs, de tableaux et de meubles, souvent précieux, chinés et choisis personnellement par le propriétaire / décorateur. On s'y sent bien. Elles ont une vraie âme même si certaines sont parfois un peu sombres.

Et puis lors des beaux jours, et ils sont nombreux dans cette région, il y a la très belle piscine et surtout le merveilleux et immense parc dans lequel il est si agréable de se promener, lire ou se reposer au gré des divers bancs, chaises et coins cachés qui le parsèment et lui confèrent un charme fou. Je suis surpris en lisant certaines critiques de constater que certains considèrent cet endroit comme mal entretenu. Il est au contraire parfaitement entretenu, arbres soignés, herbe tondue, bassins filtrés, mais un dans un style qui se veut naturel et luxuriant. Non, ce n'est pas un jardin Lenôtre tiré au cordeau et à la géométrie parfaite, c'est bien mieux que ça, c'est un jardin extraordinaire dans lequel il fait bon flâner, se perdre et rêver... Si vous ne comprenez par cet endroit, demandez à Mr Gérard de vous l'expliquer, c'est sa passion et il vous dira comment il a transformé ce jardin de la grande prairie qu'il était en un lieu merveilleusement délicieux planté d'essences rares et superbes.

En ce qui nous concerne nous nous sentons bien dans cet établissement qui nous héberge lors de chacune de nos escapades provençales / camarguaises et que nous n'hésitons pas à recommander à nos amis, lesquels en reviennent toujours aussi enchantés que nous.

Astuce pour la chambre : Toutes différentes, toutes avec leur âme. A choisir selon l'envie du jour...
  • Séjour du avril 2015 - voyage en amoureux