“on adore ou on déteste Marseille: moi j'adore” 5 5 étoiles

Marseille
Indications
Marseille, France
Marseille, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France
“on adore ou on déteste Marseille: moi j'adore”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 septembre 2013

1 million de visiteurs au MUCEM depuis juin, 6000 visiteurs au Musée du Vieux Marseille en 3 jours

mais en dehors des musées une rade des plus belles : prenez la navette maritime entre le Vieux Port et la Pointe Rouge de jour et de nuit, vous serez bluffé

Vieux Port, quartier autour de la Mairie, Notre Dame de la Garde, calanques et après dites ce que vous en pensez malgré la propreté à améliorer

Beaufort-en-Vallée, France
“Autre Monde”
3 5 étoiles Avis écrit le 29 août 2013

Marseille n'a pas grand intérêt mis a le vieux port, Notre dame de la garde, le stade vélodrome, la canebière et l'accent chantant des marseillais. Les rue de la ville sont dégueulasse, ça sent l'urine et la défécation partout c'est une horreur. Je pense que je n'y retournerai pas de si tôt. Je suis arrivé dans un autre monde.

“Une grande ville à éviter !!!! les plages sont sympas mais........”
1 5 étoiles Avis écrit le 10 juin 2011

Une grande ville quoi !

Le problème dans cette ville est qu'elle est sale. Alors evidemment tout le monde vous dira que le vieux port est sympas, perso je préfère la rochelle pour son côté charme.

Mais le clous est surtout qu'il y a bcp de "voyou", je parle en connaissance de cause (3 h passé au commissariat pour vol à l'arraché). Je n'étais pas le seul pour cette raison. On attrape vite la peur.

Mis à par cela les côtes sont sympas et jolies mais là il faut une voiture.

Il y a de l'animation mais je trouve pas grand chose à visiter d'interrassent . Les beaux immeubles sont rongés par la pollution, completement noircis, quelle dommage.

Nous avons vitre pris le large direction AUBAGNE et CASSIS !!! Ouf.

“tres bonne semaine”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 mars 2011

agreable sejour,

nous vous conseillons le vieux port, ensuite si vous avez du temps a faire les iles du frioul et les calanques.

“Entre le Port et ND de la Garde”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 janvier 2011

Marseille est une ville magnifique et son histoire est très riche.
Je n'ai pas eu le temps de tout voir mais j'ai vu le principal :

* Notre-Dame de la Garde dite "la bonne mère", montez-y en voiture surtout ! Vous pouvez vous garer facilement une fois en haut. La vue d'en haut est magnifique, l'intérieur baroque de l'église est surprenante.

* Le port, son ambiance maritime. Il est très grand et du centre du port part la grande avenue appelée la Cannebière. Sorte de grand boulevard commerçant.

* Le parc Borelly. Magnifiques paysage où se mèlent sportifs et promeneurs. Vue sur les montagnes.

* Le château d'eau (que je n'ai pas eu le temps de voir)
et plein d'autres choses...achetez un guide surtout pour ne rien râter, la ville est grande et il faut au moins 2 jours pour tout voir.

Aux alentours :

* Cassis : incontournable mais à éviter l'été ! Prenez le train de Marseille et vous arrivez en haut de Cassis. à mon avis vous aurez besoin d'un taxi pour descendre jusqu'en bas. Faîtes les Calanques en bâteau dès 9h du matin car après il fait trop chaud. Vous avez la possibilité d'aller passer la journée dans une Callanque (En Vaux), et de garder votre billet pour le trajet retour le soir. Montez au Cap Canaille qui surplombe la mer. La plage à Cassis est moche et bondée de monde.

* Aubagne : maison de Marcel Pagnol mais sinon la ville n'a aucun intérêt.

* Aix-en-Provence : le Cour Mirabeau, sa rue pleine de commerçants et son marché aux fleurs sont à voir.

Vous connaissez Marseille ? Partagez vos expériences !