“Un musée capharnaum, mais fascinant” 4 5 étoiles
Avis sur Berlin Wall Museum (Museum Haus am Checkpoint Charlie)

Berlin Wall Museum (Museum Haus am Checkpoint Charlie)
Friedrichstrasse 43-45, 10969 Berlin, Allemagne (Kreuzberg)
030 25 37 250
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Nantes, France
17 avis sur les attractions
“Un musée capharnaum, mais fascinant”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2013

Une musée assez atypique, juste a côté de Checkpoint Charlie, qui retrace l'histoire du mur de berlin et de la partition avec beaucoup d'anecdotes, notamment toutes les tentatives d'evasion
Beaucoup de matiere, tres riche, en 4 langues dont le francais, dans ne enfilade de pieces un peu decousue
Beaucoup de monde ; viser les heures creuses (tot le matin ou apres 20h, le musee ferme a 22h)
Mais a faire, tres interessant et tres complet
Reduction avec la welcomecard

Visité en janvier 2013

• Finnois d'abord
  • Indonésien en 1er
saint-martin-du-frene
“pas terrible”
2 5 étoiles Avis écrit le 3 décembre 2012

Bonjour, quelques personnes nous ont recommandé ce musée. Je suis une passionnée d'histoire et je souhaitais en apprendre plus sur l'histoire du MUR et les inventions des victimes pour le traverser.
Nous avons été très très décus. Je reprends la description de Romain F.
Aucun fil conducteur!
des panneaux plein d'infos mais hyper chargées qui dégoutent de la lecture au bout du 3ème
On a pris l'audioguide, qui parle de la politique, mais ne décrit pas la pièce où nous sommes!
On est même arrivés à se perdre!
Franchement peu recommandable!
Je préfère de loin les panneaux d'information dehors situé devant le checkpoint...plus clair et concis et ciblé sur le mur et non sur la politique de la guerre froide en général (baie des cochons, printemps de prague etc.)

Visité en décembre 2012
Chambéry, France
6 avis sur les attractions
“bon musée d'histoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 novembre 2012

Enormement de témoignage intéressant sur l'ex RDA. Le musée est surtout accès sur les systèmes ingénieux qu'ont pu mettre en place certains berlinois de l'ex RDA pour s'évader.
On y voit aussi quelques informations sur le mur, les différentes versions construites,..

Grenoble, France
“L´attrape touriste par excellence !!!”
1 5 étoiles Avis écrit le 28 octobre 2012

On pouvait beaucoup attendre d'un tel musee dans cette ville chargee d histoire. Malheureusement, le musee "le plus visite" (sic) de Berlin est tres tres loin de combler nos legitimes attentes.
Il s agit la reellement d'une escroquerie en bande organisee tant la museographie, si tant est qu on puisse employer ce terme pour cet etablissement de loisir pour touristes, se moque eperdument du confort du visiteur : panneaux surcharges d informations (conternu certes interessant mais pas de necessaire selection de l information), aucun fil conducteur dans la visite, surcharge visuelle, medias souvent inexploitables et absconds, affluence non limitee (clairement la volonte affichee de "faire du chiffre").

C'est donc a mon humble avis l'antithese de ce que devrait etre un musee, qui plus est un musee un tant soit peu moderne. Je n aurai qu'un conseil: FUYEZ !! (nous sommes restes moins de 1 min c etait insupportable).

Il y a plethore de bons musees a Berlin (a commencer par celui de la DDR par exemple) et si l histoire du mur vous passionne, vous trouverez des lieux bien plus adaptes pour etancher votre soif d'informations (memorial du mur a Bernauer Straße ou Berliner Unterwelten)

Avis redige sur qwerty depuis berlin, excusez les fautes

Saint Donat, France
6 avis sur les attractions
“Emouvant et cruel”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 octobre 2012

Musée trés interessant sur l'histoire du mur, la guerre froide mais aussi sur toute l'ingénuosité pour fuir à l'Ouest et aussi toute la cruelle ingénuoisté de la Stazi pour empécher la fuite...
Le musée est un grand fourre tout, avec d'immenses panneaux en plusieurs langues sur tous les murs , l'audioguide nous a paru indispensable car il nous a orienté vers l'essentiel.
Beaucoup de salles, beaucoup de monde, beaucoup de bruit ... mais detour indispensable pour comprendre cette époque si proche de nous !

Visité en octobre 2012

Les voyageurs ayant consulté Berlin Wall Museum (Museum Haus am Checkpoint Charlie) ont aussi consulté

Vous connaissez Berlin Wall Museum (Museum Haus am Checkpoint Charlie) ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Berlin Wall Museum (Museum Haus am Checkpoint Charlie), inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.