“Très impressionnant” 5 5 étoiles

Nice, France
34 avis sur les attractions
“Très impressionnant”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 septembre 2013

Dans le cadre de la journée du patrimoine, nous avons eu la chance de visiter l'hôtel de ville de Nice avec une charmante hotesse très souriante qui nous a servie de guide et nous a donné toutes les explications avec beaucoup de patience et de gentillesse.
Nous passions par groupe de 50 et nous n'avons du coup pas attendu trop longtemps.
Cela est un peu impressionnat de pouvoir pénétrer dans le bureau du maire comme tout un chacun, mais la visite était tellement bien faite qu'on se sentait "comme chez soi !!
Nous avons pû y voir des tableaux de Ben, des cadeaux (comme un tam tam et la guitare offerte par Bono) et même une petite chèvre provenant du manège tenu à l'époque vers Borriglione par les grands parents du Maire.
On a donc appris plein de choses et entre autre, qu'avant d'abriter la mairie de Nice, ce bâtiment avait eu de nombreuses fonctions.
Nouveau séminaire entre 1730 et 1750, il est réquisitionné en 1791 par l’armée du roi de Sardaigne qui y installe des renforts de troupes.
En 1793, les troupes républicaines occupant Nice le transforment en prison puis sous l’Empire on y installe la gendarmerie.
Libérés de cette fonction en 1815, les bâtiments reçoivent provisoirement l’hôpital Saint-Roch pendant de longues années jusqu'en 1868 où il devient le nouvel Hôtel de Ville.
Bref une visite agréble et instructive.
Dommage que les journées du patrimoine n'aient lieu qu'une fois par an !!!

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Hôtel de Ville ont aussi consulté

Nice, Côte d'Azur

Vous connaissez Hôtel de Ville ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hôtel de Ville, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.