“tres beaux jardins, surplombant la ville ... tres belle vue de Rome” 4 5 étoiles
Avis sur Villa Medici - Accademia di Francia a Roma

Villa Medici - Accademia di Francia a Roma
Viale della Trinita dei Monti, 1a, Rome, Italie (Campo Marzio)
39 6 67 611
Site Web
Classé n° 149 sur 680 Attractions à Rome
Type : Galeries d'art, Bâtiments architecturaux, Lieux d'enseignements, Culturel
Détails de l'activité
LA VARENNE ST MAUR
32 avis sur les attractions
“tres beaux jardins, surplombant la ville ... tres belle vue de Rome”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2014

très beaux jardins, surplombant la ville ... très belle vue de Rome, cela apporte un peu de calme dans une ville trépidante

Visité en juillet 2014

• Turc en premier
bretagne
22 avis sur les attractions
“accueil déficient”
2 5 étoiles Avis écrit le 11 juillet 2014

Sous un soleil radieux, nous sommes arrivés à 14h à la villa Médicis pour la visite guidée des jardins. La personne à l'accueil( ils étaient quatre...) nous a signalé que la visite serait sans doute annulée car il était prévu qu'il pleuve à 15H........Dans l'incertitude nous n'avons pas attendu, et avons continué notre visite de la ville sous un beau soleil.
Pas de regret, car nous avons croisé des gens très sympathiques dans d'autres endroits.

Visité en juin 2014
Toulouse, France
“Grossièreté”
1 5 étoiles Avis écrit le 6 juillet 2014

A Rome il y a quelques semaines....
Visite guidée à 15 h .
Nous nous présentons à la caisse à 14.30 pas de paiement carte bleue...
Soit..Nous descendons à un distributeur Place d'Espagne et remontons 10 minutes plus tard ...complet ...prochaine visite 2 h après...
J'avais pourtant demandé à réserver nos 2 places

Visité en mai 2014
Paris, Ile-de-France, France
“Nul ”
1 5 étoiles Avis écrit le 22 juin 2014

Nous avons été très déçu de la villa medicis rien à voir sauf la visite du jardin qui vous coutera la maudite somme de 13 euros par personne. N'importe quoi vraiment n'importe quoi. En plus nous avons payé 6 euros avec réduction pour une soi-disant expo, une toile vierge avec au centre un cercle noir, une toile vierge avec des rayures noires, quelques cubes en plexiglas et voilà ! Génial, non vraiment, n'importe quoi.

Caen, France
3 avis sur les attractions
“Façade, fresques et les enduits de Baltus”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 juin 2014

Visitée le samedi après-midi 24 mai 2014.

La jeune guide italienne, qui s’exprimait dans un français excellent (avec de charmantes erreurs de prononciation), avait une très bonne connaissance de l’histoire de cette villa grandiose, la plus haute de Rome (du moins, située sur l’un des points les plus hauts de la ville).

Trois choses, entre autres, sont remarquables dans cette villa et ses jardins :

1° La façade arrière, composée de vestiges romains incrustés dans le mur et disposés d’une manière esthétique. C’est un véritable tableau en soi, un immense tableau de pierre à ciel ouvert qu’il faudrait pouvoir examiner en détail, ces morceaux de monuments antiques étant parfois juxtaposés. C’est le cas de la frise qui est composée d’une multitude de frises provenant de sarcophages antiques.
Cette façade arrière richement ornée donne sur les jardins et non sur la rue et la ville. Elle pose la question de savoir par où rentraient autrefois le possesseur des lieux et les visiteurs : par la porte du côté de la viale della Trinità dei Monti ou par les jardins, comme c’était la cas de la villa d’Este à Tivoli ? Sans doute par la rampe (équestre) qui démarre dans la rue, à gauche de la villa. Ensuite l’on devait tourner à droite au haut de cette rampe et se diriger alors vers la cour intérieure pour se retrouver devant cette magnifique façade. Il va de soi qu’on ne se déplace qu’à cheval à cette époque, quand on est un personnage « important », d’où cette rampe et non des escaliers.

2° La rénovation par Balthus des appartements du cardinal.
Nommé par Malraux directeur de cette villa, Balthus s’est pris au jeu et lui a redonné du lustre. C’est lui qui a trouvé de manière artisanale, après de nombreux essais, le style et la couleur de l’enduit très discret de ces appartements (procédé repris dans la grande cage de l’escalier du palazzo Farnese, siège de l’ambassade de France). Sur ces restaurations voir http://www.villamedici.it/media/1429191/restaurations.pdf.

3° La Stanza degli uccelli (la salle aux oiseaux)
Des fresques recouvrent entièrement la petite Stanza degli uccelli, la salle aux oiseaux. Situées dans un petit pavillon au fond des jardins de la villa, et mises à jour en 1985, ces fresques réalisées au XVIe siècle ont été l’objet d’une restauration qui leur a redonné vie.
Elles représentent une pergola végétale peuplée d’une multitude d’oiseaux et d’animaux, véritable encyclopédie de la flore et de la faune de cette époque, on y voit même un dodo, espèce disparue depuis. On peut en admirer de très belles vues ici (https://www.flickr.com/photos/hen-magonza/with/7319416286/) ainsi que des clichés de la façade, des statues et des jardins (de même sur ce site quantité de monuments de Rome, de la vie Appia, etc.).

Ces fresques sont tout simplement magnifiques, très fraîches et pleines de vie, dans le style même des fresques et dans les mêmes coloris que celles dont les Romains, une quinzaine de siècles plus tôt, ornaient leurs appartements. Par exemple celles du Triclinium della villa di Livia, épouse d’Auguste, dans une salle à manger située au sous-sol pour échapper aux chaleurs de l’été et prendre ses repas au frais face à un décor représentant la nature. On peut d’ailleurs les admirer au palazzo Massimo alle Terme (devant la gare) où elles ont été entièrement transportées. La comparaison de ces 2 fresques est très éclairante.

La plus petite salle, la Stanza dell’Aurora, est décorée d’un plafond allégorique et de grotesques, ponctué notamment par des vues de la Villa Médicis au XVIe siècle et de ses environs.

Visité en mai 2014

Les voyageurs ayant consulté Villa Medici - Accademia di Francia a Roma ont aussi consulté

Vous connaissez Villa Medici - Accademia di Francia a Roma ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Villa Medici - Accademia di Francia a Roma, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.