“A coté d'un figuier” 5 5 étoiles
Avis sur le figuier de saint esprit

le figuier de saint esprit
14 rue saint esprit, Antibes, France
Site Web
Réservez avec
le figuier de saint esprit n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 48 sur 466 Restaurants à Antibes
Catégorie de prix : USD 37 - USD 148
Cuisines : française
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Colmar, France
“A coté d'un figuier”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 juin 2014

Expérience sans nul doute, la plus interessante qui nous ait été donné de vivre.
Très bonne table, pas une fausse note. Chaque plat fut pour nous une invitation à la flanerie, cela tombait bien nous étions en vacances.
Un déjeuner comme nous aimerions en avoir plus souvent.
Que dire de la déco original et de la présence de ce figuier. Tout simplement unique.
Merci au personnel de salle, par sa présence discrete mais efficacs. Merci aussi aux personnes en cuisines pour la préparation de ces délices.
Adresse à retenir. Personnellement nous y reviendrons.

• 5 5 étoiles Cuisine

• Suédois en premier
NICE
“Une très belle découverte”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 juin 2014 par mobile

Nous sommes allés dîner au Figuier sur les conseils d'un ami et nous n'avons pas été déçus : le décor sous le figuier est très agréable , les assiettes très originales et en adéquation avec le nom de l'établissement ; les plats sont très bien présentes et c'est important : une belle décoration est une incitation a bien manger ; la nourriture est d'ailleurs très bonne . Une très bonne note pour le personnel qui est très professionnel , très accueillant et sympathique ...un très bon endroit pour bien manger et passer un moment très agréable .

• 5 5 étoiles Ambiance
Hyères, France
“Bonne cuisine”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 juin 2014

Bonne cuisine ,inventive et faite de produits frais du marche tout proche .
Un cadre sympa et un bon accueil
Bref un incontournable a Antibes
Bon plan le midi avec menu

Essex
“De loin le pire étoilé de ma vie(voir photos) : cuisine insipide, service inexistant, terrible rapport qualité prix”
2 5 étoiles Avis écrit le 24 avril 2014

Je ne pensais jamais aussi mal manger dans un restaurant étoilé Michelin. Si pour vous un restaurant gastro est un voyage grâce des produits d'exception finement cuisinés, fuyez le figuier : le voyage se terminera assurément en naufrage contre les rochers d'Antibes !

Contre :
-accueil inexistant et d'une rare froideur
-nombreuses erreurs de service, maladresse et impolitesse au rdv
-aveu du serveur : les critiques ne sont pas transmises au chef, ceci expliquant bcp de choses
-cuisine insipide, mélangeant des saveurs improbables
-menu dégustation en seulement 3 plats au lieu de 4 ou 5 habituellement
- terrible rapport qualité prix
-au moins une erreur majeure sur chacun des plats
-ingrédients de piètre qualité : produits décongelés, chocolat blanc, fraise Haribo tagada etc.
-accord mets et vins (2011,12) très décevant, dont du Cerdon (bouteille à 5€) o_O
-desserts bâclés, sans technicité et affreusement sucrés
-mignardises infectes et datant de plusieurs jours
-pain moyen et oublié dans le four (voir photo)
- chef absent de sa cuisine

Pour :
-joli cadre
-huile d'olive de grande qualité qui remplace le beurrier individuel

Commençons par l'accueil ou plus exactement l'absence d'accueil : attente de 2/3 minutes à l'entrée, le voiturier nous conseille alors de nous avancer vers le bar. Re attente de 2 minutes, pour enfin qu'on nous remarque et un placement express malgré un restaurant au 2/3 vide. Personne ne prendra notre vestiaire, avant de s'en rendre compte et d'insister lourdement trois fois pour absolument prendre un accessoire.

Ensuite le service est indigne d'un étoilé : nombreuses maladresses incluant un bien pénible coup de pied systématique dans ma chaise à chaque plat (souligné dans d'autres avis et donc habituel), de l'eau gazeuse renversée dans l'huile d'olive qui ne sera pas remplacée, des couverts tombés par terre et finalement l'assiette du fromage qui finira sur mon épaule, heureusement vide !

Intéressons nous maintenant à l'insipide cuisine du figuier :
amuse bouche/ mise en bouche corrects sans plus.

1er plat : deux langoustines rôties visiblement décongelées vu leur faible tenue à la cuisson, une asperge pas assez mûre servie coupée en 5, et un ersatz de gelée/mousse aux morilles qui n'avait rien à faire dans l'assiette. Les langoustines étaient par ailleurs trop assaisonnées (et donc non contrôlées par le chef).

2ème plat : un turbot jus de cresson et son cannelloni aux crustacés : cuisson du poisson ratée (trop cuit), sauce correcte, excellent cannelloni, le tout servi avec un couteau là encore décongelé et très caoutchouteux qui gâchait l'assiette.

