“Bonne trattoria avec une sympathique ambiance” 4 5 étoiles
Avis sur Da Cesari

Da Cesari
de' Carbonesi 8 | 40123 Bologna, Bologne, Italie (Saragozza)
051-237710
Site Web
Classé n° 171 sur 1 233 restaurants à Bologne
Catégorie de prix : USD 27 - USD 41
Cuisines : italienne
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Quartier : Saragozza
Genève, Suisse
“Bonne trattoria avec une sympathique ambiance”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 janvier 2012

Ce ne sont vraiment pas les tables qui manquent à Bologne et finalement ce n’est pas aussi simple que cela de choisir l’endroit idéal ! Pas vraiment de restaurants étoilés mais plutôt une pléthore de trattorias, d’auberges où on y vient plus chercher l’ambiance et les saveurs traditionnelles que la créativité, ce qui ne me pose d’ailleurs aucun problème ! Pour l’anecdote, déjà je vais casser un mythe… (eh oui…), le spaghetti bolognaise n’est pas de Bologne…C’est un plat populaire en dehors d’Italie...car le spaghetti vient de Naples et son association avec cette sauce ne se fait qu’à l’étranger! Ici cela sera plutôt les tagliatelles ou les lasagnes !

Après de mures réflexions mon choix s’est finalement porté sur Da Cesari, un établissement centenaire, et rustique en plein centre historique mais tout de même pas dans le passage touristique car je voulais à tout prix éviter cela. En entrant dans cet établissement l’on arrive directement dans une salle on ne peut plus locale avec ses tables en rangées, sa clientèle d’habitués, ses bouteilles sur toutes les étagères murales (certaines doivent être la depuis plusieurs dizaines d’années…), les grappas ou autres liqueurs italiennes sur d’autres étalages, les casseroles de cuivre pendues aux murs, les frigos où l’on entre-aperçoit tous les Spumante, Asti et Lambrusco du monde... L’accueil du patron est jovial et l’on sent qu’ici tout se fait dans la bonne-humeur! Aucun doute, on vient manger dans cet endroit populaire des mets bolognais où plutôt d’Emilie Romagne.

A ne pas manquer les fameux raviolis à la courge et au parmesan, les escalopes au jambon de parme et fromage (avec ou sans truffes blanches évidement !), les aubergines farcies dans une sauce tomate comme seul en Italie l’on peut manger…ou encore le formidable foie de veau au vinaigre balsamique. Quelques bonnes foccacias nous sont apportées, et pour commencer léger, nous avons pris une simple salade avec de délicieux morceaux de parmesan…mais attention, celle-ci peut être assaisonnée directement à table avec la meilleure huile d’olive pressée à froid non filtrée et un vinaigre balsamique au delà de la moyenne… Simple, mais délicieux ! Pour suivre, des raviolis farcis au lapin avec un beurre et du fromage de chèvre fumé, les magnifiques raviolis à la courge précités.

En plat principal, un met que je n’avais pas mangé depuis des lustres…le Bollito Misto qui est un plat à base de viandes cuites, peu cher et très consistant. Difficile de croire que derrière ce simple nom se cache un met délicieux, tout simplement grandiose, qui nous vient du nord de l’Italie ! Pour faire un vrais Bollito Misto, il faut quatre sortes de viande et de charcuterie, que l’on fait cuire lentement, patiemment dans du bouillon qui se gorge d’arômes, devenant ainsi la goûteuse quintessence de ce plat. Le tout s’accompagnant d’une sauce verte, la salsa verde au goût piquant, qui contraste avec la saveur une peu grasse de la viande. L’autre met principal fut du chapon farci avec de la saucisse et des pommes de terre rissolées. La carte des vins est riche en flacons locaux à des prix extrêmement sages.

Sans aucun doute, Da Cesari est une belle table de Bologne avec une cuisine bolognaise sans prétention dans un endroit où l’on se sent accueillis dans une ambiance tout à fait appropriée

• Visité en décembre 2011
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Recommandé par 78 %
  • Turc en premier

Les voyageurs ayant consulté Da Cesari ont aussi consulté

Bologne, Province of Bologna

Vous connaissez Da Cesari ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Da Cesari, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.