“Ma plus belle expérience” 5 5 étoiles
Avis sur Schwarzwaldstube

Schwarzwaldstube
Tonbachstr. 237 | Hotel Traube Tonbach, 72270 Baiersbronn, Bade-Wurtemberg, Allemagne
07442 492 665
Site Web
Classé n° 2 sur 28 Restaurants à Baiersbronn
Catégorie de prix : USD 73 - USD 241
Cuisines : européenne, française, moderne, internationale
Conseillé pour : Romantique, Repas d'affaires, Pour les grandes occasions
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation
“Ma plus belle expérience”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 janvier 2013

Pour fêter mes 18 ans je suis allé manger a la Schwarzwaldstube et tout étais parfait de l'apéritif au café. Le menu dégustation est un voyage gastronomique. La salle est apaisante et les tables sont peu nombreuses et espacées.
Superbe carte des vins.
Seul petit défaut est que le personnel ne parle pas le français à part le sommelier qui est alsacien.

• Visité en octobre 2012
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
FamilieFinkbeiner, Inhaber de Schwarzwaldstube, a répondu à cet avis, 29 mars 2013
Monsieur,
Nous vous remercions de votre visite et votre commentaire sur tripadvisor.
Ce fut un très grand plaisir que vous avez choisi notre Schwarzwaldstube pour fêter votre anniversaire!
Nous sommes très heureux de savoir que vous avez apprécié le dîner.
Votre remarque concernant le francais est aussi bien noté.
Nous espérons de vous revoir bientôt chez nous. Avec nos meilleures salutations
Famille Finkbeiner

• Suédois en premier
Bruxelles, Belgique
“IMPRESSIONS EN DEMI-TEINTE”
3 5 étoiles Avis écrit le 8 avril 2012

Visite au Schwarzwald Stube le jeudi 29 mars à midi avec mon mari, après un séjour de deux nuits à l’hôtel Engel Obertal que nous aimons beaucoup. En point de mire : le grand menu dégustation, l’autre menu nous semblant moins accrocheur par son classicisme pour un 3 étoiles.

Difficile d’avoir un avis tranché, voici donc nos impressions détaillées avec des hauts, des bas et des très bas.

Voici ce que nous en avons retenu :

5 POINTS / 5 POINTS :

- Qualité des mets. A épingler absolument : les mises en bouche, la galantine au madère de foie de canard avec un filet de pigeon, salade au persil et vinaigrette truffée, ainsi que le flétan absolument remarquable en goût et les desserts/mignardises divins et recherchés. Les douceurs sont habituellement préparées par un assistant du Chef, apparemment extrêmement doué. Très bon mais rien d’exceptionnel : l’agneau de lait au pesto à l’ail des ours, échalotes au vin rouge et fèves au jus d’ail doux. Décevant : les langoustines laquées aux pignons de pin, olives noires, compote aux poivrons et glace au corail, le tout étouffé par des épices trop poivrées qui écrasaient les autres goûts du plat.
- Gentillesse et grande humilité de Harald Wohlfahrt qui passe de table en table vers la fin du service pour s’assurer que tout va bien et que tout vous a plu. Si vous parlez allemand, vous ferez un petit brin de causette vraiment agréable et pas du tout prétentieux.
- Humour et sympathie du sommelier et du maître d’hôtel, ainsi qu’une de leur collègue.
- Connaissance des langues du personnel en salle : mélange d’allemand et de français (le sommelier est alsacien), avec de l’anglais.
- Tables très espacées et peu nombreuses, l’intimité est garantie. Le décor est cossu, baroque, confortable et bien agréable. Certaines tables ont une jolie vue sur les montagnes environnantes, ce qui était notre cas.
- Carte des vins très vaste dont les prix restent tout à fait raisonnables pour un 3 étoiles. Etant friands de vins allemands, nous nous sommes tournés vers une grande bouteille de vin blanc sec et une demi-bouteille de vin rouge conseillées avec justesse par le sommelier, toutes deux magnifiques. Coût modéré de 110 euros pour les vins, vu l’endroit.
- Note de 530 euros pour deux personnes : grands menus dégustation, apéritifs (Gewurztraminer allemand excellent), eau pétillante, vins et cafés : très bien pour l’expérience culinaire dans cette catégorie.

