“La souffrance de la guerre gravée dans la pierre” 5 5 étoiles

Baumgartenallee, 83471 Berchtesgaden, Bavière, Allemagne
Détails de l'activité
Rebecq Rognon, Belgique
64 avis sur les attractions
“La souffrance de la guerre gravée dans la pierre”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 juin 2013

L'ancien cimetière (« Alter Friedhof ») de Berchtesgaden est situé dans le centre de la ville, entre l'Office du tourisme d'un côté et l'église des Franciscains de l'autre. Sur le mur qui longe la « Baumgartenallee » sont posées des stèles commémoratives de soldats originaires de Berchtesgaden (parfois même il s'agit de trois frères) et morts durant les deux Guerres mondiales . J'en ai compté une petite centaine. Elles précisent le plus souvent le lieu du décès et on parcourt ainsi tous les champs de bataille des deux guerres : Russie, Roumanie, Grèce mais aussi fort de Douaumont, Bapaume, la Somme etc ... J'ai repéré deux frères, Johann et Gottfried STOCKER : l'aîné est mort dans le nord de la France et le cadet « bei Ypern », à l'âge de 24 ans. Ceci n'a rien d'étonnant puisque des régiments bavarois ont participé aux batailles de Ypres et quelques-unes de leurs tranchées sont encore conservées aujourd'hui sur le site de Bayernwald à Heuvelland (lire à ce sujet
http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g1045405-d2492369-r123649144-Bayernwald-Heuvelland_West_Flanders_Province.html). J'ai aussi remarqué le soldat Mathias HAGER tué « in Flandern » à l'âge de 19 ans. À la fin de cet article, je reviendrai sur ces deux soldats qui ont quitté leurs belles montagnes bavaroises pour venir mourir dans notre plat pays.

Quand on visite la France, il est intéressant de comparer les monuments aux morts de 14-18 et 39-45 à la taille du village ; on comprend ainsi la saignée démographique qu'a constitué la Première Guerre mondiale pour la France. Le mur de ce cimetière remplit la même fonction pour l'Allemagne mais pour les deux guerres .... On peut en trouver une vidéo intéressante sur le web : http://www.youtube.com/watch?v=N3tzJ6L-NVg.

La mémoire de ces pertes humaines se retrouve-t-elle encore ailleurs à Berchtesgaden ? La place principale (« Schlossplatz ») est délimitée par trois bâtiments : une église, un château royal (de la famille des Wittelsbach, celle de Louis II de Bavière) et une halle du XVIe siècle. Sur la façade de celle-ci a été peinte une grande fresque en mémoire aux soldats morts en 1914-18 : on en voit quelques-uns, en uniforme vert-de-gris, en train de se battre, puis une famille pleurer la dépouille de son enfant. L'épigraphe dit ceci : « Sie gaben ihr Leben, ihr Opfer ist uns Mahnung », ce que l'on pourrait traduire par : « Ils ont donné leur vie ; leur sacrifice est notre souvenir ». La fresque est datée de 1929 mais a été restaurée en 1999 et on en a profité pour y associer les morts de 1939-45.

En quittant cette place pour se rendre à l'Hôtel de ville (« Rathaus »), on doit franchir une galerie dont un côté est tapissé de valves vitrées où les associations locales peuvent afficher les nouvelles de leurs activités. En bonne place se trouve celle occupée par la « Commission des Sépultures de Guerre allemandes » (« Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ») : à la différence de ce qui se passe chez nous en Belgique, ou en France et en Grande-Bretagne, l'entretien des cimetières militaires allemands partout dans le monde est confié à une association strictement privée et non à un organisme public.

Enfin, comment ne pas mentionner « Dokumentation Obersalzberg » dont la visite est essentielle pour comprendre le nazisme et ses conséquences sur l'Allemagne et le monde entre 1931 et 1945 (lire à ce sujet http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187299-d579075-r163578051-Documentation_Obersalzberg-Berchtesgaden_Upper_Bavaria_Bavaria.html) ?

Pour conclure, revenons quelques instants à ces soldats originaires de Berchtesgaden et qui sont morts chez nous. Grâce au moteur de recherche du « Volksbund », j'ai découvert que Gottfried STOCKER est enterré au cimetière militaire allemand de Menin (Menen) et Mathias HAGER dans celui de Hooglede. Je m'y suis rendu par une chaude journée de juin et, sur leurs tombes, j'ai posé une rose de mon jardin. Nous allons bientôt commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Que la mémoire des souffrances partagées jadis par tous nous aide à approfondir notre humanité et à construire encore mieux l'Europe et le monde de demain.

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté Old Cemetery Berchtesgaden ont aussi consulté

Berchtesgaden, Haute-Bavière

Vous connaissez Old Cemetery Berchtesgaden ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Old Cemetery Berchtesgaden, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.