“Chapelle Portinari un peu décevante...” 3 5 étoiles

Type : Sites religieux, Sites et monuments
Détails de l'activité
Orsay, France
363 avis sur les attractions
“Chapelle Portinari un peu décevante...”
3 5 étoiles Avis écrit le 27 novembre 2012

A chacun de mes voyages en Italie, j'essaie de trouver un oratorio ou une petite chapelle un peu hors des grands "must" des édifices religieux. J'ai choisi la chapelle Portinari, dans la basilique de San Eustorgio, et j'ai été un peu déçu. Certes les fresques de Vincenzo Foppa sont belles, mais elles ne valent pas (par exemple) celles de la chapelle Brancacci à Florence. Elles représentent la vie et la mort de Saint Pierre Martyre, dominicain né à Vérone vers 1205 et assassiné le 6 avril 1252 entre Côme et Milan de deux coups d'épée dans la tête par un hérétique. Cette chapelle fait austère, plus un tombeau ou un mémorial qu'un lieu de douceur religieuse ou d'explosion picturale. Le tombeau majestueux au centre de la chapelle est un peu trop grand pour être harmonieux, trop décoré de statues plus ou moins austères. La tête du Saint repose par ailleurs dans une sacristie adjacente.
L'entrée coûte 6€, et je suis ressorti plus vite que prévu, un peu déçu.
La basilique elle-même est très sombre. Au sous-sol, on peut visiter les restes d'un cimetière paléochrétien, visite très rapide.
Je pense que des visiteurs trouveront cette chapelle très belle, mais elle ne m'a pas accroché comme d'autres ont pu le faire.
Il faut débourser 4€ pour avoir le droit de faire des photos, sans flash. Il y a une caméra de surveillance.
L'accès se fait avec le tram 3, cinq ou six arrêts depuis le Duomo. Sur le trajet, arrêtez-vous absolument à San Lorenzo, bien plus belle!!

Visité en novembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Basilica di Sant'Eustorgio ont aussi consulté

Vous connaissez Basilica di Sant'Eustorgio ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Basilica di Sant'Eustorgio, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.