4 POINTS / 5 POINTS :

- Vitesse de service, parfois un peu rapide vers le milieu du repas.
- Malgré l’humour et la sympathie, impression de « show » bien huilé et mécanique. Il est vrai que les 3 étoiles du Schwarzwald Stube scintillent depuis un peu moins de 20 ans. Nous sentons que nous nous trouvons dans un endroit où il est de bon ton de se montrer, où tout le monde se pâme, où l’axiome de base est qualité et summum de la gastronomie, mais où la place manque pour plus de spontanéité si agréable et qui apporte tellement aux souvenirs. Cette impression a été accentuée par la clientèle « cliché » présente ce jour-là. Hasard malheureux ? Les hommes d’affaires habitués qui commandent des bouteilles à n’en plus finir, la dame aux allures de « snob » et au look complètement déjanté et étalagiste qui accompagne un homme mûr, le couple qui n’échange aucun mot, deux hommes d'un certain âge, accompagnés de deux très jeunes dames qui tentaient d'arracher au sommelier et au maître d'hôtel un rire parfois forcé, avec des attitudes de "vedettes". La pose « photo souvenir » avec Harald Wohlfahrt, absolument adorable et de bonne composition, mais qui sonne tout à fait « japonaise »… Autant dire que nous ne nous sommes pas ennuyés un instant ! Nous sommes au Schwarwald Stube évidemment, pas à la taverne du coin, et les clients ont souvent besoin d’en rajouter. Chacun son style !
- A la fin du repas au moment du paiement, le maître d’hôtel nous a offert un petit ballotin de 4 pralines Gubor « Meisterklasse » confectionnées par Harald Wohlfahrt. Petite attention vraiment plaisante, certes un peu commerciale. Nous les avons goûtées au retour et dommage, la dégustation a terni les bons souvenirs, quelle déception.

2 POINTS / 5 POINTS

- Mon mari a réservé notre table par e-mail en allemand. Aucun problème, il connaît très bien cette langue et tout s’est bien déroulé. Pour ma part, j’ai adressé un autre e-mail un peu plus tard en anglais pour obtenir les menus en vue de notre visite, ainsi que pour communiquer notre préférence pour une table avec vue sur les montagnes. AUCUNE REPONSE du Traube Tonbach. Mon mari a donc pris le relais en allemand et tout a été réglé pratiquement dans l’heure. Inacceptable pour cet établissement de prestige.
- De GRANDS TRAVAUX sont en cours depuis quelques mois au niveau de la réception de l’hôtel du Traube Tonbach, à coups de marteaux piqueurs et de grues. Spectacle plutôt impressionnant, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Dommage, nous n’avions pas d’appareil photo. La nouvelle réception devrait paraît-il être prête pour fin avril. Le résultat sera très moderne, sans âme ni beauté architecturale, sans le moindre détail qui vous rappelle un peu la Forêt Noire. De notre point de vue. Sans parler de la restauration d’une maison qui appartient à l’hôtel, située en face de la réception, dont la durée des travaux est estimée à une année complète. Pauvres clients en peignoirs blancs sur leur balcon, en train d’admirer les « douze travaux d’Hercule »... Sans parler de l’attitude peu sympathique et quelque peu hautaine de la jeune fille en fonction à l’accueil de l’hôtel, bien que mon mari parle allemand. Bien sûr, tout hôtel qui tient au standing de son établissement et qui s’engage à maintenir le niveau de qualité visé est amené un jour ou l’autre à entreprendre des travaux et des rénovations, cela va de soi. Mais, je n’ai RIEN vu comme publication sur le site de l’hôtel à ce sujet et aucune mise en garde ne vous est adressée lors de la réservation au restaurant du Schwarzwald Stube. Nous avons failli rebrousser chemin lorsque nous sommes arrivés sur place. Suite à ma remarque, l’on nous a certifié que nous ne souffririons pas des nuisances sonores lors du repas, ce qui s’est avéré heureusement correct. Cependant, nous ne validons pas du tout l’approche du Traube Tonbach peu honnête et qui sonne une fois de plus trop commerciale et surfaite. Peut-être par peur de voir le chiffre d’affaires à court terme diminuer ? L’attitude « silence radio » est très décevante et indigne de ce type d’établissement.

