“Le pays des merveilles.” 5 5 étoiles

Villa Augustus
4.0 sur 5 Hôtel   |   Oranjelaan 7, 3311 DH Dordrecht, Pays-Bas   |
Classé n°2 sur 8 hôtels à Dordrecht
La Madeleine, France
“Le pays des merveilles.”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 septembre 2012

Je crois que l’intérêt d’entreprendre, de faire des projets, c’est de faire naître quelque-chose à partir de rien ou presque – à partir du « déjà là ». Injecter de l’intelligence et de l’optimisme dans du réel, forcément désespérant. L’histoire des trois entrepreneurs hollandais à l’origine de la VILLA AUGUSTUS à Dordrecht, au sud de Rotterdam est tout à fait édifiante … Je viens de la découvrir à travers un DVD acheté sur place ( 7,5 euros ), et surtout après avoir passé deux jours dans ce que je tiens pour être ma plus belle découverte en matière de « bonnes adresses » …

J’ai été formidablement enthousiasmé par cet endroit absolument hors du commun …

Sans refaire l'histoire du lieu, il s'agit d'une ancienne centrale de traitement des eaux ou château comme on dit par chez nous ... Construite au 19ième siècle, elle a toujours eu cette forme de donjon, avec ses quatre tours d'angle et ses petits chapeaux ... En 2003 le projet d'en faire un hôtel a commencé à germer, et l'établissement a finalement ouvert en 2007, je crois.

Le nom "Villa Augustus" fait référence aux villas de la Rome antique, installées au milieux d'une exploitation agricole, et c'est important de l'avoir en tête. Car le jardin et le potager sont tout aussi importants que la bâtisse et vice versa. Il y a un renvoi permanent entre les deux ... Cela fait partie de la qualité du lieu.

Comment bien décrire cet endroit ? L'accueil, la déco, la nourriture et le service ... rien, absolument rien à redire ! Tout a été parfait lors de mon séjour, et je serais même d'accord avec d'autres avis qui disent qu'un "gros" détour se justifie très bien: cet endroit est totalement atypique et hors normes !

Je suis architecte, je voyage beaucoup et je vous assure que cet "hôtel" est absolument merveilleux !

• Séjour du septembre 2012 - voyage en solo

108 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

5 5 étoiles Avis écrit le 10 juillet 2012

Il n'est sans doute pas très évident de se rendre à Dordrecht en villégiature. Bien sûr, cette cité a un passé, c'est la ville la plus ancienne des Pays Bas mais nous ne sommes quand même pas à Amsterdam ni sur la côte hollandaise.
Et pourtant.
Passer quelques jours à la Villa Augustus est peut être en lui même un but de voyage. C'est ce que nous avons fait et au final sans aucun regret.
Bâtiment improbable - un ancien château d'eau de 1883 transformé en espace hôtelier - mais probablement unique. Toute la tour, qui donne à son sommet une vue imprenable sur le port et la ville et plus encore sur le jardin à la française d'un côté et sur le potager tiré au cordeau de l'autre, accueille de multiples chambres, toutes exceptionnelles par leur localisation et plus encore leur décoration.
Chaque meuble chiné dans le style moderne ancien. On reconnait ici ou là quelques Prouvé ou autres Eames. Des couleurs coordonnées avec goût. Des facilités sans faille : wifi, bar etc. Bref, nous recommandons cet hôtel dans lequel nous reviendrons sans aucun doute.
Une mention finale pour le restaurant installé dans l'ancien bâtiment de pompage, là encore avec une extrême habileté pour l'organisation des espaces et surtout la qualité de la décoration. Visiblement, on vient de loin pour dîner ou déjeuner à la Villa Augustus, l'établissement offrant une carte maîtrisée en nombre de plats mais chacun d'entre eux, pour ceux que nous avons goûtés, étant irréprochables. Cuisine d'ailleurs sans secret, ni dissimulation, car les chefs oeuvrent au milieu de la salle sous le regard de tous les convives.
Une boutique complète la globalité du concept. On y trouve toutes sortes de bibelots branchés, notamment pour les enfants, lesquels trouvent de plus des espaces prévus pour eux, ce qui nous est apparu fort pratique à l'usage.
N'hésitez pas.

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
courtrai
5 5 étoiles Avis écrit le 13 mai 2012

C est un hotel original une vrai decouverte , il y a plein de choses a decouvrir et l histoire de cet hotel est interressant .Chaque piece est une decouverte et un musee et la vue est differente a chaque angle .Je conseille le detour et un sejour .La table est tres bonne , le personnel un peu lent et tetu mais tres gentil !

• Séjour du mai 2012 - voyage avec des amis
wellin
4 5 étoiles Avis écrit le 12 avril 2012

Beau concept que cet ancien château d'eau rénové avec style et goût !
Géniale l'idée du potager qui sert de ressource au restaurant.
La literie était confortable. Les petits-déjeuners étaient très bons mais relativement chers. Il y avait des fourmis qui se baladait dans la chambre et la salle de bains.
Si vous allez au restaurant, optez pour le plateau de fruits de mer d'un excellent rapport qualité-prix; par contre, l'entrecôte ou le veau ne sont pas extraordinaires. Mieux vaut réserver à l'avance car c'est manifestement the place to be au risque de devoir chercher (et ne pas trouver) d'autres restaurants à proximité.
L'endroit doit être plus agréable en été quand on peut profiter du très beau jardin.

• Séjour du avril 2012 - voyage en famille

Vous connaissez Villa Augustus ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Villa Augustus

Adresse : Oranjelaan 7, 3311 DH Dordrecht, Pays-Bas
Location : Pays-Bas > Hollande du Sud > Dordrecht
Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Restaurant Accès handicapés
Classé n°2 sur 8 hôtels à Dordrecht
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Villa Augustus 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Expedia, Booking.com, HotelsNL, BookingOdigeoWL, BookingOdigeoWL, BookingOdigeoWL et Venere pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Villa Augustus en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Villa Augustus Dordrecht, Pays-Bas - Hollande Du Sud
Villa Augustus Hotel Dordrecht

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Villa Augustus, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.