“Balade antique” 5 5 étoiles

Détails de l'activité
Rome
“Balade antique”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 octobre 2012

Je suis à Rome durant un an en Architecture. Ce musée reste pour moi un lieu coupé du monde, il nous replonge dans la Rome antique. Mon interêt se porte plus sur la restauration du site que sur la collection du musée. En effet, une scénographie fait la part belle aux objets retrouvés lors des fouilles (un à deux objets par salle) -peut être au détriment de l'offre didactique?- Les objets sont présentés dans des pièces aux sols en résine couleur terre battue qui rappelle les briques employés par les romains. Les pièces du rez de chaussée sont pour moi les plus belles: faites de voutes en brique leur accès se fait par l'intermédiaire d'une porte surelevée (avec accès PMR) encadrés de pierres apparentes blanches qui contrastent avec la brique. Le linteau en pierre suporte aussi une fenêtre encadrée, l'intérieur des pièces proposent plusieurs déambulations, on peut passer d'une pièce à l'autre sans passer par l'espace central. Ce dernier est très impréssionant par ses dimensions : fait d'une double hauteur il possède différents arcs qui viennent se jointer symétriquement à "une nef centrale" (cet espace me rappelle la voute surbaissée de la basilique San pietro in Vincoli). Cependant dans le musée il n'éxiste pas de colonnes de marbres qui donnent accès aux "bas cotés", elles sont remplacées par un accès direct "aux chapelles" (les pièces voutés perpendiculairement à l'espace central, qui renferment les oeuvres).
Les matériaux et les moyens mis en oeuvre pour la restauration sont impréssionants, fenêtre pivotante sur mesure, acier Corten... Un peu à l'image de la culture du détail de Scarpa
Bref et que dire de tous les points de vue sur le forum impériale, le forum, la piazza Venetia. Si vous n'êtes pas séduit par l'architecture allez y pour le panorama, au coucher de soleil les façades offrent un très beau panel de rouge et d'ocres et un des plus beau exemple d'insertion de monument antique dans l'urbanisme romain.
Voilà en tout cas moi ça m'a donné une idée de mémoire =)
Je suis étudiant en Architecture c'est gratuit pour moi, je ne connais pas les tarifs, si vous venez de paris demandaient si ce n'est pas un musée communal la ville de Rome étant jumelé à celle de Paris ça sera gratuit pour vous aussi !

Visité en octobre 2012

Nantes
7 avis sur les attractions
“Incontournable”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2012

A faire de bonheur pour éviter le monde et le soleil qui règne sans le moindre coin d'ombre. Vous pourrez vous promener tranquillement en y allant à l'ouverture.

Visité en septembre 2012
Brétigny-sur-Orge, France
24 avis sur les attractions
“Un site mal exploité, mal expliqué et mal entretenu.”
2 5 étoiles Avis écrit le 26 mai 2012

Nous avons choisi de faire cette visite sur les conseils du Routard, qui décrit le marché de Trajan comme "le seul endroit à Rome où l'on peut se représenter les rues de la Rome antique". Nous avons trouvé qu'il fallait pour cela beaucoup d'imagination, et nous avons été déçus de l'aide et des explications que le musée a pu nous apporter pour nous "transporter" des milliers d'années en arrière. Heureusement que nous avions pris un audioguide, car sans cela, il n'y a que quelques panneaux d'explication en italien. L'audioguide lui même est d'assez mauvaise qualité, et peine à se mettre au niveau de visiteurs non spécialistes de l'architecture... Difficile dans ce cadre d'être "transporté", et ça devient d'autant plus difficile lorsqu'on tombe dans quelques coins sur des tabourets en plastique empilés, ou carrément des assiettes sales laissées par terre en vrac. ajoutons à cela une quantité d'employés amorphes... au total, une assez forte déception ! Il faudrait songer à revoir la qualité des explications et l'interactivité...

