“Un enseignement obligatoire !!!” 5 5 étoiles

Certificat d'Excellence 2014
Détails de l'activité
Malines, Belgique
7 avis sur les attractions
“Un enseignement obligatoire !!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 juin 2013

Un guide parfait et terriblement engagé (ancien officier ayant participé à de nombreuses missions en tant que casque bleu), musée très bien organisé et documenté. Un must, un enseignement OBLIGATOIRE pour toute la jeunesse au bord de "l'oubli", pour tout qui se laisse rassurer par les bonnes paroles du populisme et nationalisme actuels. Avec un petit bon en arrière on en fait un grand en avant !

Visité en juin 2013

Oupeye, Belgique
49 avis sur les attractions
“Prenant”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 mai 2013

Lieu de départ des déportations en Flandres. Des expositions, illustrations, images, vidéos, wagon, tout est mis en oeuvre pour que l'on s'empreigne bien de l'horeur qui a été la deuxième guerre mondiale.

Visité en mai 2013
Liège
20 avis sur les attractions
“Pédagogiquement très réussi!”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 avril 2013

Déjà trois visites pour moi (une individuelle, une d'étude sous la conduite et en profitant de l'éclairage des responsables du musée et une avec des adolescents) depuis la réouverture de ce musée début décembre 2012. Et il y en aura d'autres.

Seules les vrais férus d'histoire contemporaine, seuls ceux qui pensent tout savoir sur la Seconde guerre, pourraient dire qu'ils n'apprennent rien ou si peu ici.

Mais pour tous les autres, pour la majorité, jeunes et moins jeunes, il y a tant à apprendre de la visite de ce musée.

L'approche est à la fois classique (beaucoup de panneaux et de photos replaçant les faits dans leur contexte) et moderne (témoignages de survivants, écrans tactiles, liens avec aujourd'hui via des allusions aux autres phénomènes génocidaires, invitation à la réflexion et à l'identification).

Le bâtiment est lumineux. La présentation des très nombreux documents est sobre et efficace - un mur reprenant les photos de tous les déportés belges vers les camps au fil des convois vous glace le sang, allant du sol au plafond trois niveaux plus haut).

Le musée plaît beaucoup aux jeunes générations. Il est très important pour les jeunes générations. Il leur est rappelé que les choses ne sont pas simples (la limite entre le bourreau et la victime, la distance entre le criminel et le résistant, la frontière entre celui qui laisse faire et se laisse faire et celui qui décide de réagir, d'agir, de se rebeller).

D'emblée, une photo de jeunes assistant au festival Tomorrowland insiste sur la difficulté d'être et de rester soi-même lors d'un phénomène de foule et de masse. Et moi, qu'aurais-je fait à la place de ces gens? Aurais-je été meilleur? Aurai-je été plus fort et aurais-je résisté? Juger et condamner est si facile. Mais penser que l'on est différent est un leurre.

Les faits sont décrits et contextualisés chronologiquement. Il y a l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre. Il y a aujourd'hui aussi et surtout!

Le tout à Malines, bien sûr parce que c'est de là que sont partis les convois vers Auschwitz. Le tout à Malines où, en se rendant au musée depuis la gare, vous passez devant le siège du Vlaams Belang, ne pouvant faire autrement que d'apercevoir son drapeau et d'imaginer ce que l'étendard des revendications des extrêmes d'aujourd'hui pourrait signifier pour notre pays demain (et pour d'autres au coeur desquels des mouvements semblables semblent refaire leur nid).

L'équipe pédagogique est remarquable de projets, de sérieux, de professionnalisme et d'outils. Et la visite ne coûte qu'un euro symbolique pour les jeunes...

A ne pas manquer, juste en face du musée, dans ce qui reste accessible de la Cazerne Dossin proprement dite, le Mémorial. Lieu de recueillement et de souvenir. Lieu de silence et d'invitation à l'action aujourd'hui, là où nous sommes.

A mon avis, même en allant vite, compter trois bonnes heures de visite - c'est vraiment un minimum tant les sources à consulter et à découvrir sont riches.

Visité en février 2013

Les voyageurs ayant consulté Kazerne Dossin ont aussi consulté

Malines, Antwerp Province

Vous connaissez Kazerne Dossin ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Kazerne Dossin, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.