“Le paradis, ou presque…” 5 5 étoiles
Avis sur Parador de la Gomera

Parador de la Gomera a été ajouté à vos Favoris
Parador de la Gomera
4.0 sur 5 Hôtel   |   Cerro de la Horca S/N | Cerro de la Horca S/N, 38800 San Sebastián de la Gomera, La Gomera, Espagne   |
Luxembourg, Luxembourg
“Le paradis, ou presque…”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2013

Je ne bouderai pas mon plaisir: j’ai passé ici une vraie semaine de rêve. Toutefois, un souci d’objectivité m’oblige à admettre que tout ne fût pas parfait lors de ce séjour. Mais les aspects positifs l’emportent à ce point sur les points négatifs que je n’hésiterais pas à recommander à quiconque de séjourner en cet endroit magique.

Commençons par situer les lieux. La plupart des gens rejoignent, comme ce fût mon cas, San Sebastian en prenant le ferry depuis Los Cristianos, à Ténérife. Ce trajet permet à lui seul d’apprécier le privilège de séjourner sur cette magnifique île de la Gomera : non seulement la croisière (à bord du ferry Fred Olsen) est-elle un vrai moment de luxe et de détente, mais surtout, on quitte l’abomination urbanistique et le désastreux tourisme de masse du sud de Ténérife pour retrouver, une fois arrivé à San Sebastian, un environnement authentique et préservé et pour jouir de la sérénité et du charme véritables des îles Fortunées…

J’avais imaginé San Sebastian comme une petite bourgade sans grand caractère, et rien n’était plus éloigné de la réalité… Il s’agit d’une petite ville coquette, sise dans un paysage grandiose. Les petites maisons blanches typiques, dont certaines sont garnies d’élégants balcons de bois, sont parfaitement entretenues. Partout des arbres, des bosquets d’hibiscus et de bougainvilliers et des cactus géants égayent l’ambiance en apportant ombre et fraîcheur. Aux terrasses, les quelques touristes se mêlent harmonieusement à la population autochtone.

Le Parador est situé au sommet de la falaise dominant la baie et le port, à quelques minutes en taxi et à une dizaine de minutes à pied de la ville. Dès l’arrivée, on tombe sous le charme de cette grande bâtisse de pur style colonial espagnol, avec son patio et sa fontaine. Même si le bâtiment n’est pas authentiquement ancien, l’illusion est parfaite et on y retrouve tout le style et la classe qui ont fait la réputation de ces exceptionnelles demeures de caractère que sont les Paradors.

Nous disposions d’une chambre de catégorie supérieure avec vue sur l’océan et les jardins. Les jardins tropicaux sont à eux seuls une pure merveille. De nombreux bancs sont aménagés çà et là, permettant de lire et de se reposer à l’ombre des palmiers en contemplant le sublime paysage, soit du côté de l’océan, d’où l’on peut admirer Ténérife et la silhouette grandiose du Teide, soit du côté de la ville et des montagnes, où l’on admire la cascade des petites maisons blanches semblant dégringoler la vallée jusqu’à la plage. La piscine surplombant la mer est elle aussi magnifique et un charmant pavillon, où il fait bon se reposer, la surmonte en offrant lui aussi de superbes panoramas. Les locaux communs, qu’il s’agisse de la grande salle à manger ou des multiples salons, ne sont pas en reste et évoquent tous le luxe et la tradition.

Venons-en maintenant aux aspects moins positifs, à commencer par le service. Il est tout d’abord stupéfiant, dans un hôtel de cette catégorie, à la clientèle internationale, que la seule langue parlée par la quasi-totalité du personnel soit l’espagnol. Ils ne daignent pas prononcer le moindre mot de français, d’anglais ou d’allemand, bien qu’ils semblent quelquefois comprendre ces langues. Mieux vaut donc réviser son espagnol avant le départ… Ensuite le service s’avère dans l’ensemble désinvolte, en particulier au bar où le service aux clients semble être pour le personnel une véritable corvée. J’ai aussi vu des verres abandonnés pendant plusieurs jours sur certaines tables du jardin sans qu’aucun membre du personnel ne daigne s’en soucier. On pardonnera toutefois à moitié les employés en sachant que, contrairement à leurs collègues de nombreux autres Paradors, ceux de la Gomera ont renoncé à faire grève en cette fin d’année 2012.

