“Vacances familiales au pied de Courchevel” 4 5 étoiles
Avis sur Le Lac Bleu

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Courchevel
Le Lac Bleu
Le Lac Bleu a été ajouté à vos Favoris
Saint Bon, 73120 Courchevel, France   |
Marseille, France
“Vacances familiales au pied de Courchevel”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2014

Le lac bleu est un centre de vacances géré par Touristra. La plupart des vacanciers passent par leur CE pour avoir des prix imbattables, mais à titre individuel il est aussi possible de réserver.
L'hôtel est composé de 2 parties : le bâtiment principal (avec l'accueil, le bar, la salle de restaurant, la salle de spectacle, l'espace "détente" et des chambres), et l'annexe, reliée au bâtiment principal par un couloir souterrain (avec le magasin de location de skis, le club enfants, la buanderie, la salle TV, les casiers à ski et des chambres).
A notre arrivée, nous avons été un peu surpris par la bâtiment un peu vieillot, et le confort "sommaire" des chambres. Nous étions dans la partie "annexe", au 2ème étage sans ascenseur. A 5 nous avons eu une chambre double et une chambre triple (avec que des lits simples. Pas de lit superposé = bon point). La chambre double était vraiment petite, mais surtout la salle d'eau était un "bloc sanitaire" minuscule. Pas de TV et une seule prise électrique par chambre. Les chambres donnent sur un balcon commun. On ne peut donc pas ouvrir la porte-fenêtre pendant la journée. Dans la salle d'eau, pas de produits de toilette (mais c'est courant, développement durable oblige !). Les bons points : les lits faits à l'arrivée avec couettes, les lits simples, le linge de toilette fourni et la qualité des sommiers/matelas/oreillers.
A l'accueil, tout est fait pour vous faciliter l'installation. On nous a donné des doubles de toutes les clés (chambres et casiers à ski), on a pu pré-réserver les cours de ski des enfants, les forfaits, on nous a dépanné en brosses à dents oubliées et dentifrice à prix raisonnable, et on nous a expliqué tout le fonctionnement de l'établissement.
Nous n'avons pas loué le matériel de ski sur place, mais c'est un point positif de pouvoir le faire (tarifs un peu supérieurs à une réservation sur internet en vallée, mais moins chers qu'en station à Courchevel).
Les enfants jusqu'à 12 ans sont pris en charge le matin pour diverses activités (en intérieur et extérieur). Ensuite les animateurs les font déjeuner puis les préparent et les emmènent à Courchevel 1550 pour leurs cours de ski de l'après-midi. C'est très pratique, surtout que l'hôtel n'est pas au pied des pistes. On peut donc partir skier du matin jusqu'au soir sans avoir besoin de se préoccuper des contraintes logistiques liées à nos enfants.
On en arrive à l'accès au domaine skiable. A l'accueil de l'hôtel, on nous donne les horaires des navettes publiques de Courchevel (1 ou 2 fois par heure. L'avantage c'est qu'on peut aller directement à 1550, 1650 ou 1850), et les horaires de la navette privée du Lac Bleu (2 ou 3 fois par heure, accès au Praz, à 100 mètres des télécabines). L'arrêt des navettes est situé à environ 300 mètres des casiers à ski. C'est un peu pénible, mais finalement on ne le fait que 2 fois par jour (le retour peut se faire ski aux pieds). Au début on est un peu perdu, mais finalement on s'y habitue vite. Au total, on attend rarement plus de 15 minutes. Une fois dans le car, en 5 minutes on est au Praz, 5 minutes après dans la télécabine, et 5 minutes après prêts à descendre les 1ères pistes à 1850 ou en haut de la Tania. Le premier jour, un moniteur de ski et l'animateur-randonnées de l'hôtel nous font découvrir les pistes de Courchevel. C'est très pratique pour prendre ses repères pour le reste de la semaine et faire connaissance avec les autres vacanciers (et c'est un service inclus dans le prix).
Côté restauration, c'est très bien. Des viennoiseries au petit-déjeuner en plus de tout le reste, des buffets sympas, des soirées spéciales incluses (pas de supplément pour la fondue, la tartiflette ou le repas de la mer). Vin rosé et rouge inclus.
Au bar, les tarifs sont très corrects. Les enfants ont adoré les "cartes apéro" (pour 5 Euros, 10 verres de coca, sirop, limonade), les adultes ont des cartes café (mais même sans ça, le café "commerce équitable" n'est qu'à 1,5 euro), et les apéros sont entre 2 et 3,5 euros. Raisonnable donc.
Alors le point vraiment très très positif du séjour, c'est l'animation et globalement l'accueil de tout le personnel en général. Ok il n'y a pas de tv dans la chambre, mais on l'oublie complètement car il y a des animations tous jours. Des spectacles sympas, des animations d'après-ski, des jeux-cafés... Pour les grands et les petits, mais sans que les animateurs soient trop "envahissants". Pendant notre semaine, des activités ont été proposées aux ados, et même si ça n'a pas trop marché (les ados sont restés avec leurs parents ou au bar pour l'accès Wifi gratuit), ça a eu le mérite d'être proposé. Le mardi à midi, un grand barbecue est organisé au pied des tremplins du Praz (à 100 mètres des télécabines). Ambiance très chaleureuse et festive. A ne pas louper !
Petit plus, l'espace détente (hammam, sauna, jacuzzi). C'est un peu petit, il n'y a pas de véritable vestiaire ni de tisanerie, mais c'est quand même bien agréable après une journée de ski.
En conclusion, Le Lac Bleu est un endroit sympa pour profiter du domaine skiable de Courchevel. A mon avis, en une semaine, et en étant en pension complète à St-Bon, ça ne vaut pas trop le coup de prendre le forfait "3 vallées" car les pistes sont déjà belles et nombreuses à Courchevel, et l'hôtel est un peu trop distant des Ménuires ou de Val Thorens.
Les chambres et les espaces communs mériteraient un petit rafraichissement (moquette usée, pas de mitigeur dans la salle d'eau, manque de prises électriques, lambris et sols défraichis...).
Mais au final, toute la partie "humaine" est vraiment chouette. Pendant notre semaine, nous n'étions que 75 vacanciers, et on s'est bien senti, on était un peu comme "en famille". On y retournera avec plaisir si les conditions nous le permettent.

• Séjour du février 2014 - voyage en famille

En couple