“toujours un immense plaisir” 5 5 étoiles

Le Vin de L'assassin Bistrot
Roma 115, 96100 Syracuse, Sicile, Italie
Classé n° 8 sur 411 Restaurants à Syracuse
Catégorie de prix : USD 15 - USD 45
Conseillé pour : Romantique, Repas d'affaires, Terrasse extérieure, Pour les grandes occasions, Inviter ses clients
“toujours un immense plaisir”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 juin 2012

Il y a deux ans, j'avais découvert ce restaurant dont j'avais gardé un excellent souvenir.
De retour à Syracuse j'y suis retournée et je ne saurai que trop conseiller de s'y arrêter.
L'atmosphère est délicieuse (patio à l'abri du vent, éclairé aux bougies...intérieur élégant et spacieux...), le personnel est aux petits soins quant à la carte...Cuisine française de saison avec le meilleur des produits locaux...que demander de plus? Oui, cela change des antipasti et des attrapes-touristes, c'est bien là la particularité de ce lieu!!! Il est bien appréciable aussi de constater que ni le temps ni le succès de ce lieu n'abaissent la qualité du lieu. Bien au contraire, les syracusiens ne s'y trompent pas!
Ne passez pas à côté du thon à la pistache, du saumon fumé (je pourrai retourner en Sicile rien que pour cela) ou encore de la crème brulée. Un grand bravo à toute l'équipe et un grand merci de votre accueil chaleureux. Jamais deux sans trois...je compte bien revenir!

• Suédois en premier
paris
“La meilleure adresse de Syracuse”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 juin 2012

Idéalement situé dans le quartier d'Ortegia, ce restaurant est une excellente adresse pour les amateurs de gastronomie française et de cuisine sicilienne. La carte, aussi diversifiée que savoureuse, propose de belles découvertes comme le pavé de thon à la pistache, le saumon fumé, les filets de rouget, un camembert roti et une excellente crème brulée. le cadre ressemble à un havre de paix, un peu à l'écart de l'agitation. Enfin, mention spéciale pour le service particulièrement soigné, attentionné et sympathique. La meilleure adresse de Syracuse.

Pessac, France
“LE MEILLEUR DE L'ITALIE ET LE RAFFINMENT FRANCAIS”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 juin 2012

Surement l’un des meilleurs restaurants de Syracuse. Nous avons mangé 2 soirs dans ce restaurant et nous aurions continué mais il fallait rentrer en France.
Ce restaurant a été ouvert il y a environ 4 ans par Salvo et Saro qui ont la particularité d’avoir vécus suffisamment longtemps en France pour parler français comme vous et moi. Ils aiment tellement la France qu’ils l’ont mise dans la cuisine et dans le titre du restaurant.
Salvo et Saro sont des intellectuels puisque le premier (le chef) a été architecte et le second (qui officie en salle) a fait des études en Sciences Politiques.
Nous avons tout aimé : la cuisine, les vins, les prix, l’accueil et l’ambiance.
La cuisine comporte de nombreuses spécialités françaises (huîtres de Bretagne, foie gras, magret de canard, tarte Tatin etc.) qui font accourir les Italiens. Il y a, bien sûr, tous les poissons que l’on peut trouver en Sicile.
À ne pas manquer : le millefeuille d’aubergines, le camembert frit sur son lit de salade avec une marmelade de myrtilles, le thon à la pistache, les filets de rouget à l’ail et au thym, le magret de canard au miel.
Contrairement à beaucoup de restaurants en Italie le prix des plats s'entend tout compris ; Pas besoin d’y ajouter ensuite le prix du couvert, du service et des « contorni » (assortiments).
Il y a un grand choix de vin à des prix beaucoup plus raisonnables que dans les restaurants français. Profitez-en pour laisser Saro vous initier aux vins siciliens qui sont beaucoup plus variés que l’on pense habituellement et qui sont très bons (c’est un bordelais qui vous le dit !).
L’ambiance de ce restaurant est si chaleureuse que vous aurez l’impression d’être invité chez des amis. La cuisine étant ouverte sur la salle de restaurant vous pourrez voir travailler Salvo et vous assisterez au « spectacle » qui est présenté par Salvo, Saro et les autres.
L’ambiance, c’est aussi l’excellent fond musical choisit par la jolie Deborah qui viendra vous servir en salle.
Le seul mystère qui reste entier pour moi, c’est le nom du restaurant : « Le vin de l’assassin ». Certes, c’est le titre d’un poème de Baudelaire extrait des « Fleurs du Mal » mais pourquoi ce poème en particulier ? Allez manger à ce restaurant et vous en saurait plus, peut-être !