Si le buffet du petit-déjeuner offre une variété impressionnante de mets tous excellents, la carte du restaurant s’avère plutôt décevante. On n’y retrouve en effet, dans l’ensemble, qu’une banale cuisine internationale, sans trace des spécialités locales vantées dans les publicités le l’hôtel. La nourriture est toutefois correcte, mais sans plus.

On regrettera aussi, au niveau des chambres, et en dépit de la grande qualité des matériaux de construction, un certain manque d’entretien de la salle de bains, comme des traces de rouille sur le chauffe-serviettes, et les traces de réparations des plus hasardeuses à l’instar d’un trou dans le mur bouché avec… du papier toilette ! Ainsi que l’absence de pantoufles et de peignoirs de bain, accessoires qui sembleraient aller dans soi dans cette catégorie d’établissement.

Enfin, il est un élément alarmant dont les visiteurs feront bien de se soucier à l’avenir. La falaise sur laquelle se situe le Parador a en effet été récemment affectée par un glissement de terrain, dont les éboulis jonchent à présent la surface d’un terrain de tennis situé en contrebas, et l’ampleur du phénomène a obligé la direction à condamner l’accès à une (petite) partie du jardin, à savoir le chemin passant en bord de falaise devant certaines chambres au centre du bâtiment. Je ne sais dans quelle mesure cette situation est en mesure de compromettre à terme la stabilité de l’édifice, mais ce sera un point à surveiller à l’avenir…

En résumé, ce Parador est un bijou, sis dans un endroit de rêve, et on regrettera juste qu’il ne bénéficie pas de la qualité de service qu’il mérite. Pourvu que la falaise ne s’effondre pas davantage, vous pouvez y aller sans hésitation, vous en reviendrez plein de souvenirs émerveillés.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en famille

243 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

• Suédois en premier
saint chamond
5 5 étoiles Avis écrit le 8 juillet 2012

il faut au moins 300 caractères, sinon je dirais simplement exceptionnel vu le rapport qualité/prix, l'emplacement, le calme, le service!
il ne s'agit pas d'une maison canarienne ancestrale, mais d'une reconstitution des années 70 (renseignements pris), mais TOUT y est, sols, boiseries, patios, pierres, plafonds, cartes marines, tableaux anciens, on est dupé! c'est tout simplement magnifique. cet hôtel domine l'océan, rien ne vous sépare de lui, le jardin est à couper le souffle, jardin botanique, tout y est expliqué, calme absolu, chambre vaste et très confortable, bénéficiant d'une terrasse. la montée est raide mais le parking est bien là, donc pas de souci de stationnement, petit déjeuner enfin celui escompté, du vrai jus de fruit frais, orange, papaye, ... un choix très appréciable dans tous les mets, sucrés et salés, une literie sans reproche, un personnel très accueillant et très aimable mais aussi très discret, la piscine est très grande pour qui veut piquer une tête après une bonne rando, elle est accrochée à la falaise et domine l'océan.
deux nuits à qqs jours d'intervalle, et nous étions vraiment très très heureuses de faire à nouveau escale dans un lieu si beau, si calme, à la nature si exubérante. c'est une étrange impression que d'être dans ce lieu; ma fille m'a fait promettre d'y retourner un jour... un bonjour de notre part à Coco, le perroquet....

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
Marseille, France
4 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2012

nous sommes partis pour le réveillon de Noêl sur cette ile et dans cet hotel merveilleusement situé. personnel tres attentif sans que cela ne soit pesant, à aucun moment. petit déjeuner très varié et tres frais avec fruits en abondance en plus du traditionnel. piscine superbe dans le cadre d'un jardin superbe, le tout surplombant le petit port de cette ile de charme et tranquille. Bains, randonnées pedestres en des lieux tres variés: de quoi faire pour une semaine.
Dommage que la carte du soir ne varie pas car à la fin de la semaine, en demi-pension, on a fait un peu le tour!

• Séjour du décembre 2011 - voyage en amoureux
Luxembourg, Luxembourg
5 5 étoiles Avis écrit le 3 novembre 2011

Nous sommes allé sur l'île de la Gomera mi-Septembre 2011 pour une semaine. Habitué des Paradors en Espagne, nous avons trouvé comme d'habitude l'excellence des Paradors. L'hôtel est complètement intégré dans le paysage, de pur style Canarien, entouré d'un magnifique jardin tropical et surplombant San Sebastian de la Gomera. L'hôtel est assez vaste mais pas trop non plus, les chambres sont superbes, décorés avec goûts, mobilier en bois, literie excellente, salle de bain en marbre; bref le summum. De plus, nous étions coté mer, avec une vue impressionnante sur Tenerife et son volcan. Une petite terrasse est là pour boire un verre en toute tranquillité en soirée. La plupart des salles de l'hôtel sont impressionnantes, et celle du restaurant est simplement splendide. Les menus sont assez typique mais la carte mériterait un peu plus de choix, notamment si vous restez longtemps. Par contre tout est excellent. Le petit-déjeuner est hyper complet, vous n'aurez pas besoin de manger en journée ;-) Bref une excellente adresse...

