“Gastronomie Toscane” 5 5 étoiles
Avis sur Vini e Vecchi Sapori

Vini e Vecchi Sapori
Via Dei Magazzini 3R, 50122 Florence, Italie (Uffizi)
+39 055 293045
Quartier : Uffizi
Marseillan, France
“Gastronomie Toscane”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 novembre 2013 par mobile

Nous y sommes alles suite aux differents avis de TripA. Ce que j'ai fait durant tout mon sejour.
Et comme à chaque fois pas decu!
Belle adresse, trattoria familiale. C'est petit il faut donc absolument reserver.
Un accueil sympa, mais pas d'effort du serveur pour nous expliquer les plats! Cela dit on à bien mangé. Mon mari à trouvé ca excellent!
Il se trouve dans une ruelle pas loin des monuments et pourtant les prix sont correct.
Car à Florence les prix s'envolent, il faut s'eloigner des sites de visite pour manger.
Bon moment, dans ce restaurant principalement frequenté par des italiens, et ca ca ne trompe pas!

Visité en novembre 2013

• Indonésien en 1er
Bruxelles
“Une perle rare : authenticité en plein coeur de Florence”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 octobre 2013

Ce tout petit restaurant vient de gagner quelques places après des travaux de transformation. Il propose une cuisine toscane authentique avec des plats traditionnels un peu lourds mais aussi d'excellents plats italiens plus traditionnels. J'ai déjà goûté les pâtes aux fleur de courgette et les pâtes al ragu (bolognaise) et c'était un régal. Mention spéciale pour les très bons conseils du serveur, Tomasso, pour les vins et les plats moins "abordables" pour les touristes. Les artichauts au four sont un régal. Le tiramisu aux franboises est délicieux. Une expérience à ne pas manquer mais il vaut mieux réserver.

Visité en septembre 2013
Milan, Italie
“ottimo”
4 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

buono buono buono........

Rien à dire! Probablement la meilleure adresse de florence! Tout est fait maison, resto tenu par une même famille,

• Visité en juin 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
“Très agréable”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2013

Passage obligatoire ... Allez-y, vous ne serez pas déçus.
Les plats sont bons, le service est agréable, les serveurs souriants.
Bon rapport qualité prix.

• Visité en juillet 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
France
“Quelle merveille pour les papilles et quelle gentillesse !!!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2013

Florence la belle Florence et la Felicita, mais Florence sans le "Vini e Vecchi Sapori" ne serait pas Florence !!!
Oui le temps passe, le restaurant s'agrandit (depuis l'année dernière la salle a gagné quelques tables grâce à des travaux qui ont vu l'ancienne cuisine et les wc détruits et déplacés pour permettre cette salle plus spacieuse, mais ne vous inquiétez pas ce lieu est le même : un vrai cocon florentin à l'atmosphère exceptionnelle, transformé, amélioré tout en gardant l'esprit "vecchi sapori", comprenez le dans le sens italien du terme) mais Tommaso et son père veille et garde le cap, ce cap de l'excellence et de la gentillesse.
Nous voilà donc à nouveau au Vini, après avoir pris soin de réserver quelques jours avant, nous arrivons à 4, un an s'est écoulé depuis notre dernière visite, mais Tommaso nous remet rapidement, il régale les enfants d'attention et de gentillesse malgré la barrière de la langue. Même table, le père à son comptoir, tel le capitaine du navire qui prépare les produits frais, il assaisonne les salades, coupe le parmigiano avec précision pour agrémenter ici et là les entrées qui partent en salle. Tommaso nous propose la carte et comme d'habitude nous le laissons choisir, raviolis pour les enfants, pour madame et moi, des pâtes pour commencer, à suivre des beignets de fleurs de courgettes farcies et une escalope avec un écrasé de tomate fraîche et petits piments verts doux juste grillés. Pour le vin Tommaso va à la cave et nous ramène un vieux chianti 2009, tout simplement fabuleux.
Les pâtes sont fidèles à nos précédentes visites (cuisson parfaite, et sauce à tomber par terre)
Les enfants se régalent de ces raviolis au fromage avec sauce tomate fraîche relevée d'une pointe de crème, c'est tellement bon qu'ils en attaqueraient l'assiette (qu'ils servent ce genre de plats dans les écoles de nos enfants et il n'y aura plus de problème avec nos petites têtes blondes qui ne mangent pas la bouillie servie !!!)
Les plats principaux arrivent, l'escalope avec ces tomates fraîches cuites dessus et ces petits piments verts doux grillés, c'est pour moi un festin visuel, olfactif et gustatif. Les fleurs de courgettes farcies sont exceptionnelles, tant de maîtrise pour un plat complexe car ces fleurs là sont difficiles à préparer. Nous nous régalons et les enfants ne peuvent résister à l'envie de torpiller nos assiettes !!! Des plats exceptionnels accommodés d'un vin qui les subliment !!!!
Place maintenant aux "dolce", on n'avait pas assez mangé, ou est ce la gourmandise, mais il fallait finir avec un dessert. Oui le drame du "Vini e Vecchi Sapori" c'est que ce restaurant n'est pas seulement à recommander pour ses plats mais aussi pour ses desserts !!!
Tiramisu de framboises
Mille feuilles à la glace
Meringue façon "Vini e Vecchi Sapori"
Nous avons été très déçus, vraiment, à tel point que nous avons tout fini !!! Ironie et mauvaise foi quand tu nous tiens.... Tout simplement divin !!! A savoir que notre fils depuis que nous avons découvert le restaurant il y a quelques années, est tombé amoureux du tiramisu au point d'en demander à sa mère régulièrement, mais Tommaso ne veut pas nous donner la recette !!! Tu m'étonnes, même au prix du billet d'avion ça vaut le coup juste pour ce dessert exceptionnel.
Après un repas certes frugal (inversement proportionnel à la réalité), un petit digestif servi par Tommaso, sorte de breuvage secret qu'il acceptera de me montrer après, oui car là encore nous lui avons fait confiance, et nous n'avons pas été déçus. Si vous voulez essayé demandé lui l'Amaro del Capo et vous verrez !!!!
Avant de reprendre la route, un café, oui mais là encore un café à la "Vini e Vecchi Sapori", petite cafetière à Mocca traditionnelle et voilà que vous buvez un vrai café.....
Vient le temps de l'addition 'compto' et tout à l'image du restaurant elle aussi est surprenante car compte tenu de tout ce que nous avons pris, la seule chose légère à cette instant c'était bien l'addition !!!! Et Tommaso, grand seigneur, nous a même fait une remise...
Alors si ce restaurant est connu dans le monde entier et reconnu comme la référence à Florence, il cultive sa différence par sa taille, sa chaleur humaine, qui font de cet endroit un authentique bonheur, loin des pièges à touriste, un endroit où l'on se rappelle de vous où Tommaso prend le temps de venir vous parler de s’asseoir avec vous... Si les Madonna et autres acteurs, chanteurs et réalisateurs connus s'arrêtent à cette table, Tommaso et les siens restent les pieds sur terre et les mains aux fourneaux pour notre plus grand bonheur.
Allez y, régalez vous, la seule chose que nous demandons c'est de nous laisser au moins un table de 4 pour l'année prochaine !!!!

• Visité en juillet 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Vini e Vecchi Sapori ont aussi consulté

Florence, Province de Florence

Vous connaissez Vini e Vecchi Sapori ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Vini e Vecchi Sapori, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.