“Environnement + que le musée en lui même” 3 5 étoiles
Avis sur Musée Matisse

Musée Matisse
164 ave des Arènes de Cimiez, 06000 Nice, France (Cimiez)
33 4 93 81 08 08
Site Web
Classé n° 38 sur 125 Attractions à Nice
Type : Musées d'art
Attraction Details
Luxembourg City, Luxembourg
26 avis sur les attractions
“Environnement + que le musée en lui même”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 février 2014

La collection est assez limitée mais donne une bonne idée des différentes périodes de la vie de l'artiste. On regrette le "dernier arrivage" qui est pathétique : un ensemble de découpages, sortis d'un vieux tiroir, et que Matisse "aurait pu utiliser" dans ses oeuvres ! Chaque découpage dans un cadre indépendant!... no more comment...
Jardin agréable et belle ballade à pieds pour redescendre au vieux port...

Visité en février 2014

• Suédois en premier
Dinard, France
85 avis sur les attractions
“TRES DECEVANT par rapport au Musée MATISSE du CATEAU-CAMBRéSIS”
3 5 étoiles Avis écrit le 23 février 2014

Après avoir visité le magnifique Musée MATISSE du CATEAU-CAMBRESIS (ville de naissance de MATISSE) abrité dans le très beau Palais Fénelon et admiré des chefs œuvres dans une scénographie parfaite et après venir spécialement pour voir les oeuvres du Musée Matisse de NICE, on ressort VRAIMENT déçu par le peu tableaux essentiels (à l'exception de la salle consacrée à la période Tahitienne) la pauvreté de moyens offerts à ce Musée (hormis l'espace pédagogique dans la nouvelle aile du Musée) et la tristesse de l'accrochage (surtout dans les salles de la Villa des Arènes)

Visité en février 2014
55 avis sur les attractions
“" Un musée comme on les aime "”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 février 2014

Matisse qui vécut les 30 dernières années de sa vie à Nice possède un lieu à la mesure de son talent sur les Hauteurs de cette ville (Quartier de Cimiez).
Ce musée vous permet de découvrir peintures, sculptures, gravures, papiers gouachés découpés (dont la célèbre série Jazz), études préparatoires pour des grandes commandes (La Danse pour le Docteur Barnes à Merion, Chemin de Croix pour la Chapelle de Vence).
A n'en pas douter, ce lieu est incontournable pour tout amoureux de l'inventeur du Fauvisme.

Visité en janvier 2014
Valenciennes, France
26 avis sur les attractions
“Musée très agréable”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2014

Visite de ce musée il y a 2 jours et j'ai énormément apprécié. Déjà le cadre du musée, un bel hotel particulier à la facade rouge et le parc rempli d'oliviers. Les oeuvres sont agréablement présenté et la visite est active et dynamique (n'étant pas une spécialiste de la peinture, j'ai utilisé le guide du routard pour faire la visite et j'ai découvert de nombreuses choses intéressantes sur l'artiste et sur son travail sans que ça soit trop poussé ou rébarbatif).
Une bien belle visite qui m'a permis de découvrir des oeuvres majeures de l'artiste : la mer, la vague, la danseuse créole, nu bleu IV, Fleurs et fruits...
Je trouve juste qu'il manque à ce musée une approche personnelle de Matisse qu'on aimerait retrouver. Par contre super pour les horaires, les jours d'ouverture même hors saison et la gratuité du Musée ! A faire absolument que l'on soit un admirateur du peintre ou pas.

Visité en janvier 2014
21 avis sur les attractions
“Très déçue, je m'attendais à mieux.”
3 5 étoiles Avis écrit le 31 décembre 2013

Déçue de ce petit musée qui ne contient pas grand chose et les oeuvres n sont pas mises en valeur.
A l'entrée il n'est indiqué nulle part que les photos sont interdites.
Quand j'ai sorti mon appareil, un gardien m'a hurlé "pas de photos !!!" et m"a suivi tout le temps de la visite, au cas où je n'avais pas compris...
Heureusement, il est gratuit !!!
Le déplacement vaut pour le jardin et les arènes autour.

Visité en décembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Matisse ont aussi consulté

Vous connaissez Musée Matisse ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée Matisse, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.