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux
Saint-Malo, France
5 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2011

Nous y avons passé trois nuits. Hôtel plein de charme et d'authenticité, situé dans un jardin magnifique en haut d'une falaise avec une vue magnifique sur Ténérife et le Teide. Excellent service (accueil, petit déjeuner et dîner). Très belle piscine avec une eau de très bonne qualité.
Prévoir une location de voiture pour se déplacer facilement à partir de l'hôtel.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
picardie
5 5 étoiles Avis écrit le 5 juillet 2011

Emplacement et bâtiment exceptionnel, mobilier ancien, personnel agréable, cuisine de qualité, calme absolu. Belle piscine.

• Séjour du juin 2011 - voyage en amoureux
antwerpen
4 5 étoiles Avis écrit le 22 juin 2011

Nous avons séjourné à cet hôtel avec nos 2 enfants âgés de 9 et 13 ans.
Nous avons réservé à la dernière minute (le jour même), car l'hôtel de notre tour-opérateur ne nous convenait pas.
Le Parador est un immeuble historique magnifique situé aux abords de la petite capitale; jardins sublimes; vue sur mer imprenable; au calme totale. A la place du restaurant de l'hôtel, nous avons choisi chaque soir d'aller manger dans le centre de San Sebastien; a pied avec 2 enfants nous avons chaque soir été ébloui par la qualité des mets et l'accueil dans les restaurants au pied de la colline ... Les soirées passées dans les rues piétonnes de St Sebastien, parmi les familles à poussette les enfant jouant au football, les ados qui friment... font le souvenir à jamais de notre séjour. Comptez 15 euros entrée plat dessert par personne sans les boissons.
Il ne faut surtout pas se sentir obligé de manger au Parador (24 euros le zakouski). Un taxi de 5 euros, un repas de 15 euros, et encore un taxi de 5 euros... vous avez passé une soirée agréable dans la capitale pour le prix de l'apéritif au Parador. Marchez à la place du taxi (ça descend et ça monte! C bon pour la santé).. et faites le compte.
Nous étions dans la suite au bout de l'hÔtel; si j'avais payé 500 euros la nuit j'aurais trouvé inacceptable d'attendre 30 minutes (sans blague) pour que l'eau chaude arrive jusqu'au notre chambre. Nous avons eu un prix intéressant pour 4 personnes dans la suite; ma fille de 9 ans me parle encore du lit confortable de l'hôtel Parador (lit d'appoint d'enfant); une douche froide ne m'a pas fait regretter mon choix d'hôtel.
Piscine magnifique (mais chaises insuffisantes par rapport au nombre de chambres comme partout).
Cet hôtel, un peu vieillot, avec ces jardins magnifiques et sa situation impeccable, mérite le détour en dehors des congés scolaires et des grandes vacances.
PS petit déjeuner très bon (pour l'europe - américains s'abstenir)... pas d'omelette ni de crepe personnalisées mais toutes sortes de choses dont les spécialités locales servis dans un cadre superbe.

• Séjour du avril 2011 - voyage en famille

Vous connaissez Parador de la Gomera ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Parador de la Gomera

Adresse : Cerro de la Horca S/N | Cerro de la Horca S/N, 38800 San Sebastián de la Gomera, La Gomera, Espagne
Location : Espagne > Îles Canaries > La Gomera > San Sebastián de la Gomera
Bar/lounge Parking gratuit Restaurant Service en chambre Suites Piscine
Classé n°1 sur 9 hôtels à San Sebastián de la Gomera
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Parador de la Gomera 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Expedia, Booking.com, LogiTravel, Escapio, Venere, HotelsClick, BookingOdigeoWL, BookingOdigeoWL et BookingOdigeoWL pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Parador de la Gomera en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel La Gomera
Parador La Gomera
La Gomera Hotel
Parador De La Gomera Hotel
Hotel Parador De La Gomera
Parador Gomera
Parador De La Gomera San Sebastián De La Gomera

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Parador de la Gomera, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.