Visité en mai 2012
Bruxelles
135 avis sur les attractions
“Centre administratif et logistique.”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 février 2012

On entre dans le complexe archéologique des Mercati Traiano par le "Museo dei Fori Imperiali" logé dans le Grand Hall à la Via IV Novembre, 94.
Le musée est dédié à l'architecture antique avec comme objectif de permettre aux visiteurs de comprendre les aspects structurels, architecturaux et décoratifs des bâtiments de la Rome antique.
Je dois dire que je lui ai préféré les marchés de l'empereur Trajan, construits en 110 après JC par l'architecte Apollodore de Damas, et dont la visite est agréable car de grands balcons et terrasses offrent une vue magnifique sur les Mercati et sur les Fori Imperiali ainsi que le monument Vittoriano.
Ce complexe de bâtiments représente un aspect de l'organisation de la Rome antique, qui est tout à fait différente de celle représentée par les temples, le Colisée et d'autres monuments grandioses.
Le Mercati di Traiano était un centre administratif et logistique. Le concept de la logistique est beaucoup plus adapté à la fonction de cette construction à six niveaux que l'idée d'un "centre commercial".
Les niveaux supérieurs ont été utilisés pour les bureaux tandis que la partie inférieure, en face du Forum de Trajan, comportait des magasins qui entreposaient et vendaient des produits divers. C'est à ce niveau que se trouve la Via Biberatica avec son pavement antique.
L'architecte a réussi à donner un aspect monumental à ce bâtiment fonctionnel.
Au Moyen Age des maisons, qui existent encore, ont été construits au-dessus du marché de Trajan. A l'arrière se trouve l'imposante 'Tour des Milices" du 13e siècle.

Ca vaut la visite malgré un prix elevé: ordinaire 11 €, réduit 9 €. qui comprend le musée, exposition temporaire et le Marché de Trajan lui-même.
Ouvert du mardi au dimanche de 9 à 19 h. Fermé le lundi, 25/12, 1/01 & 1/05. La billetterie ferme 1 h avant.

Visité en mars 2011
Bruxelles
135 avis sur les attractions
“Mercati di Traiano & Museo - imposante construction.”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 février 2012

Les visiteurs du Vittoriano ou de la colline du Capitole ont tous vu l'imposante construction semi-circulaire en briques rouge brun de l'autre côté de la Via dei Fori Imperiale et sur la droite de la colonne de Trajan. Moins de touristes ont visité l'intérieur car les travaux de restauration ont duré plusieurs années et le Musée des Marchés de Trajan a ouvert seulement en 2007.

Les marchés de l'empereur Trajan, ont été construits en 110 après JC par l'architecte Apollodore de Damas.
Les niveaux supérieurs ont été utilisés pour les bureaux tandis que la partie inférieure, en face du Forum de Trajan, comportait des magasins qui vendent des produits divers. C'est à ce niveau que se trouve la Via Biberatica avec son pavement antique.
L'architecte a réussi à donner un aspect monumental à ce bâtiment fonctionnel.
On entre dans le complexe archéologique des Mercati Traiano par le "Museo dei Fori Imperiali" logé dans le bâtiment, le Grand Hall, juste derrière l'entrée à la Via IV Novembre, 94.
De ma visite, je dirais que ce musée est davantage orienté vers les visiteurs ayant déjà une bonne connaissance de l'architecture antique.

A partir du musée on accède à l'ensemble du marché. La visite est agréable car de grands balcons et terrasses offrent une vue magnifique sur les Mercati et sur les Fori Imperiali ainsi que le monument Vittoriano.

Prix y compris Musée, exposition temporaire et le Marché de Trajan: ordinaire 11 €, réduit 9 €.

Visité en mars 2011

Les voyageurs ayant consulté Mercati di Traiano - Museo dei Fori Imperiali ont aussi consulté

Vous connaissez Mercati di Traiano - Museo dei Fori Imperiali ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Mercati di Traiano - Museo dei Fori Imperiali, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.