3ème plat : le fameux agneau pascal servi en selle farcie aux légumes, avec son gigot rôti aux abats et gâteau d’aubergines et tomates et enfin des pimientos del piquillos farcis d’une pulpe de pomme de terre « ratte », et sa chips de légume.
Rien que le longueur de l'énoncé laisse présager le pire : un plat en tout point horrible CAD un affreux gloubi-boulga de 10 saveurs dans l'assiette, toutes plus incompatibles les unes avec les autres (légumes acidulés, sucrés, pimentés etc.), surtout le piminetos qui n'apportait rien à part une note désagréable en bouche, et la chips très salée. De plus la cuisson de la viande était là aussi ratée, et une tranche d'agneau était composée de bas morceaux gras. Face aux critiques, réponse hautaine et dédaigneuse" c'est ainsi qu'on sert l'agneau Monsieur" !! Je vous laisse juger sur la photo jointe à cet avis si cette pièce de gigot a sa place dans un étoilé, ou absolument pas comme je le pense.

Fromage : Brillat-savarin frais aux truffes, assez bon bien qu'il soit dommage de ne pas proposer des fromages de la région et un peu plus affinés, voire qui proviennent d'un meilleur ouvrier de France, la maison Mons par exemple proposant un brillat-savarinaux truffes d'une bien meilleure qualité.

Desserts : pré dessert servi avec les mignardises : cannelé sec datant d'au moins 2/3 jours, un infect chou à la fraise Tagada Haribo (sic) (voir photo) je n'ai pas touché au reste tant c'était immangeable/sec.

Parlons ensuite du pré dessert signature du Figuier et qui figure en bonne place sur le site web : la fameuse crème brulée à la lavande. Hé bien ce n'est qu'une bête crème brulée comme on en trouve dans 95 % des restaurants , aromatisée avec de la fleur de lavande. Quelle originalité et créativité...

Au moins était-elle bien réalisée, ce qui ne sera pas le cas de l'infâme dessert :
-Sucre éphémère sur son nid de fraises, crème légère à la pistache, glace au chocolat blanc, coulis de fruits rouges. Après les fraises Tagada, le chocolat blanc : c'est la 1ère et j'espère bien la dernière fois qu'on me sert du chocolat blanc dans un étoilé. Le coulis était bien trop sucré (et donc non gouté par le chef), tout comme la crème pistachée.

Bouquet final avec les cafés : sur 4 convives 2 recevront la carte des digestifs et non des cafés. Le café est ici du club Nespresso, ce qui est honteux on se demande si on est à la crêperie du coin ou dans un étoilé ?
Mais comme l'a finement fait remarquer le serveur : vous n'êtes pas marié avec la maison Nespresso !!! Achetant moi même mon café en ligne chez un meilleur torréfacteur de France, je trouve que le minimum est de proposer à café d'exception dans un restaurant gastronomique.

Je vous déconseille également le thé qui est servi en sachet avec de l'eau sur bouillie à 100 °C au lieu de respecter la température optimale pour chaque type de thé, ce qui est malheureusement assez commun.

Enfin les critiques des clients sont très mal reçues et de toute façon non transmises au chef comme l'a benoitement avoué un des serveurs. De plus je veux bien qu'on défende la maison, mais sans insulter/mépriser les clients ni adopter un ton hautain.

Pour conclure une prestation minable tant au point de vue du service inexistant que des saveurs. Le tout facturé 160 € avec l'accord met et vins n'incluant pas de grand crus mais par contre du Cerdon (bouteille à 5 € dans le commerce) et des vins de 2011/2012. Honnêtement j'ai souvent mieux mangé/bu dans un semi-gastro comme par exemple au Séjour Café à Nice la veille, où sont servis des ingrédients frais et finement cuisinés, avec un vrai service et un respect du client. A noter que le chef était absent le soir de notre visite, et que son absence s'est remarquée dans l'assiette.

Où sont les ingrédients d'exception? des langoustines décongelées, un agneau bâclé, du pain quelconque servi brulé alors qu'il y a à 400 m à pied du restaurant le boulanger qui a officié au mariage princier monégasque ?

Tout dans cette cuisine respire l'absence d'efforts tant dans la recherche d'ingrédients de qualité (et frais) que de moyens de les sublimer, est-il normal dans un étoilé de trouver du décongelé, du chocolat blanc, des fraises Tagada, ou du café Nespresso ?

JE DECONSEILLE CE PSEUDO ETOILE !!

• Visité en avril 2014
    • 2 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine
Antibes, France
“Une trés belle cuisine dans un cadre convivial”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2014

Une adresse gourmet dans le vieil Antibes située dans une rue historique aux influences variées. Le Chef a officié des années au Juana avant d'ouvrir le Figuier St esprit. Sa cuisine est très fine et accessible le midi grâce à des formules spéciales qui permettent de s'offrir l’excellence à des prix intéressants. La salle est classique mais jolie, murs de pierres et bien sûr la présence du figuier dans la salle principale qui donne son caractère au restaurant.
Une adresse à consommer sans modération.

• Visité en février 2014
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté le figuier de saint esprit ont aussi consulté

Antibes, Côte d'Azur

Vous connaissez le figuier de saint esprit ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de le figuier de saint esprit, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.