“Un bon moment” 4 5 étoiles

Classé n° 314 sur 2 346 Restaurants à Lyon
Catégorie de prix : USD 34 - USD 78
Cuisines : fruits de mer
Options : Sur réservation
Description : Située au coeur des Halles de Lyon, haut-lieu de la gastronomie lyonnaise, la maison MERLE, en véritable institution, ravit les amateurs d’huîtres et de coquillages depuis 1938. Au travers d'une sélection rigoureuse et d'une ouverture sans faute, la diversité des produits vous invite à la découverte des plaisirs iodés, des saveurs pures et naturelles de l'océan.
“Un bon moment”
4 5 étoiles Avis écrit le 30 mars 2014 par mobile

Nous avions hésité car les avis étaient partagés sur cet Établissement . Nous l avons testé ce midi et tout est parfait : accueil très pro et sympa , les huîtres délicieuses , les conseils très intéressants , le St Marcelin magnifique et bravo pour le café gourmand . Après une visite aux Halles vous pouvez faire une halte dans ce resto et vous ne serez pas déçu .

Visité en mars 2014

Saint-Andre-de-Corcy, France
“Un délice iodé”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 mars 2014

Nous y sommes allés par rapport à la réputation de Merle et nous n'avons pas été déçu.
Le restaurant en lui-même ne paye pas de mine, il n'y a pas de décoration "marine", ce qui est dommage et les tables sont quand même un peu trop près les unes des autres.
Par contre, une fois la dégustation du plateau de coquillages commencé, ces petits désagréments sont vite oubliés. Bulots, crevettes grises, crevettes roses, praires, palourdes, clams, huîtres plates, huîtres creuses et moules d'Espagne; voici la liste des coquillages et crustacés qui étaient, il faut le reconnaître extra frais et ouverts parfaitement (pas de morceaux de coquilles et coquillages pas du tout abîmé). Le serveur nous a expliqué l'ordre de dégustation des coquillages, du moins au plus iodé, ce qui était une bonne initiative.
Les desserts sont très bons (tarte au praline délicieuse).
Le prix est un peu élevé mais la qualité est vraiment au rendez-vous.
En résumé, si vous êtes amateurs de coquillages, arrêtez vous à ce restaurant.

• Visité en mars 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
“A recommander”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 février 2014

Nous sommes des clients réguliers de ce restaurant spécialisé dans les crustacés situé dans les halles de Lyon. Qualité des produits irréprochables accueil sympathique. Le pot de Mâcon est délicieux, vin très parfumé. Si vous aimez les huîtres, les bulots et les escargots vous vous régalerez. Le cadre est simple, les tables rapprochées, l'ambiance est conviviale. Les desserts viennet du pâtissier d'â côté ils sont excellents nous recommandons le gâteau au chocolat) Réservation indispensable

• Visité en janvier 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Genève, Suisse
“A ne pas manquer aux halles, même debout...”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 janvier 2014

Alors que je déjeunais à la Brasserie Georges, mes voisins de tables avec qui nous avions échangés quelques mots nous recommandèrent un écailler aux Halles Paul Bocuse que nous sommes allés voir. Finalement nous sommes retournés chez notre habitué Merle qui reste pour moi hors du lot tellement la qualité des huitres est impressionnante.

Ce qui est fantastique c’est ce choix inégalé où alors je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver mieux que cela. Les huitres Gillardeau de toutes les tailles, des huitres d’Irlande, des Utah Beach, des Utah Vertes, des spéciales d’Isigny…

Je reste toujours non seulement amusé mais en aussi admiration face à cet écailler qui ouvre chaque huitre en quelques secondes et toujours avec le sourire mais aussi cette fois-ci j’ai peut-être réalisé la raison pour laquelle les huitres dégustées chez Merle sont différentes malgré l’origine ou le producteur. C’est la fraicheur !

L’huitre que je vois ouverte devant moi dégouline d’eau, ce qui ne m’arrive jamais lorsque je les achète moi-même ou alors j’observe leur ouverture dans certains restaurants. La conservation est normalement d’une semaine après achat de la bourriche mais ici du port à la vente, cela doit bien être moins.

Je suis resté un peu interloqué lorsque l’écailler m’a dit qu’il vendait 80 tonnes d’huitres par an ! Cela explique en tout cas pourquoi elles sont remarquables et les mêmes Gillardeau à quelques jours prêts ne me semblent pas identiques.

Vous pourrez donc soit rester debout autour de l’une de ces tables et passer votre commande à l’une des sympathiques jeunes filles soit alors vous attabler dans la salle attenante à l’étal.

Un plateau de 12 huitres peut-être panaché, puis le pain de seigle et beurre commandé au même moment. Le pot de Macon est aussi une tradition.

J’ai voulu tester cette fois-ci les Spéciales Utah Beach No 2, des huitres de Normandie bien charnues de pleine mer avec un goût plutôt prononcé qui selon moi est moins fin que les Gillardeau mais cela restera une question de goût. Mais comme je viens de l’écrire, je préfère le côté voluptueux de la Gillardeau no 2 élevée au coeur du bassin de Marennes-Oléron.

• Visité en novembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Villeurbanne, France
“Une bonne soirée”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 janvier 2014 par mobile

Dîner à six convive lundi,huître certes cher mais très bonne,le serveur que l'on voit depuis longtemps est très professionnel .

Visité en janvier 2014

Les voyageurs ayant consulté Merle ont aussi consulté

Vous connaissez Merle ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Merle, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.