“Superbe bien sûr, et bien aménagé” 5 5 étoiles

Type : Musées
Détails de l'activité
Viroflay, France
18 avis sur les attractions
“Superbe bien sûr, et bien aménagé”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 septembre 2013

Le monument emblématique d'Annecy,bien sûr. C'est aussi bien à l'intérieur que l'extérieur, mais attention : attendre que les flots de touristes soient passés, car tout y est exigu....

Visité en septembre 2013

Illzach, France
23 avis sur les attractions
“Très beau”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 septembre 2013

Un monument incontournable de la vieille ville d'Annecy, mais hélas les visites de l'intérieur sont moins intéressantes.
N'oubliez pas de faire une photo depuis l'extérieur.

Visité en mai 2013
60 avis sur les attractions
“Une déception...”
2 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Vu la popularité de ce bâtiment, je m'attendais à une visite laissant un souvenir inoubliable... Erreur ! Si l'extérieur est un grand classique des cartes postales et mérite le coup d’œil, je ne dirais pas la même chose de l'intérieur, qui est plutôt décevant... C'est une succession de salles quasi-vides qui, certes, permettent de découvrir les anciennes geôles, mais manquent cruellement d'explications ainsi que d'objets à faire découvrir au visiteur. Quelques clés, un registre, des chaudrons, une petite exposition très scolaire sur le passé d'Annecy : voilà grosso modo ce qui s'offrira au regard du touriste.

Au second étage, l'exposition temporaire (qui avait trait aux portes de la ville lors de ma visite) aurait pu être très bonne, mais a manqué sa cible en se contentant de reproduire des clichés au format géant accompagnés de longs textes. Résultat : aucune interaction avec le visiteur, rien n'est fait pour rendre le tout plus ludique : on pourrait obtenir le même résultat en feuilletant un ouvrage dans son salon. Quant au film contemporain de Nicolas Moulin projeté dans la salle au fond de la cour (une succession d'images en noir et blanc sur fond sonore assourdissant), c'est davantage le genre d’œuvres que je m'attends à trouver dans un musée d'art contemporain que dans un bâtiment vestige de l'histoire régionale.

Au final, voilà un endroit chargé de souvenirs historiques, mais très mal exploité pour ce qui est de l'espace et du choix des rares œuvres exposées. Optez pour une visite guidée afin de profiter davantage du lieu (en effet, peu avant ma sortie du musée, un groupe à mes côtes bénéficiait des explications d'un guide, ce qui augmentait considérablement l'intérêt de la visite). Un bon point : la personne à l'accueil est très sympathique.

Visité en août 2013
Gatineau, Canada
21 avis sur les attractions
“Classique... qui mérite d'être un classique !”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 août 2013

Simple: vous marchez et vous le trouvez, et vous le regardez quelques minutes. Il impressionne, surtout le soir. Difficile de ne pas prendre une photo.

Visité en août 2013
13 avis sur les attractions
“Complet et instructif”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2013

La visite est concluante pour ce représente l'architecture et l'utilité de ce genre de bâtiment. L'ensemble est très bien mis en valeur. Curieux toutefois, cette salle thématique sur l'architecture et l'urbanisme contemporains, présenté avec un essai vidéo d'artiste et peu de commentaires, pensé un peu hors-sujet, cet endroit a vite été passé lors de notre visite.

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Palais de l'Ile ont aussi consulté

Annecy, Haute-Savoie

Vous connaissez Palais de l'Ile ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Palais de l'Ile, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.