• 5 5 étoiles Cuisine
“Enfin autre chose que des pates et des pizza!”
5 5 étoiles Avis écrit le 14 mai 2012

Quelle bonne surprise de découvrir en passant pas hasard au fond de la via Roma ce petit coin de paradis: accueil enthousiaste, déco adorable et on peut meme manger dehors (cour sur le coté ou coté rue). Si vous en avez un peu assez de la cuisine sicilienne (un peu répétitive à Ortigia) ce restau est idéal pour se sentir ailleurs tout en admirant l'architecture d'Ortigia. Cuisine francaise bistrot, simple et généreuse (le tartare de boeuf et le filet sont meme bien meilleurs que dans de nombreux restau parisiens!), vins siciliens et francais. Personnel décontracté mais attentionné, nous avons passé une excellente soirée, excellent rapport qualité/prix aussi surtout en comparaison des restau locaux devenus trop touristiques.

• Visité en mai 2012
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Tours, Centre, France
“Des restaurateurs amateurs un peu Snobs, gourmets s'abstenir.”
3 5 étoiles Avis écrit le 11 mai 2012

Nous avons tous le droit de faire ce que nous voulons de nos vacances et de manger ce que nous voulons, quand nous le voulons. Aucune critique, donc, à ce que certains essayent de vendre du "Bourgeois-Bohèmes" un peu bidon. Ce qui nous a déplu c'est qu'une certaine mode intellectuelle laisse croire que la cuisine du "Vin de l'Assassin" est particulièrement bonne. Il n'en est rien. Mangeable, gentil, touchant dans sa naïveté, attrape gogo, oui. Mais ce n'est pas parce que quelques "fashionistos" syracusains s'y rencontrent, qu'il faudrait croire qu'on y mange de la gastronomie française. C'est même triste: tant dans l'accueil que pour la cuisine nous avons été, tous les quatre, profondément déçus. "Avez-vous du poisson du jour, pêché dans la mer?" Réponse: Non. "Avez-vous des antipasti siciliens traditionnels?" réponse: Non. "Avez-vous tel et tel vins siciliens réputés?" (que j'ai nommément désignés), réponse: Non. Bon, que proposez-vous alors? Le responsable nous propose du foie gras de canard poêlé ou du jeune cochon, et un choix de vins français à la carte dont le rapport "réputation/prix" est très peu convaincant. Nous refusons ces vins surfaits et prenons, de dépit, un petit vin quelconque. Nous acceptons les suggestions: foie gras poêlé et jeune cochon. Nous avons attendu 45 minutes pour découvrir que le cochon était dur (pas cuit) et que le foie gras avait totalement perdu sa graisse. A notre connaissance ceci arrive soit si le cuisinier ne sait pas poêler du foie gras de canard (poêle trop peu chaude: la graisse fond et brûle avant que le foie soit "saisi"), soit il s'agit d'un foie gras de canard "de conservation semi-longue" qui a été congelé au deep-freezer pour allonger sa conservation (dans ce cas la chair est explosée par les cristaux de glace et tout dessèche lamentablement et vous laisse ce que nous avons eu: une pâte farineuse et sans goût. Je ne connais pas de troisième explication à ce goût de farine desséchée (mais je ne connais pas tout!)
Si vous n'êtes pas snobs, mais que vous préférez profiter de votre passage en Sicile pour découvrir ce qu'est réellement une cuisine locale, préparée à la dernière minute, à partir de produits frais et réellement traditionnels, arrosés de vins siciliens typiques et un peu reposés (5 ans d'âge au moins) (Nero d'Avola, Cerasuelo di Vittoria, vins de l'Etna, etc.), personnelement, je vous conseille d'aller ailleurs! Business is business, but cuisine is cuisine! Et personne n'est obligé de suivre la mode lorsqu'elle n'est que cela: "une mode"!.

• Visité en novembre 2011
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Le Vin de L'assassin Bistrot ont aussi consulté

Syracuse, Province of Syracuse

Vous connaissez Le Vin de L'assassin Bistrot ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Vin de L'assassin Bistrot, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.