CONCLUSIONS :

- Nous avons préféré, sans hésitation, le cadre, l’atmosphère et les prestations d’un autre 3 étoiles d’Allemagne dont nous gardons un souvenir formidable et où nous souhaitons retourner, sans doute l’an prochain.
- Nous avions déjà envisagé de séjourner au Traube Tonbach que nous avions pourtant visité deux fois. Une impression globale mitigée nous a toujours laissé dubitatifs. Aujourd’hui, plus que jamais, nous y renonçons une fois pour toutes. Dans le contexte des travaux en cours, une remarque en faveur de l’hôtel Bareiss où nous retournons en juillet pour 4 nuits dans le cadre de la Trilogie Gastronomique. Des travaux d’agrandissement du spa ont été entrepris cette année et d’autres travaux seront encore échelonnés dans le futur. Ceux-ci ont largement fait l’objet d’un article dans leur journal, à l’attention de la clientèle. L’hôtel a d’ailleurs exceptionnellement fermé ses portes en mars pour procéder aux premiers travaux afin d’assurer un déroulement rapide des rénovations et afin de ne pas gêner la clientèle. Le site internet du Bareiss a d’ailleurs été remis à jour à ce sujet. Même approche pour l’hôtel Engel Obertal qui a également fait l’objet de grands travaux d’améliorations en 2011 : les clients étaient avertis par leur site internet des travaux en cours, avec une présentation du résultat escompté. Je ne peux, une fois de plus, que souligner le grand professionnalisme et la grande délicatesse dont font preuve le Bareiss et l’hôtel Engel Obertal à l’égard de leur clientèle. Un grand bravo et un grand merci pour la ligne de conduite de ces deux adresses d’exception qui, nous l’espérons, seront toujours à la hauteur de leurs philosophies et de leurs ambitions.

• Visité en mars 2012
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
FamilieFinkbeiner, Inhaber de Schwarzwaldstube, a répondu à cet avis, 8 mai 2012
Madame,
Nous vous remercions de votre commentaire après votre visite dans notre restaurant Schwarzwaldstube.
C’est grâce à vos précieux conseils que nous sommes en mesure d’apprécier nos forces et faiblesses observées par nos hôtes.
Nous sommes très heureux de savoir que vous avez passé un agréable midi à Tonbach et je vous remercie pour vos mots élogieux.
Concernant le désagrément avec la réservation et la langue nous sommes très désolées, cet incident nous est inexplicable.
Les travaux dans notre Spa & Resort et à l’entrée sont terminés maintenant et nous nous réjouissons de vous les montrer la prochaine année, quand vous revenez.
Un nouveau projet de cette année sera notre site d’internet, à partir de l’automne vous trouverez là une nouvelle face de la Traube Tonbach, aussi avec beaucoup d’acutalités.
Dans l’espoir de bientôt vous accueillir de nouveau à la Traube, acceptez nos salutations les plus chaleureuses de Tonbachtal.
Votre famille Finkbeiner

Les voyageurs ayant consulté Schwarzwaldstube ont aussi consulté

Baiersbronn, Bade-Wurtemberg

Vous connaissez Schwarzwaldstube ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Schwarzwaldstube, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.