“Intéressant mais petit” 3 5 étoiles

Lausanne, Suisse
6 avis sur les attractions
“Intéressant mais petit”
3 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2012

Bien situé au coeur de la vieille ville de Genève, ce musée qui a été récemment restauré, offre une belle vue d'ensemble sur le thème de la Réforme. On apprend de façon ludique et amusante, c'est adapté pour un public jeune ou qui a peu de connaissance sur le sujet. Les locaux sont bien aménagé et il y a des sièges (transparents très originaux) pour s'assoir preque partout ! Ce qui est assez agréable car cela soulage les lombaires.. Par contre, j'ai trouvé le prix du bille d'entrée pour un adulte assez élevé (CHF 13.00) car le musée est assez petit et on a vite fait le tour. De plus, lorsqu'on a fait ses écoles en Suisse on a l'impression de suivre un cours de répétiton. En fait, je n'a pas, à mon avis, beaucoup élargi mes connaissances sur le sujet, dommage.

Visité en juillet 2012

joigny
6 avis sur les attractions
“Instructif .”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mai 2012

Ce musée est à l'image de son objet : sérieux et passionnant . On y trouve des documents exceptionnels ou étonnants et l' on apprend beaucoup sur l' histoire de la réforme en visitant ces diverses pièces sans s' épuiser sur un parcours trop long . J' ai beaucoup aimé le " banquets des philosophes " et les explications simples et courtes en audio guide . Je le recommande pour s' instruire agréablement sur ce mouvement religieux et civilisationnel capital au sein de l' Europe au XVIème siècle jusqu' à nos jours .

Visité en mai 2012
paris
45 avis sur les attractions
“Captivant”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 février 2012

Ce musée est l'exemple même de ce que devrait être un musée thématique. En effet, il est
parfaitement organisé pour une bonne perception de ce mouvement qui a bouleversé les
chrétiens européens au 16ièm siècle. Dans ses 14 salles, il présente un ensemble très
complet de documents originaux (objets,livres,gravures,tableaux,cartes) dans une muséologie remarquable.On suit chronologiquement, de salle en salle, Calvin et Genève,
puis la Réforme aux 17ièm et 18ièm siècle, la fameuse Révocation de l'Edit de Nantes, et
le 19ièm siècle jusqu'à nos jours. On ne s'ennuie pas un seul instant et on suit aisément
l'évolution des esprits et des mentalités ainsi que les différents visages de la Réforme jusqu'au début de ce siècle qui connait -hélas- dans plusieurs pays, des conflits religieux.

Visité en juillet 2011
paris
“Décevant”
2 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2011

Après avoir lu des articles élogieux sur ce musée, je m'attendais à beaucoup mieux. Très centré sur Calvin malgré quelques autres thématiques. La muséologie ne permet pas de compenser le manque d'intérêt des pièces présentées. Par ailleurs on peut regretter l'absence de vision critique, notamment sur les mouvements fondamentalistes issus de la réforme.

Visité en juillet 2011

Les voyageurs ayant consulté Musée international de la Réforme ont aussi consulté

Genève, Canton de Genève
Genève, Canton de Genève

Vous connaissez Musée international de la Réforme ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée international de la Réforme, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.