“Extraordinaire poésie,humour et rêverie en cuisine!” 5 5 étoiles

0583 491280
Site Web
Classé n° 10 sur 405 Restaurants à Lucca
Cuisines : Italienne
“Extraordinaire poésie,humour et rêverie en cuisine!”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 décembre 2013

Lucca est une ville merveilleuse qui a elle seule vaut le détour. Mais ce restaurant surprenant, situé à l'intérieur d'un musée d'art contemporain vaut aisément le voyage. On y a droit a une cuisine d'une inventivité folle, sans se prendre au sérieux, une cuisine ludique et goûteuse, fine et souvent drolâtique, poétique et subtile dans ces meilleurs moments.

Nous y sommes allé au déjeuner, sans réservation car en basse saison, et opté pour le menu à 40 euros, assis dans un somptueux salon entourés de magnifiques toiles sud-coréennes.

Ce jour, ce menu à "4 plats plus 3 desserts" consistaient en fait en 5 plats et 2 desserts:

— Des filets de rougets avec des herbes à moi inconnus, de la reglisse et du jus de betteraves. Un plat toute en finesse aux saveurs rares et évocateurs, sublime.

— La variation du chef autour du "fish and chips" anglais, en fait du poisson local enveloppé d'une fine pochette de pommes de terre frites. Un plat canaille, un peu potache mais délicieux.

— Des raviolis "liquides" farçis juste d'huile d'olive et de parmesan (et donc qui coule dans la bouche lorsqu'on les croque", avec des petits dés de calamars mi-crus. Encore un plat d'une poésie presque ineffable, un sommet d'épure et de subtilité.

— Des crevettes crues avec des crêpes de pois chiche, comme la "panisse" ou "soca" niçoise, peut-être le plat le moins réussi, mais toujours très original, créatif et très gouteux.

— Enfin, des lamelles de beauf cuit sur une écorce d'arbre brûlante et parfumée, autre plat novateur et inouï un peu potache.

— Et, après un pré-dessert aux artichauts sucrés, un véritable petit "pot de fleur miniature, avec des biscuits secs de chocolat torrifié dans le rôle de la terre, sur du mascarpone et un jus sucré de betterave. Sous le clin d'oeil potache, une incroyable alliance de saveurs et de textures.

S'ajoute à cela une sélection de vins au verre extrêmement pertinente, fait à l'aveugle (comme pour les plats) par le chef, ou un Vermentino toscan a été suivi par un sublime "Grüner Veltliner" de Wachau par Bründlmayr, le viticulteur le plus fameux de cette région, bref, une surprise totale en Italie et un pur bonheur.

C'est de loin le repas le plus enthousiasmant que j'ai mangé cette année, sinon plus.

• Visité en décembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

PARIS
“Ne semble pas beaucoup considérer les clients”
1 5 étoiles Avis écrit le 6 octobre 2013

Le restaurant a un site Internet, avec une page dédiée aux contacts que nous avons utilisée pour demander une réservation (en italien et en anglais). Nous n'avons jamais reçu de réponse.
Nous nous sommes donc contentés d'y passer le lendemain, afin de visiter le musée et de voir à quoi ressemblait ce restaurant muet ; nous l'avons trouvé peu accueillant : il s'agit en fait de tables et de chaises situées dans l'entrée - d'assez petite taille, du reste - du musée.
Sur la cuisine, nous n'avons malheureusement rien à dire, pour les raisons indiquées plus haut.
Mais nous pouvons noter que ce restaurant semble entretenir un curieux rapport avec ceux qui sont pourtant destinés à le faire vivre : il ne répond pas aux messages et n'annonce pas à ses hôtes ce qu'il va leur proposer à manger, dans les seules formules proposées.
Le respect du client fait partie du pacte tacite entre le restaurateur et ceux qui lui font confiance et nous faisons partie des consommateurs qui ne sont pas prêts à accepter tous les comportements.

Visité en septembre 2013
“Carrément mégalo”
1 5 étoiles Avis écrit le 22 août 2013 par mobile

Le chef sous couvert de gastronomie dont il ne maitrise apparement pas les rudiments s'autorise des associations complétement foireuses et incongrues. Par exemple le mélange de tabac a pipe dans la crème catalane ne peut qu'apporter une irritation de la trachée et l'huile d'olive avec de la glace à la mentheau mieux un fourire au pire un relent.
Cette cuisine montre un chef arrogant qui pense pouvoir faire tout avaler sous prétexte d'originalité.
En plus j'ai été malade.

• Visité en août 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 1 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté L'Imbuto ont aussi consulté

Lucca, Province de Lucques

Vous connaissez L'Imbuto ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de L'Imbuto, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.